chenille sur navet

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

chenille sur navet

Message par Brigitte62 » mer. 3 sept. 2008 20:55

Bonsoir

j'ai trouvé cette chenille sur mes navets au jardin (Carvin dans le 62)
en vérité, il y en avait plein mes navets
la photo a été prise le 04/07/2008

j'ai malheureusement oublié de prendre la taille :oops:
mais elle était petite : pas plus de 2 cm à mes souvenirs

je n'ai pu suivre l'évolution : partie en vacances.

j'ai bien sur pensé à une piéride au début
mais aprés recherche je trouve rien

pour info : j'ai de nouveau des navets au jardin, mais plus de chenille ce jour

une tite idée ?

amicalement
Brigitte
Pièces jointes
sur navet.JPG
DSC00139.JPG

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: chenille sur navet

Message par Brigitte62 » sam. 6 sept. 2008 17:19

Bonjour

je rectifie mes erreurs
je viens d'aller au jardin, et surprise !!! j'en ai encore dans les navets mais elles sont si petites que je les avait pas vu.
la taille est plus petite que ce que j'avais dit : je dirais maintenant pas plus d'1 cm.

J'ai continué mes recherches
et je pense à une chenille de satyre mais j'ai pas trouvé

alors je crois que je vais leur préparer une petite maison..... vais attendre qu'elles grossissent encore
et c'est là ou je vais avoir besoin de tes connaissances Jean-Jacques....

amicalement
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25073
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: chenille sur navet

Message par JeanJacques » sam. 6 sept. 2008 17:46

Bonjour Brigitte,

Je veux bien partager mes "connaissances" avec plaisir, bien qu'elles soient limitées... :lol: Ce n'est que la deuxième année que je pratique l'élevage.

A ta place, je les récupèrerais tout de suite avant qu'elles ne partent se nymphoser ailleurs.

Une boîte en matière plastique (ou plusieurs pour plus de sûreté car certaines chenilles peuvent être infestées par des parasites qui pourraient se transmettre aux autres) perforée de multiples micro perforations (la pointe d'un compas fonctionne bien :idea: ) devrait suffire avec des chenilles de cette taille.

Pour l'instant, il suffit de les nourrir au moins une fois par jour, de préférence le soir, car les chenilles sont en général plus actives la nuit, et aussi car la nourriture sèche moins vite... et de placer la boîte à l'abri du soleil direct. :mrgreen:

Même s'il en meure quelques-unes, dis-toi que dans la nature, entre les prédateurs, les insecticides, les parasites etc... il en meure beaucoup aussi. :cry:
Jean-Jacques Image

M30n
Messages : 2150
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: chenille sur navet

Message par M30n » sam. 6 sept. 2008 18:54

JeanJacques a écrit :Bonjour Brigitte,

Je veux bien partager mes "connaissances" avec plaisir, bien qu'elles soient limitées... :lol: Ce n'est que la deuxième année que je pratique l'élevage.

A ta place, je les récupèrerais tout de suite avant qu'elles ne partent se nymphoser ailleurs.

Une boîte en matière plastique (ou plusieurs pour plus de sûreté car certaines chenilles peuvent être infestées par des parasites qui pourraient se transmettre aux autres) perforée de multiples micro perforations (la pointe d'un compas fonctionne bien :idea: ) devrait suffire avec des chenilles de cette taille.

Pour l'instant, il suffit de les nourrir au moins une fois par jour, de préférence le soir, car les chenilles sont en général plus actives la nuit, et aussi car la nourriture sèche moins vite... et de placer la boîte à l'abri du soleil direct. :mrgreen:

Même s'il en meure quelques-unes, dis-toi que dans la nature, entre les prédateurs, les insecticides, les parasites etc... il en meure beaucoup aussi. :cry:
Puis- je intervenir dans votre échange?

J'ai élevé une chenille de Charaxes jasius en 2007/2008 ( on peut voir le reportage sur le site) . En décembre, pour éviter que la chenille ne s'échappe, je l'ai mise dans un bidon d'eau de 5 litres,(vide), en plastique , coupé en haut au col et couvert d'un tulle retenu par un élastique. Commode pour ouvrir et mettre de la feuille.
cordialement
Michel
Lou Parpailloun Cebennou

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: chenille sur navet

Message par Brigitte62 » sam. 6 sept. 2008 19:44

Bien sur Michel que tu peux intervenir
toute idée est bonne à prendre

pour la bouteille, ce qui m'embete c'est aprés comment tu fait pour prendre la photo de l'imago (enfin, si j'en ai). A travers une bouteille, c'est difficile. Comment on fait quand l'imago est là, pour le prendre en photo avant qu'il s'envole ? Ma question est peut etre idiote mais je n'ai fait qu'une seule fois un élevage est il a pas réussi.

Deuxième question, l'élevage en question était le sphinx du tilleul, est j'avais lu qu'il s'enterrer pour faire sa chrysalide.
Dois je mettre de la terre aussi, pour cette chenille ? ou juste des branches ?

Troisième question, la boite (ou la bouteille, je vais voir ce que j'ai) je dois la laisser dehors ?

quatrième question, vu la saison avancé, l'imago sortira au printemps ? ou il peut sortir avant ?

