Voici des nouvelles de mon élevage.
Pondu le 19 mai 2009, nés le 29 mai, les petites chenilles ont d'abord mangé des feuilles de ronces, après 2 mues en juin, elles n'ont plus aimé... elles tournaient en ronds cherchant autre chose... l'an passé elles n'avaient pas mangé de ronce à la naissance mais directement des feuilles de sorbier de oiseaux, ce que je leur ai proposé cette année et elles se sont régalées, elles dormaient dans une feuille de platane un peu enroulée... encore 3 mues (5 au total) et elles se sont mises sous la feuille de platane tout au fond de leur boite, alors comme j'avais lu l'an passé qu'elles passaient l'hiver dans la litière, mangeant des feuilles mortes (elles aimaient celles des chênes)... et que leur élevage était difficile, je les ai relâchées à la mi-septembre...
Cette année j'en suis au même résultat, elles restent dans la litière et dévorent les feuilles de chêne sèches...
j'en ai gardé 7 et elles sont 8, j'en ai trouvé une toute seule la semaine passée, je l'ai mise avec les 7 en élevage pour comparer... elles sont toutes, entre 5,5 et 5,8 cm...
photos du 29 août 2009
mon expérience étant limitée, je me demande s'il n'est pas préférable de les relâcher... car j'ai peur de les faire mourir... je ne sais pas ce dont elles ont besoin en hiver...
J'ai trouvé une première ponte en février, que je n'avais pas gardée... donc il se passe quelque chose pourque des imagos puissent pondre en février... ils doivent donc naître de ces chenilles hivernantes...
Je vous ai tout dit et maintenant, j'attends vos conseils !
Philippe, où en sont les tiennes ? et que vas-tu faire ?
Macrothylacia rubi, Bombyx de la ronce
-
Re: Macrothylacia rubi, Bombyx de la ronce
pas eu le temps de m'en occuper, j'ai donc tout relaché où j'avais eu les oeufs 

- JeanJacques
- Modérateur
En principe, en hiver, elles hibernent. Elles s'enterrent, normalement. Il faut prévoir un peu de terre et de sable. Mais le problème, c'est au printemps : je ne sais pas si elles se nourrissent à nouveau... Les deux que j'ai essayé d'élever se sont desséchées à ce moment-là. 

Jean-Jacques 

JJ, as-tu constaté la même évolution que moi, pour le changement de nourriture, les mues (4 l'an passé, j'en ai peut-être oublié 1 (?) et 5 cette année) et la taille, à ce propos ce matin en ouvrant les volets j'en ai vu une à la porte de la cave... vite je suis allée la récupérer, elle est plus grosse et plus longue que les 8 autres (toutes pareilles). 7 cm !!! Y aurait-il une différence entre chenille mâle et chenille femelle?...
Je leur ai mis de la terre mais elles ne s'enterrent pas... pour le moment... elles dévorent les 2 sortes de chênes du jardin : le classique chêne pédonculé (Quercus robur) et le chêne rouge d'amérique (Quercus rubra)
à quel moment les as-tu "perdues", janvier, février ? elles étaient encore à l'état de chenilles... elles se sont enterrées et avais-tu mis des feuilles de chênes ?... mangeaient t-elles pendant l'hiver ?... bref si tu peux me donner des infos que je n'ai pas je suis preneuse, j'ai envie d'en garder 3 et relâcher les autres... pour limiter les risques, mais essayer de voir l'évolution...
Beaucoup de questions et pas de réponses ! hélas... on a beaucoup à apprendre ! Comment on fait ceux qui savent... et où peut-on lire leurs savoirs ?
Sur le site allemand il y a la chrysalide sur de la mousse, je vais aller en chercher pour la leur mettre..
si quelqu'un traduit l'allemand, merci de me dire s'il y a des renseignements utiles sur ce site !
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwiki.pl? Macrothylacia_Rubi
Tineke, as-tu des infos sur tes livres ???
photos jointes, au premier plan la grosse de 7 cm et au second une de 5,5 cm qui paraît toute petite !
Je leur ai mis de la terre mais elles ne s'enterrent pas... pour le moment... elles dévorent les 2 sortes de chênes du jardin : le classique chêne pédonculé (Quercus robur) et le chêne rouge d'amérique (Quercus rubra)
à quel moment les as-tu "perdues", janvier, février ? elles étaient encore à l'état de chenilles... elles se sont enterrées et avais-tu mis des feuilles de chênes ?... mangeaient t-elles pendant l'hiver ?... bref si tu peux me donner des infos que je n'ai pas je suis preneuse, j'ai envie d'en garder 3 et relâcher les autres... pour limiter les risques, mais essayer de voir l'évolution...
Beaucoup de questions et pas de réponses ! hélas... on a beaucoup à apprendre ! Comment on fait ceux qui savent... et où peut-on lire leurs savoirs ?
Sur le site allemand il y a la chrysalide sur de la mousse, je vais aller en chercher pour la leur mettre..
si quelqu'un traduit l'allemand, merci de me dire s'il y a des renseignements utiles sur ce site !
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwiki.pl? Macrothylacia_Rubi
Tineke, as-tu des infos sur tes livres ???
photos jointes, au premier plan la grosse de 7 cm et au second une de 5,5 cm qui paraît toute petite !
Josselyne
- JeanJacques
- Modérateur
Les deux chenilles pour lesquelles j'ai tenté l'élevage avaient été capturées en automne.
La première, je ne lui avais rien donné pendant l'hiver, et la seconde, de la nourriture diverse, ne sachant pas trop ce qui lui convenait, mais elle ne s'est pas nourrie. Aucune des deux ne s'est enterrée... Bizarre
Au printemps (février-mars si je me souviens bien) elles se sont agitées un peu, puis ont malheureusement dépéri.
La première, je ne lui avais rien donné pendant l'hiver, et la seconde, de la nourriture diverse, ne sachant pas trop ce qui lui convenait, mais elle ne s'est pas nourrie. Aucune des deux ne s'est enterrée... Bizarre

