chenille sur navet

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: chenille sur navet

Message par Brigitte62 » mar. 9 sept. 2008 19:23

il fait 49 cm de long, 24 de large et 28 de haut
je l'ai payé 20 euros d'occas sur internet et pense si d'autres en proposent en acheter d'autres

alors pour les premières chenilles que j'ai mises, j'ai l'impression qu'elles s'affaiblissent :?: (pourtant le premier jour, elles se nourrissaient)
il y en a une sur la vitre et ne bouge plus depuis hier, pourtant elle est pas morte !!

pour l'écaille que je viens de mettre, elle est monté directement et se planque à l'ombre :?:
pourtant elle pourrait se mettre à l'ombre sous la feuille de fraise (sa plante hote sur laquelle je l'ai trouvé en train de manger)

est ce que tout ça est normal ? ou est ce qu'il y a un problème avec ce type de matériel (peut etre que c'est trop chaud à l'intérieur, puisqu'au départ c'est fait pour des phasmes...)
pourtant il n'est pas au soleil direct comme me l'a conseillé Jean-Jacques

enfin, peut etre que je m'inquiete pour rien (c'est la première fois que je fais un élevage)

amicalement
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: chenille sur navet

Message par Sam86 » mar. 9 sept. 2008 19:25

Brigitte62 a écrit : il y en a une sur la vitre et ne bouge plus depuis hier, pourtant elle est pas morte !!
Bientôt la nymphose peut-être ;)

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: chenille sur navet

Message par Brigitte62 » mar. 9 sept. 2008 19:54

Bonjour Sam

j'y ai pensé mais je crois pas parcequ'elle est plus petite que les autres
enfin, c'est pas le moment !!! parceque je voulais reprendre une photo des différentes chenilles qui sont dedans mais ici, le temps est tellement "pourri", que l'appareil veut pas faire de mise au point en macro :lol:
saleté de temps !!!
demain, normalement (je mets un bemol :lol:), il va faire du soleil, donc je vais essayer de les prendre en photo. mais elles sont tellement petites (moins d'un cm) : dur dur

amicalement
Brigitte

PS : en tout cas je suis rassuré, parceque certaines mangent également les feuilles de fraise que j'avais mise pour l'écaille (j'avais peur de ne plus avoir de feuille de navet :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: chenille sur navet

Message par Sam86 » mar. 9 sept. 2008 20:13

En tous cas tu as l'air de t'amuser ;)

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: chenille sur navet

Message par Brigitte62 » mar. 9 sept. 2008 20:29

c'est vrai que je m'amuse
on dirait une vraie gamine de 10 ans alors que j'en ai .... de plus :D
je serais déçue si ça marchait pas, mais bon m'en remettrai :lol:

je trouve qu'il faut parfois savoir, apprécié les choses les plus simples dans la vie
pour oublier un peu les plus terribles... (sinon on craque)

un jour, quelqu'un m'a demandé à quoi ça servait ce que l'on fait (recherche d'insectes, prise de photo, temps passé à l'identification....)
instinctivement, je lui ai répondu "a rien, et c'est justement ça qui est bien. C'est que l'on fait ça par passion". Pas de recherches de profit, de célébrité.....

amicalement
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: chenille sur navet

Message par JeanJacques » mar. 9 sept. 2008 21:16

Bonsoir à tous,

Qu'est-ce qu'elles sont gâtées, ces petites bêtes !

Évite de mettre trop de "fourrage" car c'est comme ça qu'on perd des chenilles lorsqu'on change la litière (surtout les plus petites)... Il vaut mieux en mettre de petites quantités et le changer plus souvent si nécessaire (certaines feuilles flétrissent plus vite que d'autres...).

Si tu veux humidifier la terre (très légèrement, par endroits seulement, cela suffit) utilise de préférence de l'eau de pluie (non javellisée).

Bonne réussite !
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: chenille sur navet

Message par Brigitte62 » mar. 9 sept. 2008 21:35

Merci Jean-Jacques

oui, j'ai remarqué, j'en ai perdu sur le meuble en changeant le fourrage :lol: , mais je les ai rattrapé....
par contre, c'est vrai qu'il faut pas les ecraser avec nos gros doigts quand on ramasse le fourrage pour les plus petites et puis ça m'est arrivé d'en rajouter s'en faire expres en remettant des feuilles :lol: , bref c'est un peu le bord...

les feuilles de navet flétrissent trés trés vite, au bout d'une demi-heure, c'est embetant
si elles pouvaient toutes allez sur la feuille de fraise de l'écaille....

pour l'eau, je mettrai un petit coup sur la terre demain, avec de l'eau de pluie

demain, (si soleil et qu'elles vivent encore), j'essaie de prendre des photos et je vous montre celle que je pense etre un piéride du navet

merci encore
amicalement
Brigitte

PS : j'ai remonté un peu de messages non résolus (je vous jure que la bouteille de 5 litres que j'ai acheté c'est bien de l'eau :lol: )
Si j'en ai oublié, je m'en excuse, n'hésitez pas à le faire vous même...

M30n
Messages : 2150
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: chenille sur navet

Message par M30n » mer. 10 sept. 2008 21:38

Sam86 a écrit :
Brigitte62 a écrit : il y en a une sur la vitre et ne bouge plus depuis hier, pourtant elle est pas morte !!
Bientôt la nymphose peut-être ;)
Bonjour Brigitte,
Si tu reviens sur la photo du bidon , tu verras une chenille de Iphiclides podalirius sur les feuilles. C'était hier. Aujourdh'hui, elle est attachée par une soie par le cremaster et à hauteur d'épaule. Elle commence sa nymphose. Quand la chrysalide sera formée, j'essayerai de faire une photo au travers du bidon.
Cordialement
Michel
Lou Parpailloun Cebennou

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: chenille sur navet

Message par Brigitte62 » jeu. 11 sept. 2008 16:43

Bonjour Michel

apparement, elle n'était pas sur la vitre pour la nymphose, puisqu'elle n'y est plus
elle y est restait trois jours sans manger, et hop parti

je vous avez promis des photos
donc je vous montre mes locataires
pour l'instant, ça va
elles payent leur loyer :lol: , loyer modéré puisque c'est un vrai HLM ce terrarium
elles mangent
je les regardent ce soir, et je vous dirais si je repere des changements

amicalement
Brigitte
Pièces jointes
piéride de la rave.JPG
DSC02586.JPG

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: chenille sur navet

Message par Brigitte62 » jeu. 11 sept. 2008 16:44

et la troisieme
Pièces jointes
sur navet.JPG

Répondre