jardin

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

jardin

Message par Brigitte62 » mer. 13 août 2008 17:22

Bonjour à tous

voilà, j'ai besoin d'un petit coup de main pour le jardin

je vous explique :
j'ai un voisin qui laissait son jardin aller en friche (grandes herbes, prunier, orties, ronces.....)
enfin l'idéal pour avoir un petit espace nature à coté de chez soi
et donc, j'avais la possibilité, de pouvoir prendre des photos de chenilles, de papillons de nuit et de jour juste à coté de chez moi. :P
la plupart de mes photos, viennent de là

et là, catastrophe, il a décidé de tout coupé....
plus de hautes herbes, le prunier coupé à ras,.... désolant :evil:

j'ai donc décidé d'amménager un peu mieux mon jardin pour attirer les papillons
mon jardin est de taille moyenne
je voudrais mettre tout le long du grillage des fleurs et des plantes qui les attirent
j'ai trouvé sur internet, pour les fleurs
mais je voudrais également mettre des arbustes fleuris (pas plus de 2m50 environ de haut)
mis à part l'arbre à papillons qui est déjà dans mon jardin, je ne sais quoi mettre

pouvez vous m'aider ?

deuxième question, est ce que je peux déjà planter des choses maintenant ou je dois attendre le printemps ?
je ne suis pas patiente et ça me démange de le faire maintenant ..... :roll:

merci d'avance
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: jardin

Message par Sam86 » mer. 13 août 2008 19:10

Bonjour Brigitte,
très bonne idée d'améner ton jardin.

Pourquoi ne pas créer une haie champêtre ? En y mettant charmes, noisetiers, cornouillers, fusains, troènes, sureau ou encore des chèvrefeuilles ? Ca permettrait d'une part de nourrir des chenilles et d'autre part de voir les adultes butiner les fleurs de sureau et autres. En plus tu pourras attirer les sphinx avec les chèvrefeuilles ;)

Sam

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: jardin

Message par Brigitte62 » mer. 13 août 2008 20:02

Bonsoir Sam

merci de tes idées
pour le chèvrefeuille, j'y ai pensé, j'irai en cherché un en forêt au printemps

je tiens à dire que je suis nulle en botanique, c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide
j'aime les fleurs et les arbres, mais j'achète souvent sous un coup de tête et je regrette parfois aprés coup, car ça n'attire rien du tout

pour le reste, j'ai peur que ce soit trop grand

je m'explique et je vous joint une photo de mon jardin
mon jardin fait environ 4 mètres de large et 18 mètres jusqu'au potager (partie pelouse)
a droite, je ne peux rien mettre.........

je veux donc amménager le coté gauche, là ou le voisin à tout défriché
je souhaiterai mettre une haie d'environ un mètre de large sur les 18 mètres de long (je souhaiterai garder une partie pelouse)
il y a pour l'instant quelques arbustes (certains vont rester, d'autres seront enlevés peut-être)

pour la haie, je suis en ce moment à la recherche de graines de fleurs dans les champs
mais j'aimerai rajouter quelques arbustes à fleurs
je vous joint une photo du style d'arbustes à fleurs (ou non) que je recherche
cet arbuste est dans le jardin du voisin (pourvu qu'il ne le coupe pas :evil: )
et il donne beaucoup de fleurs et grandit peut
mais je ne sais absolument ce que c'est et je ne sais pas si il attire quoi que ce soit

je voulais rajouter aussi un prunier, car celui du voisin (qui ne reste plus qu'un bout de tronc :? ) attirait enormément les papillons (c'est là ou je mettais ma miellée :roll: ), mais il faut que je vois ou le mettre

voilà mon problème
merci encore Sam et si vous avez d'autres idées à me suggérer.....

Brigitte
Pièces jointes
DSC01863.JPG
DSC01862.JPG

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25074
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: jardin

Message par JeanJacques » mer. 13 août 2008 21:53

Bonjour Brigitte,

pour la plantation d'arbres et arbustes, il vaut mieux attendre l'automne afin que la végétation soit au repos (fin octobre, voire courant novembre s'il ne gèle pas).

Un dicton : à la Sainte Catherine (25 novembre !) tout bois prend racine !

Il ne faut donc pas être trop pressée...

