chenille sur navet

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: chenille sur navet

Message par Brigitte62 » sam. 6 sept. 2008 22:26

ferais de mon mieux !! comme d'hab !!!! :D

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: chenille sur navet

Message par Brigitte62 » dim. 7 sept. 2008 11:14

bon, ben puisque j'ai la pression maintenant :lol:
j'ai été acheté un terrarium d'occas ce matin, pour l'élevage

y'a t'il un inconvénient avec ce matériel pour l'élevage ou est ce une bonne idée ?

je rajouterai un si à ma liste
si il arrete de pleuvoir comme "vache qui pisse", je pourrais aller jusqu'au jardin chercher les chenilles si elles sont pas noyées :lol:

amicalement
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: chenille sur navet

Message par Brigitte62 » dim. 7 sept. 2008 17:18

bon ça y est elles sont installées

j'en ai meme de deux sortes : la chenille dont vous avez la photo et une plus verte (pense à la piéride du navet)

y'en a une qui a voulu déjà aller se ballader dans la maison :lol:
on verra

amicalement
Brigitte

M30n
Messages : 2150
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: chenille sur navet

Message par M30n » lun. 8 sept. 2008 17:37

Brigitte62 a écrit :Bien sur Michel que tu peux intervenir
toute idée est bonne à prendre

pour la bouteille, ce qui m'embete c'est aprés comment tu fait pour prendre la photo de l'imago (enfin, si j'en ai). A travers une bouteille, c'est difficile. Comment on fait quand l'imago est là, pour le prendre en photo avant qu'il s'envole ? Ma question est peut etre idiote mais je n'ai fait qu'une seule fois un élevage est il a pas réussi.
Pour le Jason, j'ai surveillé très souvent. Quand la chrysalide est devenue transparente ( on voyait le dessin des ailes), j'ai su que l'éclosion était proche. Elle a eu lieu le matin vers 5 h00. L'imago était à coté de l'exuvie. Je l'ai sorti avec son fagot de feuilles pour la photo et l'ai laissé à son destin..

Deuxième question, l'élevage en question était le sphinx du tilleul, est j'avais lu qu'il s'enterrer pour faire sa chrysalide.
Dois je mettre de la terre aussi, pour cette chenille ? ou juste des branches ?
Pour cela je n'ai pas de réponse


Troisième question, la boite (ou la bouteille, je vais voir ce que j'ai) je dois la laisser dehors ?
Je l'ai laissé dehors jusqu'en janvier, l'éclosion du Jason ( 1° génération ) a lieu vers mi mai.

quatrième question, vu la saison avancé, l'imago sortira au printemps ? ou il peut sortir avant ?
J'ai pas de réponse.

Bon pour l'instant, j'ai plus de questions en tête mais j'en aurais surement plus tard.

en tout cas, je vois ça ce WE. T'as raison Jean-Jacques, j'ai pas envie qu'elles me fausse compagnie

Je reprendrais une photo de la chenille avant. Pour etre sur que c'est la meme que celle de juillet.

j'ai pas eu de choux car j'ai laissé les piérides mangeaient. Je sens que je vais pas avoir de Navets. :lol:

Je ne manquerai pas, si ça marche, de vous faire un suivi

amicalement
Brigitte
cordialement Michel
Lou Parpailloun Cebennou

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: chenille sur navet

Message par Brigitte62 » lun. 8 sept. 2008 19:20

Merci Michel

pour l'instant, je les ai mis dans le terraruim (mais ce matin, j'ai acheté une grosse bouteille d'eau, maintenant il faut que je bois 5 litres :lol: )

tout va bien pour l'instant, j'en ai perdu que deux, mais elles étaient trés petites.
je les nourris tous les soirs comme m'a dit Jean-Jacques

j'ai mis des branches et de la terre : on verra ce qu'elles préférent

je pense racheter des terraruims (d'occas, ils y en a des pas chers)
j'ai trouvé d'autres chenilles mais je veux pas faire des mélanges, alors je les ai laissé à leur vie (dommage)

amicalement
Brigitte

M30n
Messages : 2150
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: chenille sur navet

