Inachis io - Trois étapes en images

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Inachis io - Trois étapes en images

Message par JeanJacques » ven. 5 sept. 2014 10:12

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poche_des_eaux
"La plus grande partie du liquide amniotique vient de l'urine du fœtus." ;)
Jean-Jacques Image

aveline
Messages : 346
Inscription : mer. 4 juin 2014 13:53
Localisation : Wingen-sur-Moder Bas-Rhin 67

Re: Inachis io - Trois étapes en images

Message par aveline » dim. 14 sept. 2014 15:12

Suite en volière.
Pièces jointes
Inachis io i.jpg
Inachis io j.jpg
Inachis io k.jpg

aveline
Messages : 346
Inscription : mer. 4 juin 2014 13:53
Localisation : Wingen-sur-Moder Bas-Rhin 67

Re: Inachis io - Trois étapes en images

Message par aveline » jeu. 25 sept. 2014 13:09

Deux imagos ont pris leur envole et les 3 chrysalides restantes sont perdues. :cry:

Avant le transfert des bocaux à la volière j'ai trouvé trois nymphes sous le papier essui-tout d'un bocal. Elles ont donné des mouches.
Y a t-il eu parasitage et quand?
Ensuite, dans la volière une chrysalide a coulé. Accroché au bord de la tulle. Première erreur : une mouche a pu pondre sur la chrysalide.
Les deux autres chrysalides sont percées aussi. Vides toutes les trois. La présence d'une mouche dans la volière m'a fait trouver une autre nymphe vide sous le papier.
Une des chenille ne s'était pas accrochée à l'envers sur un support. Était-elle déjà faible?
Dans tout ça le débutant que je suis n'a rien vu venir!
Pièces jointes
Calliphora vicina a.jpg
Calliphora vicina b.jpg
Calliphora vicina c.jpg

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Inachis io - Trois étapes en images

Message par JeanJacques » jeu. 25 sept. 2014 17:09

Cela arrive, malheureusement assez fréquemment en élevage : parasitage, maladies, trop ou pas assez d'humidité... on doit faire avec...

Les pontes d'autres insectes (tachinaires, hyménoptères...) peuvent se faire parfois dans les œufs, il me semble, même si c'est plus fréquent dans la chenille, à n'importe quel stade... il est très difficile de savoir si une chenille est parasitée ou pas...
Jean-Jacques Image

aveline
Messages : 346
Inscription : mer. 4 juin 2014 13:53
Localisation : Wingen-sur-Moder Bas-Rhin 67

Re: Inachis io - Trois étapes en images

Message par aveline » jeu. 25 sept. 2014 19:56

Merci Jean-Jacques pour votre encouragement à poursuivre.
J'ai tardé à écrire car ce parasitage me semblait invraisemblable. Les mouches vont sur les cadavres : les chrysalides étaient donc mal en point.
Mais quand les mouches ont-elles accédé aux chenilles, je les avais tout de suite recueillies et protégées sous la tulle?
Est-ce que le vers qui sort de l'œuf ferait la distance jusqu'à la charogne?
Francis.

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Inachis io - Trois étapes en images

Message par JeanJacques » ven. 26 sept. 2014 11:32

Les mouches avaient sans doute pondu dans les chenilles avant leur capture... les larves se développent à l'intérieur des chenilles ou des nymphes et les dévorent par l'intérieur... beurk !

Édit : pourtant, ces mouches-là pondent dans des matières en décomposition... alors, ici, les nymphes étaient-elles mortes et une mouche se serait-elle introduite dans la volière pour pondre ?
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
inachis ax
Messages : 1642
Inscription : mer. 16 févr. 2011 16:58
Localisation : Région parisienne principalement

Re: Inachis io - Trois étapes en images

Message par inachis ax » ven. 26 sept. 2014 18:23

JJ, je ne comprends pas ton édit. :lol:
Je pense que c'est bien une mouche de la famille des Tachinidae (elle a pas mal de soies sur l'abdomen), qui est la famille de mouches qui parasitent habituellement d'autres insectes (dont les chenilles de Nymphalidae). Pas du tout le même cycle de vie que les mouches qui pondent dans la viande (dont font partie pas mal de Calliphoridae si je ne me trompe pas).

De toute façon, aveline a retrouvé le reste du puparium duquel a éclos la mouche, montrant qu'elle s'est bien développée au même endroit que la chrysalide. Sans doute en effet une mouche provenant d'une larve qui s'est développée dans la chenille ou chrysalide parasitée, venant d'un œuf pondu sur la chenille avant qu'elle soit capturée. J'ai souvent eu des parasitoïdes de ce type avec les paons du jour pour ma part (avec un taux de parasitisme parfois supérieur à 50%).
Axel

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Inachis io - Trois étapes en images

Message par JeanJacques » sam. 27 sept. 2014 13:11

Salut Axel. J'ai édité après avoir lu le paragraphe concernant les Muscidae, en me trompant donc de famille (c'est sur la même page... ) :oops:

Pour les Calliphoridae sur le Chinery :
"Larves dans les charognes et autres matières animales, quelquefois parasites". ;)

Et bien sûr, concernant les tachinaires : parasites des chenilles...
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
tlegrand
Messages : 803
Inscription : sam. 4 mai 2013 10:18
Localisation : Oxelaëre (59670)
Contact :

Re: Inachis io - Trois étapes en images

Message par tlegrand » jeu. 9 oct. 2014 20:58

La Tachinidae je pense que c'est Sturmia bella, voir la ou la par exemple qui parasite les Chenilles de Nymphalidae et qui émergent des chrysalides hôtes. En faites je pense que la Larve dans le corps de la Chenille se nourrit incognito sans faire de dommage à la Chenille (la Chenille ne s'en rend peut être même pas compte ? (?)).
Quand la chrysalide se forme et quand la Larve à assez grandit dans le corps de son hôte, la Larve prend son repas final et mange tout son hôte d'un coup (la chrysalide doit souffrir là)
inachis ax a écrit :Pas du tout le même cycle de vie que les mouches qui pondent dans la viande (dont font partie pas mal de Calliphoridae si je ne me trompe pas).
et des Sarcophagidae aussi quand le cadavre frais
JeanJacques a écrit :Et bien sûr, concernant les Tachinaires : parasites des Chenilles...
mais aussi plus rarement de Punaises (Phasiinae), Perce-oreilles (Ocytata pallipes), Coléoptères...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Thomas

M30n
Messages : 2150
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: Inachis io - Trois étapes en images

Message par M30n » sam. 11 oct. 2014 16:01

Pardon Aveline, je squatte ton post ... pour la bonne cause je crois. Voici un exemple de chenille de Melitée parasitée.
Pièces jointes
Mélitée parasitée-4428ppc.jpg
Lou Parpailloun Cebennou

Répondre