A bientôt
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: jardin

Message par Tineke AARTS » jeu. 14 août 2008 10:00

Bonjour Brigitte,

C'est vrai, pour planter il faut attendre la sainte cathèrine, sauf si te les achètes en pots. S'il fait pas trop chaud et il pleut regulièrement tu peux planter dès maintenant ou en septembre.
En regardant ton jardin, j'ai beaucoup des idées. Je te les donne... Tu as écrit que tu aime l'herbe, mais je en vois beaucoup. Pourquoi ne pas faire une petite prairie en fleurs? Tu pourrais le faire ainsi...

Derièrre dans ton jardin tu mettrai un petit tas de compost et à côté un coin sauvage avec orties. Devant tu plantes un Sureau noir pour cacher. Après to séchoir à linge, il te reste encore beaucoup d'herbe. Tu pourrais bien planter à côté du grillage comme tu dites des arbustes, mais je conseille pas d'espèces trop grands. Possible, joli et facile: Seringa, Deutsia, Lavatère, Fennouil, ou petit fruits: groseiller, framboises.

Entre ces arbustes a deux cotés tu pourrais faire un petit massif à fleurs avec plantes rustiques dans le région que se ressème facilement: asters, solidago, rudbeckia, valerian, onagre, achillée, campanule, centaurée, sauge, boule azurée, et plantes basses: nepeta, phlox, lavande (facile à bouturé). Il est possible que tes voisins ont des plantes en trop ou te donnèrent des graines ou boutures. Dommage que tu ne sois pas plus proche, car j'ai plains d'asters, solidagos, Achillées et Verbena bonariensis à arracher en donc à donner.

Au milieu de ton jardin je planterai un petit arbre fruitier et quelquepart tu pourrais faire un coin 'jardin aromatique' avec menthe, tym, citronelle, origan etc. Là, je trouve beaucoup de chenilles.

J'ai changé une pélouse dans un prairie en fleurs; il avait le même largeur que chez toi. Je suis commencé en 2003. J'ai fait une ligne d'un mèttre en plus toutes les années, même encore cetteannée. Les plantes viennent maintenant de mon jardin, car il faut les diviser régulièrement. Le plus grand travail est d'enlever l'herbe, et ici il y a des cailloux et il faut donc la pioche. Je t'ajoute une photo pour voir le résultat.

Bonne jardinage,

Tineke
Pièces jointes
Jardin 29062008.jpg
Jardin 2306 2007.jpg

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: jardin

Message par Brigitte62 » jeu. 14 août 2008 17:04

eh ben eh ben, que d'idées !!!!!!!!
un grand merci à vous tous, d'avoir pris de votre temps pour m'aider :)
je suis impatiente de commencer

pour Tineke : attention à ta proposition, j'ai un GPS et quatre jours de WE devant moi !!!!!!!!!!!! :D

allez treve de plaisanteries, tout ça me donne beaucoup d'idées

en ce qui concerne les grands arbres, je vais peut etre éviter (sauf peut etre un prunier, il y avait trop de papillons de nuit dans celui que le voisin à couper, alors je viens de mettre un petit mot dans sa boite au lettres pour lui demander de me voir avant de tout couper son jardin !!!!!!!!!)
en plus, j'ai oublié de dire (je donne vraiment les infos aux comptes gouttes ! pas bien !, comme je n'ai pas de tout à l'égout et que je n'ai pas voulu jeter les eaux usées dans la nature, j'ai fait mettre un épandage dans le jardin, donc je dois éviter les grosses racines)

en ce qui concerne l'espace herbe, vais essayer d'en laisser un petit peu. J'ai deux chiens (on parle d'enfants super actifs, moi je vous parle de chiens super actifs :lol: ). Donc, elles ont besoin d'espace.

Pour le tas de compost, derriere la pelouse, il y a mon potager et donc j'ai déjà mis deux composteurs.

les orties : j'ai commencé à récupérer des graines.
pour les arbustes, je vais étudier ça, le framboisier j'y avais pensé, je peux en récupérer un. (un chou est un chou, comme dis Jean-Jacques)

pour les fleurs se sera plus difficile : malheureusement dans le Nord, on priviligie les champs de blé.... aux prairies, alors j'ai du mal à trouver des graines de fleurs sauvages. :?
quant aux voisins, il ne priviligie pas trop la nature non plus.

les photos que tu as mises Tineke, c'est magnifique
ce que j'aimerai avoir ça dans mon jardin
dommage, que l'on est pas des pierres par ici. Nous c'est briques et parpaings :lol:

enfin, tout ça me donne pleins d'idées. Vais étudier tout ça ce WE et commencer peut etre à amménager. (pourvu qu'il ne pleuve pas !)

