Équipement d'observation nocturne.

M30n
Messages : 2150
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Équipement d'observation nocturne.

Message par M30n » sam. 25 avr. 2009 17:33

Bonjour à tous.

Vous avez des lampes pour attirer les papillons Hétérocères , la nuit.
J'ai vu la photo de l'installation de Philippe 73.

http://www.papillon-poitou-charentes.or ... hp?id=1050

Elle ne me semble pas compliquée à faire, mais quel type de lampe faut-il installer?
Merci de combler ma curiosité et peut être de permettre de me lancer dans une aventure nocturne?
Cordialement
Michel
Lou Parpailloun Cebennou

Philippe73
Messages : 2440
Inscription : lun. 30 mars 2009 22:05

Re: Équipement d'observation nocturne.

Message par Philippe73 » sam. 25 avr. 2009 18:02

salut Michel
quand je me suis interressé aux hétérocères, mes premières chasses ont été faites avec des ampoules ordinaires de 100. Le résultat me semblait bien. L'ampoule était suspendue devant un drap blanc fixé au mur de la maison. Il faut quand même dire que je hameau où j'habite comporte 5 maisons et un seul lampadaire. Pleine campagne, zone de bocage et limite de forêt mixte à 800 m d'altitude. En 3 ans, je me suis retrouvé avec 550 sp dont quelques raretés départementale comme Leucodonta bicoloria, Pericallia matronula.
Étant déjà membre de la SHN de la Savoie, je communiquais mes observations au Conservatoire du Patrimoine !
En évoluant (vieillissant), mes lampes sont maintenant des 100 et 150 W à vapeur de mercure (vieux stock de lampes blanches des lampadaires remplacées par des orangées). Le changement s'est rapidement fait sentir et j'en suis actuellement à 750 sp pour le même site alors que je ne "chasse" pratiquement plus à la maison.

Suivant où le lieux où est ton habitation, ce simple système va vite t'amener pas mal de bestioles. J'ai aussi, par mes animation au Muséum rencontré pas mal de personnes qui m'invitent chez elles et un drap est automatiquement mis au mur. C'est un peu le côté convivial de notre passion.
Maintenant, c'est différent, plus de la moitié de mes nocturnes se font en zones protégées avec logement pas les organismes controlant ces zones (regardes les locaux de Brigitte dans "clichés à partager" ce sont tous des logement en ZP.(ne t'inqiètes pas Brigitte, j'en ai d'autres)
L'avantage de nocturnes où tu as un abri, c'est de pouvoir rester allumer toute la nuit, car tu le verras au fil du temps, certaines espèces arrivent très tard !
Autres avantage, c'est de fonctionner à l'électricité et non avec un groupe électrogène.

voilà, je te quittes pour ce soir, je pars à 15 km de chez moi pour une "nocturne" en zone humide :lol:
si tout le monde à été sage, vous aurez des photos.
Pour Brigitte, c'est un coin où il n'y a pas de "local" :shock: oui, je sais, c'est inadmissible :evil:
Bonnes photos à tous, avec pleins de nouveautées :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: Équipement d'observation nocturne.

Message par Sam86 » sam. 25 avr. 2009 18:43

Philippe73 a écrit : Autres avantage, c'est de fonctionner à l'électricité et non avec un groupe électrogène.
Surtout quand le groupe électrogène tombe en panne :roll:

Sinon au niveau des lampes, sur un autre forum il a été édit que les lampes de 150 ou 160 watts attiraient certes bcp d'espèces mais que celles-ci se posaient généralement loin du drap ce qui fait qu'on passe souvent à coté d'elles sans les voir.

Les lampes de 50 ou 80 watts sont donc conseillées mais j'avoue n'utiliser que des 160 W :roll:

Avatar de l’utilisateur
fonterland
Messages : 2442
Inscription : mer. 7 janv. 2009 23:25
Localisation : Indre (36)
Contact :

Re: Équipement d'observation nocturne.

Message par fonterland » sam. 25 avr. 2009 20:19

Pour ma part j'utilise des lampes de 80 ou 125 w et j'en suis content
Mais je vois aussi énormément d'espèce avec la simple lampe (lampe normal) qui allume la cour

M30n
Messages : 2150
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: Équipement d'observation nocturne.

Message par M30n » dim. 26 avr. 2009 20:46

Merci à Philipe, Fonterland et à Sam.
J'habite à la campagne sur un point haut (143 m) ? En plein milieu des vignobles, mais il y a des pins et des chênes verts à proximité et 50 oliviers dans la propriété.
Je trouve chaque année des Saturnia pyri et des lasiomata quercus dans ma serre tapissée d'un voile d'hivernage blanc.
Je vais essayer avec une lampe blanche de 100 w et un drap blanc tendu sous la pergola. On verra et j'adapterai selon les résultats.
Je vous tiens au courant (sic) pour la lampe et ses résultats.
Michel
Lou Parpailloun Cebennou

Avatar de l’utilisateur
Mamilyne
Messages : 5243
Inscription : sam. 5 juil. 2008 23:57
Localisation : 07430 SAVAS

Re: Équipement d'observation nocturne.

Message par Mamilyne » mer. 20 mai 2009 23:13

J'allumais la lampe du projo 500w halogène (pas très écolo :oops: ) alors l'électricien a changé le système et mis une lampe économisatrice d'énergie dans le projo sauf que maintenant les papillons ne viennent plus !!! :cry: :cry: :cry:
Josselyne

Répondre