Au printemps (février-mars si je me souviens bien) elles se sont agitées un peu, puis ont malheureusement dépéri.

Jean-Jacques 

Vraiment magnifiques ces chenilles. D'après ce que je sais, elle hibernent à l'automne puis se nymphosent directement à partir de mars ou avril selon la région.
J'ai trouvé quelqu'un qui va traduire ce que dit le site allemand 'lepiforum' dans la rubrique de ce papillon, mais je doute d'en savoir plus... c'est décevant parfois de se sentir incapable de trouver des infos... donc je vais tenter d'en garder 3... on verra bien ce n'est pas un gros prélèvement et si ça réussissait ? ... je vous tiendrai au courant.
Là se pose le problème de : où je les garde?
-à l'intérieur (garage, véranda (hors gel) ou
-à l'extérieur, à l'abri sous les cuves récupérateur d'eau, avec 5 côtés fermés et le sixième ouvert..., sous des arbrisseaux dans la haie, le couvercle les protègerait des grosses pluies...
ah ! si on savait à quelle profondeur elles se mettent, dans la terre ou simplement dans la litière comme j'ai souvenir de l'avoir lu...
bref, si vous avez des infos, merci de me les communiquer... je vais rester en surveillance de ce post...
Là se pose le problème de : où je les garde?
-à l'intérieur (garage, véranda (hors gel) ou
-à l'extérieur, à l'abri sous les cuves récupérateur d'eau, avec 5 côtés fermés et le sixième ouvert..., sous des arbrisseaux dans la haie, le couvercle les protègerait des grosses pluies...
ah ! si on savait à quelle profondeur elles se mettent, dans la terre ou simplement dans la litière comme j'ai souvenir de l'avoir lu...
bref, si vous avez des infos, merci de me les communiquer... je vais rester en surveillance de ce post...
Josselyne
Nouvelles infos, après traductions de recherches par l'amie allemande, qui confirme le risque de désèchement si on les garde en intérieur, chrysalides fin d'hiver / début du printemps et naissance avril...
Donc, je vais les mettre dehors pour qu'elles ne souffrent pas de la sécheresse, dans ma vieille baignoire que j'ai enterrée, une idée comme ça, j'me disais bien qu'elle resservirait un jour !...
avec trou d'évacuation pour éviter l'innondation, terre, mousse, et matelas de feuilles mortes avec un max de chênes puisqu'elles les mangent, comme elles semblent ne pas arriver à grimper sur les faces plastiques des pots qui leurs sert de maison en ce moment, je pense qu'elles ne pourront pas grimper aux parois de cette baignoire et donc je pourrais les surveiller, je ne sais pas si je mets un tissu par dessus pour essayer d'empécher un éventuel parasitage et un risque d'évasion... je crois que oui...ça n'empechera pas la pluie de traverser...
donc rendez-vous au printemps... j'espère avec de bonnes nouvelles...ça c'est pas gagné !
Donc, je vais les mettre dehors pour qu'elles ne souffrent pas de la sécheresse, dans ma vieille baignoire que j'ai enterrée, une idée comme ça, j'me disais bien qu'elle resservirait un jour !...
avec trou d'évacuation pour éviter l'innondation, terre, mousse, et matelas de feuilles mortes avec un max de chênes puisqu'elles les mangent, comme elles semblent ne pas arriver à grimper sur les faces plastiques des pots qui leurs sert de maison en ce moment, je pense qu'elles ne pourront pas grimper aux parois de cette baignoire et donc je pourrais les surveiller, je ne sais pas si je mets un tissu par dessus pour essayer d'empécher un éventuel parasitage et un risque d'évasion... je crois que oui...ça n'empechera pas la pluie de traverser...
donc rendez-vous au printemps... j'espère avec de bonnes nouvelles...ça c'est pas gagné !
Josselyne