Message par M30n » lun. 8 sept. 2008 19:56

Brigitte,
Dans le bidon, abrité sous l'arche de l'entrée de la maison, il y a en ce moment un cocon de Saturnia pyri. Une voisine m'avait appelé pour voir une grosse chenile que j'ai identifiée et ramenée chez moi. trois jours après, elle s'est purgée et elle a commencé à faire le cocon. J'attends la suite...
La photo de la chenille en train de tricoter son cocon est sur le site.
Pour boire 5 l , il faut trois jours! :P , désolé ;c'était un mauvais conseil!
Cordialement
Michel
Lou Parpailloun Cebennou

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: chenille sur navet

Message par Brigitte62 » lun. 8 sept. 2008 20:12

magnifique !!!!!! j'aimerais bien en voir une !! mais dans le Nord, ça va etre dur !!
j'ai l'air ridicule avec mes petites chenilles :lol:

dis moi, il y aura assez de place dans la bouteille quand le papillon naitra ?

Pour la bouteille que j'ai acheté, heureusement, c'est de l'eau :lol:

amicalement
Brigitte

PS : au moins moi, ce sera une surprise, si j'ai l'imago :lol: puisqu'on s'est pas ce que c'est comme chenille. (faut bien que je trouve un intérêt :D )

M30n
Messages : 2150
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: chenille sur navet

Message par M30n » mar. 9 sept. 2008 12:12

Brigitte62 a écrit :
........ dis moi, il y aura assez de place dans la bouteille quand le papillon naitra ? ................

Bonjour, pour la place? Oui, il yen a. Voir la photo du bidon qui héberge , en ce moment, une chenille d'Iphiclides podalirus et un cocon de Saturnia pyri.
Cordialement
Michel
Pièces jointes
IMG_1898.jpg
IMG_1900.jpg
Lou Parpailloun Cebennou

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: chenille sur navet

Message par Brigitte62 » mar. 9 sept. 2008 17:09

Bonjour Michel

comme ça, je vois mieux comment tu as fait avec la bouteille
moi, j'ai pas encore commencé à boire la mienne... :lol:

je te joint une photo du terrarium que j'ai acheté, j'ai perdu une des chenilles, je sais pas pourquoi elle est morte. Les autres : ça va

est ce que je peux mettre plusieurs chenilles ensemble (j'ai trouvé une chenille d'arctiidae de 3,5 cm au jardin dans les fraises)....

merci
amicalement
Brigitte
Pièces jointes
DSC02591.JPG

M30n
Messages : 2150
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: chenille sur navet

Message par M30n » mar. 9 sept. 2008 18:35

Brigitte62 a écrit :Bonjour Michel

comme ça, je vois mieux comment tu as fait avec la bouteille

...........

est ce que je peux mettre plusieurs chenilles ensemble (j'ai trouvé une chenille d'arctiidae de 3,5 cm au jardin dans les fraises)....

merci
amicalement
Brigitte
Bonsoir Brigitte,
Joli ce terrarium. Est-ce qu'il est grand? Si oui, peut-être qu'il serait possible de placer une cloison en contre plaqué de 3 mm dans largeur et faire ainsi deux endroits séparés où la nourriture serait elle aussi séparée. Un carton pourrait suffire aussi.

Je connais peu les chenilles et leur particularités - à part celle du Jason que je fréquente depuis deux ans. Cette année pas de ponte sur l'arbousier, est-ce trop tôt? A Voir


Je crois qu'il n'y a pas de difficulté à mettre , comme je l'ai fait, une chenille et un cocon; ils ne se gênent pas . Mais là aussi , c'est à voir, je n'ai la chenille que depuis ce matin. L'expérience le dira; si elle se nourrit ce sera sans doute gagné.

Amicalement
Michel
Lou Parpailloun Cebennou

Répondre