Page 1 sur 1

Extraction du gaz de schiste sans qu'on ne se rend compte ?

Publié : dim. 16 janv. 2011 11:49
par Tineke AARTS
Bonjour à vous tous,

Je vous promets de ne pas annoncer que des informations inquiétantes dans cette rubrique... ;)

Mais pour cette fois-ci: Une internaute de Lot Nature vient de publier un dossier très actuel sur le gaz de schiste. Je cite : < Au printemps dernier et dans la plus grande discrétion, Jean-Louis Borloo a accordé 3 permis exclusifs de recherche à des sociétés pétrolières pour une zone allant de Montélimar à Montpellier et remontant jusqu’au Sud de l’Aveyron. Une autre demande de permis de recherche dite de Cahors est en cours. Elle concerne l’Aveyron, la Dordogne, le Lot, le Tarn et le Tarn et Garonne pour 5700 km2.
De quoi est-il question ?
Il s’agit d’aller chercher, à plusieurs milliers de mètres sous terre, du gaz naturel enfermé dans des roches et sédiments argileux. La méthode d’extraction porte le doux nom de fragmentation hydraulique : faire exploser la roche en injectant, sous pression (600 bars) un mélange d’eau, de sable et de produits chimiques. Je n’en dirai pas plus. Inutile de paraphraser les articles très documentés qui circulent déjà, via la presse ou internet et que je vous mets en référence à la fin de ce texte
.>

Il est connu que l'impact sur l'environnement de cette technique est énorme. L'article contient plusieurs liens pour en savoir plus.
http://lotnature.fr/spip.php?article194

Pour signer un pétition:
http://www.petitions24.net/signatures/g ... non_merci/