[Saturnia pyri] Saturnia pyri
- JeanJacques
- Modérateur
[Saturnia pyri] Saturnia pyri
Antoine m'avait envoyé des œufs l'an dernier. On peut voir le suivi de l'élevage sur le site... et ce matin...
Jean-Jacques
-
Re: Saturnia pyri
sacré moment d'émotion, je suppose
- JeanJacques
- Modérateur
Il a fallu que je l'aide un peu... j'ai découpé la soie avec des ciseaux, puis je l'ai écartée et la naissance a pu enfin avoir lieu !
Pour l'instant, il se sèche les ailes. J'espère qu'il pourra les étaler correctement...
Pour l'instant, il se sèche les ailes. J'espère qu'il pourra les étaler correctement...
Jean-Jacques
- JeanJacques
- Modérateur
- Brigitte62
ouah !!!!!!!! bravo à la sage femme !
Re: [Saturnia pyri] Saturnia pyri
Quelles émotions !
Mais pourquoi la naissance ne pouvait pas avoir lieu sans tes forceps?
Mais pourquoi la naissance ne pouvait pas avoir lieu sans tes forceps?
Josselyne
- JeanJacques
- Modérateur
J'avais décroché les cocons, mais en les laissant autour des chrysalides...
À l'extrémité du cocon, il y a comme une petite porte que le papillon n'a qu'à pousser. Je crois que celui-ci ne l'avait pas trouvée... En déplaçant les cocons, la chrysalide avait bougé par rapport à cette ouverture.
Une aile sortait de la chrysalide que j'ai aperçue à travers l'ouverture latérale du cocon (à l'endroit où il était fixé à la paroi de la cage d'élevage). Je pense qu'il avait essayer de sortir par cette ouverture-là depuis plusieurs jours déjà et était épuisé. Il n'a pas déployé ses ailes... Du coup, j'ai ouvert les autres cocons pour libérer les chrysalides à tout hasard...
À l'extrémité du cocon, il y a comme une petite porte que le papillon n'a qu'à pousser. Je crois que celui-ci ne l'avait pas trouvée... En déplaçant les cocons, la chrysalide avait bougé par rapport à cette ouverture.
Une aile sortait de la chrysalide que j'ai aperçue à travers l'ouverture latérale du cocon (à l'endroit où il était fixé à la paroi de la cage d'élevage). Je pense qu'il avait essayer de sortir par cette ouverture-là depuis plusieurs jours déjà et était épuisé. Il n'a pas déployé ses ailes... Du coup, j'ai ouvert les autres cocons pour libérer les chrysalides à tout hasard...
Jean-Jacques
OK! Il y a aussi chez les papillons des naissances à problème, c'est sympa que tu aies pu aider la nature ! Quelle expérience ! Il fallait bien faire quelque chose... Je comprends mieux ce qui s'est passé, merci pour cette explication !
Josselyne