essai d'élevage de Calliteara pudibunda

Nathalie

essai d'élevage de Calliteara pudibunda

Message par Nathalie » mar. 18 sept. 2012 09:23

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas manifestée sur le site, même si je viens de temps en temps y faire un petit tour pour le plaisir.

Certains d'entre vous (principalement Brigitte et Jean-Jacques, et Raymond) nous avaient régalés de leurs précieux conseils lors de nos trois tentatives d'élevage (deux réussites et un échec car la chenille s'était enfuie du vivarium).

Il est bien possible que nous reprenions du service, car ma fille est à nouveau revenue à l'appart avec une chenille dimanche soir.

Qqs rapides recherches sur internet m'ont appris que cette petite beauté punk se nomme Calliteara pudibunda (corrigez-moi si je me suis trompée) . Si c'est utile pour une éventuelle carte de répartition, elle a donc été trouvée à Bruxelles le 16/09/2012, dans un square en centre-ville, sur un prunus dont elle a été délogée par le volant de badminton de ma fille ...

Nous avons hésité à la remettre immédiatement dans son arbre, mais avons finalement décidé de donner un coup de pouce à la nature en la gardant chez nous.

Elle est donc installée depuis dimanche soir avec qqs branches de prunus sur un peu de terre, mais ma première inquiétude est qu'elle ne mange rien. Elle circule très peu et est le plus souvent accrochée au tissu qui recouvre le sommet du vivarium. Je trouve également ses couleurs plus ternes.

J'ai d'abord pensé que les feuilles de prunus ne lui plaisaient pas (c'était bien sa plante-hôte mais les feuilles sont déjà plutôt sèches et fanées).
Peut-être doit-elle encore effectuer une mue à ce stade-ci ?
Ou peut-être se prépare-t-elle déjà à la nymphose ? J'ai vu sur internet bcp d'observations faites jusqu'à la mi-octobre, il est donc peut-être un peu tôt pour ça. Si c'est le cas, faut-il lui fournir qqch pour qu'elle fasse son cocon, en plus des qqs feuilles sèches qu'elle a déjà ? Nos chenilles précédentes avaient fait leur chrysalide dans la terre, je ne connais donc rien aux cocons ...

Merci d'avance pour vos précieux conseils, et merci pour votre site passionnant et convivial !

Nathalie
Pièces jointes
IMG_6072.jpg
IMG_6069.jpg
IMG_1051_2.jpg

Brigitte62

Re: essai d'élevage de Calliteara pudibunda

Message par Brigitte62 » mar. 18 sept. 2012 16:59

Nathalie a écrit :Peut-être doit-elle encore effectuer une mue à ce stade-ci ?
Ou peut-être se prépare-t-elle déjà à la nymphose ?
c'est des possibilités
il se peut aussi qu'elle soit malade ou parasitée (elle en a pas trop l'air)
le mieux c'est de mettre des branches de la plante hote et laisser faire....

bonne chance

Sam86
Modérateur

Message par Sam86 » mar. 18 sept. 2012 17:19

cette espèce ne s'enterre pas pour se chrysalider, elle forme un cocon en rassemblant plusieurs feuilles

Nathalie

Message par Nathalie » mar. 18 sept. 2012 19:09

Merci beaucoup pour vos réponses rapides. On va donc se contenter de lui fournir des branches de prunus et des feuilles sèches, et voir venir.

Brigitte62

Message par Brigitte62 » mar. 18 sept. 2012 20:47

Nathalie a écrit :des feuilles sèches
non pas la peine, surtout que parfois elles peuvent ramener des maladies (enfin je crois)
des feuilles fraiches uniquement

Nathalie

Message par Nathalie » mer. 19 sept. 2012 07:40

Merci pour cette précision. Je vais donc faire le ménage dans sa petite boîte. Est-ce utile de lui laisser de la terre, même si elle fait un cocon "aérien" ? J'avais lu sur un blog d'élevage qu'il fallait lui fournir de la litière pour qu'elle s'y trouve un coin où faire son cocon, mais si ce n'est pas nécessaire et que ça risque de lui ramener des maladies ou autres saletés, je préfère retirer tout ça.

