[Inachis io] Paons du jour - fin d' élevage !
Re: Inachis io (Paon du jour) - chenilles
Ces transformations sont vraiment étonnantes ; je n'avais jamais eu l'occasion de les observer !
J'ai eu beaucoup de chance de trouver des chenilles de paon du jour, par hasard, sur le bord d'un chemin (d'autant plus que je n'ai jamais vu de paon du jour dans ce coin... je crois qu'il y en a tout de même qui sont passés par là ! ).
J'ai eu beaucoup de chance de trouver des chenilles de paon du jour, par hasard, sur le bord d'un chemin (d'autant plus que je n'ai jamais vu de paon du jour dans ce coin... je crois qu'il y en a tout de même qui sont passés par là ! ).
Photos des chrysalides des 15 et 16 août.
Aujourd'hui 16 août, la chrysalide de droite est "ouverte" mais je n'ai pas trouvé d'imago !!!...
Des chenilles qui étaient suspendues ne se transforment toujours pas. Plusieurs finissent par tomber, mortes.
J'ai tout de même plusieurs chrysalides. J'espère que je verrai au moins 1 imago !
Aujourd'hui 16 août, la chrysalide de droite est "ouverte" mais je n'ai pas trouvé d'imago !!!...
Des chenilles qui étaient suspendues ne se transforment toujours pas. Plusieurs finissent par tomber, mortes.
J'ai tout de même plusieurs chrysalides. J'espère que je verrai au moins 1 imago !
En général , quand les chrysalides prennent une coloration rougeatre, c'est signe de parasitage, donc vérifie si t'en as d'autres comme ça et élimine les .
Merci beaucoup ! je vais surveiller. Il y en a déjà une autre.
Je croyais que ce changement de couleur était normal...
D'après ce que j'ai lu, j'avais compris que le parasitage se révélait au moment de la nymphose (mais pas après... )
Pas facile, l'élevage des papillons !...
Je croyais que ce changement de couleur était normal...
D'après ce que j'ai lu, j'avais compris que le parasitage se révélait au moment de la nymphose (mais pas après... )
Pas facile, l'élevage des papillons !...
Non certes, ce n'est pas facile, mais c'est toujours aussi passionnant.
Maintenant je sais pourquoi il y a si peu de papillons par ici : il y a trop de mouches !!!
bien qu'on les les voie pas non plus !
Ce matin, ménage fait, il me reste seulement 3 chrysalides qui me paraissent en bone santé... mais pour combien de temps ?...
Moi qui m'attendais à une petite vingtaine d'imagos...
Je me cite moi-même :
mais tout espoir n'est pas perdu !
(Ce n'est pas l'élevage des papillons qui n'est pas facile, c'est la vie de papillon !)
bien qu'on les les voie pas non plus !
Ce matin, ménage fait, il me reste seulement 3 chrysalides qui me paraissent en bone santé... mais pour combien de temps ?...
Moi qui m'attendais à une petite vingtaine d'imagos...
Je me cite moi-même :
J'étais bien ignorante !lil95 a écrit : J'ai eu beaucoup de chance de trouver des chenilles de paon du jour, par hasard, sur le bord d'un chemin...
mais tout espoir n'est pas perdu !
(Ce n'est pas l'élevage des papillons qui n'est pas facile, c'est la vie de papillon !)
Dernière édition par lil95 le dim. 29 août 2010 20:33, édité 1 fois.
- JeanJacques
- Modérateur
Il n'y a vraiment pas de quoi rire ! sans coeur !
Il faut savoir que dans la nature, seuls 2 à 4 % des oeufs arrivent à l'imago , c'est triste mais hélas c'est comme ça.Moi qui m'attendais à une petite vingtaine d'imagos...