Bon pour l'instant, j'ai plus de questions en tête mais j'en aurais surement plus tard.

en tout cas, je vois ça ce WE. T'as raison Jean-Jacques, j'ai pas envie qu'elles me fausse compagnie

Je reprendrais une photo de la chenille avant. Pour etre sur que c'est la meme que celle de juillet.

j'ai pas eu de choux car j'ai laissé les piérides mangeaient. Je sens que je vais pas avoir de Navets. :lol:

Je ne manquerai pas, si ça marche, de vous faire un suivi

amicalement
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25073
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: chenille sur navet

Message par JeanJacques » sam. 6 sept. 2008 21:22

pour la bouteille, ce qui m'embete c'est aprés comment tu fait pour prendre la photo de l'imago (enfin, si j'en ai). A travers une bouteille, c'est difficile. Comment on fait quand l'imago est là, pour le prendre en photo avant qu'il s'envole ? Ma question est peut etre idiote mais je n'ai fait qu'une seule fois un élevage est il a pas réussi.
Personnellement je les relâche chez moi, dans une pièce fermée. Pour certains papillons, l'imago n'est pas très vif après la naissance et on peut les "mitrailler" sans qu'ils ne s'envolent.

Deuxième question, l'élevage en question était le sphinx du tilleul, est j'avais lu qu'il s'enterrer pour faire sa chrysalide.
Dois je mettre de la terre aussi, pour cette chenille ? ou juste des branches ?
Cela dépend des chenilles. Je place un petit couvercle plat dans mes boîtes d'élevage avec de la terre si nécessaire. Très peu de terre pour voir encore la chrysalide. Quand celle-ci est formée, on peut la déterrer sans problème. Mais souvent, les chenilles cherchent un endroit en hauteur : elles grimpent jusqu'au couvercle pour s'attacher avec un peu de soie ou même y tisser leur cocon. On est prévenu à l'avance : la chenille cesse de s'alimenter, vide son intestin avant la nymphose. On a parfois l'impression qu'elle est morte, et cela peut durer plus d'une semaine ! En fait, tant qu'une chenille n'est pas complètement sèche ou toute noire, tout va bien !

Troisième question, la boite (ou la bouteille, je vais voir ce que j'ai) je dois la laisser dehors ?
Là aussi, cela dépend : en général, il vaut mieux placer la boîte dans un endroit frais voire en extérieur, mais j'ai élevé pas mal de chenilles printanières directement chez moi, dans le bureau où je travaille, ce qui me permettait de les surveiller...
Si la chenille hiverne (exemple Macrothylacia rubi) l'opération est beaucoup plus délicate (je n'y suis pas arrivé avec M. rubi...). Il faut de la terre ou du sable, une certaine dose d'humidité (ni trop, ni trop peu), du froid et donc placer la cage d'élevage à l'extérieur (ce peut être une cloche ou un placard à fromage par exemple) et beaucoup de patience, puisque l'imago ne sort de la chrysalide qu'au bout de plusieurs mois...


quatrième question, vu la saison avancé, l'imago sortira au printemps ? ou il peut sortir avant ?
L'éclosion peut suivre la mise en chrysalide de quelques jours à quelques années (Grand paon de nuit par exemple). C'est très variable, puisque certains papillons hivernent à l'état de chrysalides, d'autres d'adultes, pour d'autres ce sont les œufs ou les chenilles qui passent l'hiver, mais on est toujours prévenu de la naissance de l'imago quelques jours auparavant : la chrysalide noircit avant d'éclore !


Voilà quelques réponses, mais il y a encore beaucoup à dire je pense...


Merci Michel pour l'idée de la bouteille, cela peut servir... De plus, quand on élève un papillon aussi beau, quelle joie cela doit être quand l'élevage réussit !
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: chenille sur navet

Message par Brigitte62 » sam. 6 sept. 2008 21:35

OK, un grand merci

bon, je prépare tout ça ce WE, je vais voir ce que j'ai comme boite ou bouteille
et en faire plusieurs comme tu me la suggérer.
j'aurais certainement d'autres questions en préparant, alors à plus :lol:

merci encore
amicalement
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: chenille sur navet

Message par Sam86 » sam. 6 sept. 2008 21:44

Surtout Brigitte fais nous des photos régulièrement pour qu'on suive l'évolutin de cette chenille avec toi :)

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: chenille sur navet

Message par Brigitte62 » sam. 6 sept. 2008 22:01

Sans problème
si je trouve des boites adéquates, si elles sont encore là quand je vais aller les chercher, si elles ne meurt pas, si elles se chrysalident, si l'imago éclot.... :lol:

ça fait beaucoup de si... mais j'aimerais bien savoir quand même ce que c'est cette chenille. Parcequ'elle m'a donné des sacrés maux de tête à force de chercher sur les sites et dans mes bouquins... pour rien trouvé en plus. :(

A plus ;)

amicalement
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: chenille sur navet

Message par Sam86 » sam. 6 sept. 2008 22:03

Ca sera plus facile quand on verra l'adulte qui en sortira ;) Je ne te mets pas la pression, à toi de jouer :mrgreen:

Répondre