[Euplagia quadripunctaria] - Ecaille chinée - Imago
[Euplagia quadripunctaria] - Ecaille chinée - Imago
Bonjour à tous,
- 1 - Chenille trouvée le 6 mai, dans mon jardin, sur une planche sous un pommier du japon (23 mm)
- 2 - Elle tisse son cocon le matin du 26 mai puis disparaît bientôt entre les feuilles.
- 1 - Chenille trouvée le 6 mai, dans mon jardin, sur une planche sous un pommier du japon (23 mm)
- 2 - Elle tisse son cocon le matin du 26 mai puis disparaît bientôt entre les feuilles.
Dernière édition par lil95 le mer. 7 juil. 2010 22:30, édité 7 fois.
Re: [Euplagia quadripunctaria] Chenille - nymphose
Donc on attend la naissance...
un peu de patience !
un peu de patience !
Josselyne
Re: [Euplagia quadripunctaria] Chenille - nymphose
Je trouvais la chenille très jolie ! dommage qu'elle se soit "cachée" !
Re: [Euplagia quadripunctaria] - Ecaille chinée - Naissance
Le papillon a émergé aujourd'hui !
J'aimerais bien pourvoir le photographier dans mon jardin mais je crois qu'il va partir très vite sans demander son reste (comme ma noctuelle du noyer).
Je peux essayer de lui demander poliment de s'attarder sur mes arbres à papillons, mais je ne crois pas beaucoup à ma force de persuasion...
Avez-vous des tuyaux ???
J'aimerais bien pourvoir le photographier dans mon jardin mais je crois qu'il va partir très vite sans demander son reste (comme ma noctuelle du noyer).
Je peux essayer de lui demander poliment de s'attarder sur mes arbres à papillons, mais je ne crois pas beaucoup à ma force de persuasion...
Avez-vous des tuyaux ???
Dernière édition par lil95 le lun. 5 juil. 2010 10:08, édité 2 fois.
- JeanJacques
- Modérateur
Re: [Euplagia quadripunctaria] - Ecaille chinée - Imago
Toutes celles que j'ai vues butinaient sur de grandes fleurs composées rose pâle. Il y en avait beaucoup près d'un étang, sur une ancienne digue. Il y a deux ans, ils ont refait la digue en recouvrant l'endroit où poussaient ces fleurs et depuis, plus de Callimorphe (ou Écaille chinée) ! Si tu n'as pas des fleurs qui lui conviennent dans ton jardin, elle ne restera pas...
Jean-Jacques
- Sam86
- Modérateur
C'est une espèce qui butine effectivement sur l'eupatoire chanvrine mais ça m'est arrivé d'en observer sur les buddléias (arbres aux papillons)
Merci pour vos réponses.
J'en ai vu un l'été dernier qui appréciait mes buddléias !...
J'en ai vu un l'été dernier qui appréciait mes buddléias !...
Celui-ci s'est complètement désintéressé de mes buddléias et a tout de suite pris de la hauteur !
Pourtant sa mère s'était bien plu dans mon jardin puisqu'elle y avait pondu ses oeufs...
Pourtant sa mère s'était bien plu dans mon jardin puisqu'elle y avait pondu ses oeufs...
- JeanJacques
- Modérateur
Même pas la reconnaissance du ventre !
Jean-Jacques
Ta réponse me rajeunit ! C'est une expression que mon père employait volontiers !JeanJacques a écrit :Même pas la reconnaissance du ventre !
Je dois dire que cette chenille-là mangeait très peu ! je ne peux donc pas lui en vouloir !