De toute façon, il semble que la nymphose ne soit pas pour tout de suite : j'y ai jeté un coup d'oeil ce matin avant de partir au boulot, et elle venait de se mettre à manger, pour la première fois depuis dimanche soir...

Brigitte62

Message par Brigitte62 » mer. 19 sept. 2012 17:15

Nathalie a écrit :Est-ce utile de lui laisser de la terre, même si elle fait un cocon "aérien" ?
non

Nathalie

Message par Nathalie » mar. 2 oct. 2012 19:50

Bonsoir à tous,

Cela fait maintenant près d'une semaine que notre petite pensionnaire s'est emberlificotée entre trois feuilles de prunus et qu'elle n'en bouge plus. En y regardant de plus près, elle a sécrété une sorte de barbe-à-papa qui maintient les trois feuilles collées ensemble. J'imagine qu'il s'agit de son cocon ... Dommage, pour notre première chenille à cocon aérien, on ne voit rien du tout ! En tout cas, elle n'a pas volé son nom de "pudibonde" (même s'il est plutôt dû à sa manie de se rouler en boule dès qu'on la dérange, si j'ai bien lu).

Mais vous vous doutez bien que j'ai qqs questions pour vous :
- j'ai peur qu'en la laissant dans l'appartement, à 20° et en pleine lumière, le papillon n'émerge bcp trop tôt et n'attende pas avril-mai, comme il est censé le faire. Ne vaudrait-il pas mieux placer la cage dans une cave, et ouvrir la fenêtre pour coller au maximum à la température extérieure ?
- y a-t-il des soins à lui fournir ? J'ai lu qq part qu'il fallait humidifier le cocon de temps en temps, mais comment faire dans notre cas, puisqu'elle est complètement cachée par les feuilles ?
- ces feuilles, qui sont déjà bien desséchées, ne vont-elles pas gêner la sortie du papillon ? Je n'ai pas osé y toucher de peur de détruire le cocon ...

Merci d'avance pour vos conseils !

Nathalie
Pièces jointes
IMG_6084.jpg
un bout de cocon vu d'en bas
IMG_6082.jpg
un bout de cocon vu d'en haut
IMG_6088.jpg
les trois feuilles

JeanJacques
Modérateur

Message par JeanJacques » mer. 3 oct. 2012 12:58

Nathalie a écrit :- j'ai peur qu'en la laissant dans l'appartement, à 20° et en pleine lumière, le papillon n'émerge bcp trop tôt et n'attende pas avril-mai, comme il est censé le faire. Ne vaudrait-il pas mieux placer la cage dans une cave, et ouvrir la fenêtre pour coller au maximum à la température extérieure ?
En effet, il vaudrait mieux le placer au frais...
Nathalie a écrit :- y a-t-il des soins à lui fournir ? J'ai lu qq part qu'il fallait humidifier le cocon de temps en temps, mais comment faire dans notre cas, puisqu'elle est complètement cachée par les feuilles ?
Tu peux libérer le cocon en les détachant doucement.
Nathalie a écrit :- ces feuilles, qui sont déjà bien desséchées, ne vont-elles pas gêner la sortie du papillon ? Je n'ai pas osé y toucher de peur de détruire le cocon ...
Il suffit d'y aller délicatement. Le cocon protège ensuite la chrysalide. Même si il a été ouvert, il suffit de replacer la chrysalide dedans, s'il n'est pas trop déchiré...
Jean-Jacques Image

Nathalie

Message par Nathalie » mer. 3 oct. 2012 15:51

Merci bcp, Jean-Jacques, pour ces précisions. On va donc essayer de la déballer ce soir et de l'installer dans une cave, près d'une fenêtre ouverte.

Pour ce qui est d'humidifier le cocon, est-ce nécessaire ? A quelle fréquence faut-il le faire ? A l'aide d'un brumisateur ?

Nathalie

Répondre