[Noctua comes] 2e élevage en route, mais de quoi ??

Brigitte62

Re: 2e élevage en route, mais de quoi ??

Message par Brigitte62 » mer. 17 juin 2009 11:55

Moi je préfére une tite bière belge... :lol:

Mamilyne

Message par Mamilyne » dim. 21 juin 2009 22:54

Bonne chance pour l'élevage, et vous nous enverrez les photos... ;)
Josselyne

Nathalie

Message par Nathalie » lun. 22 juin 2009 07:38

Hélas, notre petite chenille (qui avait été baptisée Comète par les enfants) a disparu depuis jeudi ! Comme elle était assez statique jusque là, la moustiquaire n'avait pas été fixée très sérieusement, et elle a sans doute profité d'un petit trou pour aller se balader ailleurs. On l'a cherchée partout aux alentours de sa boîte et même plus loin : aucune trace. Au point qu'on se demande si elle n'aurait pas été s'enterrer dans la terre de l'une des nombreuses plantes de l'appart ... (la terre qu'on avait mise dans sa boîte est intacte, semble-t-il). Et comme je suis bien obligée d'arroser mes plantes, ce ne seront sans doute pas des conditions idéales pour la nymphose ...

Je suppose que vous avez déjà également eu des chenilles fugueuses. Savez-vous par quoi elles sont attirées, au point de quitter le confort de leur boîte ? A-t-on une chance de la voir réapparaître ?

Brigitte62

Message par Brigitte62 » lun. 22 juin 2009 07:44

oui, elles sont fugueuses, mais c'est au moment ou elle cherche un coin tranquille pour faire leur chrysalide ?

ne jette pas la terre de sa maison
parfois, la chrysalide est entourée de terre, et on l'a trouve pas...
ça m'est déjà arrivé de jeter la terre en pensant qu'elle s'est sauvée. Et j'ai compris que dernièrement, en voyant des chrysalides completement entourée de terre...

si elle est dans tes plantes, ce n'est pas grave que tu arroses. Dans la nature, il pleut....

Nathalie

Message par Nathalie » lun. 22 juin 2009 08:35

Merci, Brigitte, pour cette réponse rapide. On a en effet précieusement gardé son petit pot de terre (bien qu'on y aie vu aucun trou), et on continue à mettre de la salade dans sa boîte au cas où elle reviendrait au bercail. Je jette aussi un coup d'oeil aux plantes quand je les arrose, mais là non plus je n'ai rien remarqué d'anormal.

Reste à espérer qu'elle se soit prise en charge toute seule comme une grande, et qu'elle nous fasse la surprise d'émerger dans qq temps sous la forme d'un joli petit imago.

Ah là là, les jeunes, c'est bien du souci ! :lol:

JeanJacques
Modérateur

Message par JeanJacques » lun. 22 juin 2009 10:34

Elles font aussi parfois un sur-cocon : une sorte de bulle autour de la chrysalide. On a l'impression d'une bulle de terre toute molle. En fait, c'est une protection.

Vous pouvez aussi gratter délicatement dans la terre à la recherche de la chrysalide, ou la vider dans un récipient large pour pouvoir l'éparpiller. Vous serez fixés sur la présence ou non de cette chrysalide... ;)
Jean-Jacques Image

Nathalie

Message par Nathalie » lun. 22 juin 2009 12:23

Oui, c'est ce qu'on pensait faire dans qqs jours (le temps d'être sûrs que sa chrysalide soit bien formée). Mais je ne compte pas trop sur sa présence dans son pot, car la terre était très sèche et y creuser un trou aurait laissé des traces (ou aurait été impossible, à la limite).

Et pour accéder à la terre des plantes, elle aurait dû escalader le support (sellette, coffre, ...), puis le pot, puis redescendre au niveau de la terre : ça me paraît bien aléatoire en se déplaçant à l'aveuglette (à moins que les chenilles n'aient un 6e sens pour repérer les qqs endroits où trouver de la terre dans un appartement ??).

Bref, on est assez pessimistes. Le seul point positif : jusqu'à présent, on ne l'a ni écrasée ni avalée à l'aspirateur !

Mamilyne

Message par Mamilyne » mar. 23 juin 2009 23:17

Je viens d'avoir une chenille qui s'est enterrée dans la terre sèche et il n'y avait aucune trace, c'est en secouant délicatement (car je me demandais où elle était passée) que je l'aperçue, j'attends pour la laisser se nymphoser... et je sortirai sa chrysalide, (conseil de JJ qui l'a fait plusieurs fois) ;)
Josselyne

Nathalie

Message par Nathalie » mer. 24 juin 2009 07:58

Merci, Mamyline, pour ce message d'espoir ! On attend le week-end pour aller voir dans son pot de terre (ça fera alors une bonne semaine qu'elle aura "disparu"), et ce serat génial qu'on aie la même surprise que toi !

En attendant, en mangeant des framboises, j'ai trouvé deux petits vers que j'ai installés dans la cage : ils devraient donner une sorte de petit coléoptère ... au printemps prochain !

Nathalie

Re: [Noctua comes] 2e élevage en route, mais de quoi ??

Message par Nathalie » mer. 19 mai 2010 11:20

Bonjour à tous,

Après une très longue absence due au manque de matière première en appartement, j'ai une triste nouvelle à vous annoncer : je viens de retrouver les restes de Comète au cours du nettoyage de printemps. Loin de s'être métamorphosée dans la terre d'une de mes plantes, comme on l'espérait en juin dernier, elle était partie se cacher derrière l'étagère à CD, où je l'ai retrouvée roulée en boule et toute desséchée. Elle se trouvait donc à 1,50 m du sol alors qu'on la cherchait sous les meubles, sous les tapis, ...

Juliette, qui l'avait trouvée dehors sur un grillage, était toute dépitée, mais elle s'est consolée ce week-end en sauvant une chenille qui traversait tranquillement son terrain de tennis. La boîte qui nous avait servi l'année dernière a donc repris du service : nous étions prêts à démarrer la saison 2 de notre série préférée, mais notre pensionnaire n'a pas eu l'air de trouver la boîte à son goût car elle a disparu avant même qu'on ait le temps de la prendre en photo. Peut-être était-elle déjà proche de la nymphose car elle n'a pratiquement rien mangé de ce qu'on lui a proposé depuis dimanche, et est restée prostrée dans un bouquet de broccoli (d'où l'impossibilité de la photographier) jusqu'à sa disparition hier.

On attend une semaine avant de fouiller la terre qu'on avait mise à sa disposition pour voir si, par miracle, on y trouve une jolie chrysalide. Si c'est le cas, je ne manquerai pas de démarrer un nouveau sujet sur le forum car, vous vous en doutez, j'aurai à nouveau besoin de faire appel à l'équipe ...

Merci encore à tous pour vos conseils et encouragements de l'année dernière, qui ont suscité bien des commentaires élogieux de la part des parents/amis qui ont suivi nos aventures avec Heli.

A bientôt,

Nathalie

Répondre