Page 1 sur 1

urticantes, vous avez dit urticantes ???

Publié : mer. 11 avr. 2012 18:36
par smarsupilami
Bonjour, je viens de passer quelques jours de rando dans le Cotentin (GR223 pour les amateurs) et j'ai eu l'occasion de trouver, entre autres une superbe chenille de Lasiocampa quercus et une autre superbe de Macrothylacia rubi. Photos prochainement...
Je savais que la chenille de bombyx du chène est urticante, mais il y a 8-10 ans, voire plus, quand j'en prenais en main (dans le Nord ou dans la Vienne), j'étais quitte à avoir quelques boutons avec démangeaisons pendant 1 ou 2 jours, 3 jours grand maximum. Là, j'ai eu la mauvaise idée de la prendre en main (doucement). Ca fait 5 jours que j'ai des boutons et que ça me gratte... :lol: J'en suis venu à me poser des questions sur ce caractère urticant.
1/ avez vous constaté des variations d'une population à l'autre dans la virulence de l"urticanité" (désolé j'ai pas trouvé de mot) des chenilles d'une même espèce ? Peut-être y a-t-il des études sur le sujet ? (j'ai cherché un peu, mais rien trouvé... :roll: ) idem, y a-t-il des saisons où les chenilles sont plus virulentes qu'à d'autres (au sein d'une même espèce j'entends) ?
2/ y a-t-il un effet de la plante-hôte ? dans le Cotentin, elle se trouvait sur des saules nains dans les dunes. Les chenilles tirent-elles leurs toxines défensives de leurs plantes-hôtes ?
3/ amis éleveurs de chenilles, comment gérez vous ce petit désagrément qui peut en devenir un grand, dans vos élevages ?
Séb

Re: urticantes, vous avez dit urticantes ???

Publié : mer. 11 avr. 2012 19:45
par JeanJacques
Peut-être aussi devient-on plus sensibles... On développe de plus en plus d'allergies, alors pourquoi pas à ce niveau ?

C'est certainement des plantes dont elles se nourrissent qu'elles tirent les toxines.

Pour gérer ce désagrément, il suffit de ne jamais manipuler les chenilles à main nue. J'utilise une feuille, du papier ou de la matière plastique, maintenant.

Re: urticantes, vous avez dit urticantes ???

Publié : lun. 16 avr. 2012 22:11
par smarsupilami
argh j'ai encore attrappé 2 boutons dans le creux de la main... plus d'une semaine après l'avoir touchée ! je m'en souviendrai de cette chenille !!! :lol:
pas d'autre réaction ? à croire que je suis le seul assez fou pour jouer avec des chenilles urticantes sans gant :lol:
Séb

Re: urticantes, vous avez dit urticantes ???

Publié : mar. 17 avr. 2012 09:34
par JeanJacques
On doit être plus ou moins sensibles quand même... :roll:

Il y a deux ans, 20/04/2010, au Parc du Pilat avec Brigitte, Josselyne, Jean et Philippe :

Re: urticantes, vous avez dit urticantes ???

Publié : mer. 18 avr. 2012 12:26
par Tineke AARTS
Je les prends souvent dans la main et je les caresses sans problèmes :D

Bien sûr, il y a des personnes avec un peau plus sensible que d'autres. Mais en règle général, les chenilles lasiocampa ne sont pas urticantes. Ce sont les chenilles processionnaires qu'il ne faudrait mieux pas toucher.

Je suis d'accord avec JJ... Je pense que par toutes les mesures d'hygiène et de stérilité, on ne vois de moins en moins de bêtes et on ne développe plus les anticorps. La prochaine génération risque de devenir fortement allergique à la nature... ;) :?

Re: urticantes, vous avez dit urticantes ???

Publié : mer. 18 avr. 2012 17:47
par Claire-Marie
Pour ma part, je manipule mes chenilles à main nue , sauf Lymantria dispar à laquelle je suis allergique, alors que j'ai manipulé d'autres Lymantridées sans problème...

Arctia villiica me pose un autre problème : ses poils sont cassants et se fichent dans la peau, ça pique dur, mais après les avoir ôtés , pas de réaction cutanée...

Il m'est arrivé la même chose le jour ou j'ai ouvert le cocon d'une Calliteara pudibonda: j'ai cru que je faisais une réaction allergique jusqu'au moment ou j'ai regardé mes doigts à la loupe: des dizaines de petits poils sur chaque doigt !!! Bonjour la séance d'épilation!

Le GR 223 s'appelle le Sentier des Douaniers, c'est plus poétique qu'un numéro ...

Ou as-tu vu les saules des dunes? Les plus beaux que je connaisse sont dans le massif dunaire de Bobigny- Hatainville, mais je suis preneuse de toute autre site... :D

Re: urticantes, vous avez dit urticantes ???

Publié : jeu. 19 avr. 2012 20:57
par smarsupilami
Salut,
c'était dans le terrain militaire des dunes de Biville, un peu au nord de la dune super haute, près des deux chars.
La coupable :
Image
Image
Les saules (si quelqu'un connait l'espèce exacte):
Image
Séb

Re: urticantes, vous avez dit urticantes ???

Publié : jeu. 19 avr. 2012 21:07
par Claire-Marie
je vais aller voir ça en juin!
Il y a Salix atrocinerea, mais ce n'est pas la seule espèce...

Re: urticantes, vous avez dit urticantes ???

Publié : ven. 20 avr. 2012 17:33
par Mamilyne
J'ai eu une réaction allergique l'an passé, je fais gaffe maintenant, en élevant des rubi, je les nettoyais tous les jours sans les toucher et pourtant et 3 fois de suite avant que je ne fasse le rapprochement, j'ai eu des boutons et des démangeaisons cuisantes car javais dû frotter mon cou, mon menton, ma joue, avec ma main qui devait être pleine de poils comme si elles me les jetaient dessus... j'ai compris !
Depuis c'est Jean qui a pris la relève, ça ne lui fait rien...
c'est pas juste que certains ne soient pas sensibles et que d'autres doivent se tenir à distance sinon c'est la gratouille pendant une semaine !

Re: urticantes, vous avez dit urticantes ???

Publié : ven. 27 avr. 2012 17:32
par M30n
Je nettoie tous les jours la boîte de ces demoiselles (L. quercus). Au début, à l'automne, j'avais quelques démangeaisons entre les doigts. Maintenant plus rien, - elles sortent de léthargie hivernale. ( Voir post en élevage)
A Plus et bon courage :lol:

Superbes photos