Merci encore
Amicalement
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
Papinaillon
Messages : 16
Inscription : mar. 12 août 2008 14:53
Localisation : Torcy, Seine et Marne & Servenay, Aisne

Re: jardin

Message par Papinaillon » jeu. 14 août 2008 18:30

Brigitte62,

Un framboisier qui se plait se multiplie, se multiplie, se multiplie..... faut juste faire respecter les limites... et puis des framboises fraîches ....

La lavande, c'est pas mal, c'est pas cher à l'achat et dure des années, les fleurs s'offrent du printemps à l'automne et attirent moult insectes.. en plus des papillons, abeilles et bourdons, animaux pacifiques contrairement à ce que certains pensent (je ne me suis jamais fait piquer, pourtant je les chahute pour récolter les fleurs !), pas de guêpes qui, elles, préfèreraient un os de gigot.

La menthe, je m'en méfie, c'est envahissant et résistant.

Au cas où tu planterais des arbustes, fais bien attention à l'orientation du soleil, si ils te font de l'ombre en permanence sur ton jardin, plus rien ne poussera vraiment, le désert ou la mousse...

j'éviterai aussi le troëne, j'ai un petit pied à terre dans l'Aisne possédant une haie de ces arbustes, ça pousse trop vite et devient encombrant, je n'arrête pas de tailler ! C'est dommage car les fleurs sont sympathiques !

Les arbres fruitiers c'est bien, dans un verger, dans un petit jardin les fruits trop mûrs tombent au sol, plein les papattes des chiens et là, par contre, invasion de guêpes...

Enfin l'ultime conseil que je te donne c'est que tu écoutes bien les conseils des autres mais surtout tu fais comme tu le sens !

PP :P
PP, le poil à gratter du net !

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: jardin

Message par Brigitte62 » jeu. 14 août 2008 18:40

Bonsoir

Merci pour ces informations

Brigitte

PS : je ne manquerai pas de vous faire part de la suite du projet par des petites photos (espérons surtout de lépidoptères :lol: )

M30n
Messages : 2150
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: jardin

Message par M30n » mar. 14 oct. 2008 11:39

Brigitte62 a écrit :Bonsoir

Merci pour ces informations

Brigitte

PS : je ne manquerai pas de vous faire part de la suite du projet par des petites photos (espérons surtout de lépidoptères :lol: )
Bonjour Brigitte,
Je viens juste de voir ce post. bonne initiative que celle de faire un jardin fleuri.
J'en avais un très grand, alors j'ai décidé l'an dernier de faire des jachères fleuries.
Voici un lien pour des graines: ICI et un aperçu du résultat .
Amicalement
Michel
Pièces jointes
jachères 0607_0837.jpg
Lou Parpailloun Cebennou

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: jardin

Message par Brigitte62 » mar. 14 oct. 2008 16:44

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
j'ai mis des smileys pas content parceque ils n'y en a pas qui pleurent...

j'aimerais tellement pouvoir faire ça : mais là j'ai le voisin qui sort la mitraillette (meme pas le fusil).....

j'ai fini d'ammenager, tout au moins pour cette année...

j'ai mis un seringa, un buddhelia, un deutzia, un abelia en plus des arbustes déjà en place
puis des plantes aromatiques et des orties
et de la lavande, et pleins de fleurs que j'ai acheté ou que l'on m'a donné ou que j'ai été chercher dans la nature (dés que je trouve une chenille sur une fleur, je prend des graines pour le jardin :lol: )
je rajouterai au fur et à mesure, maintenant il faut que je m'occupe du potager

espérons que les papillons et chenilles, vont apprécié, vu le boulot que ça m'a donné
en tout cas, à peine j'avais mis la lavande, qu'un nacré est venu s'y reposer (c'est encourageant)

je ne manquerai pas au printemps (si ça marche) de vous mettre une tite photo
et j'améliorerai au printemps

merci pour le lien, j'irai y jeter un oeil
amicalement
Brigitte

Répondre