jardin

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: jardin

Message par Tineke AARTS » ven. 24 oct. 2008 14:28

Bonjour,

Je voudrais bien ajouter à la reponse de Sam à Michel qu'un terrain sec n'est pas une disavantage pour plantes sauvages. Au contraire, il y a même un très grand variété des plantes naturels possible. (Il est très beau ton terrain, Michel, avec l'atmosphère méditarienne...)

Normalement, les plantes sauvages s'installent automatiquement, dès qu'on a travaillé la terre. Je ne suis pas pour prendre plantes de la nature, mais plutôt les graines.

Si on veut - avec une massif - vraiment attirer les papillons, il faut d'abord mettre plantes dont il est connue que les papillons les aiment, comme Lavande, charbons, valeriane, allium, verbena bonariensis, origanum vulgarus, asters pour l'autumn, etc. Je peux conseiller vivement la Scabiose (Knautia arvensis) dont il y a graines disponible dans la commerce. Toutes ces plantes supportent bien la secherèsse.

Et Brigitte, je pense que ta plante est un aster. Je m'en doute qu'il est sauvage, probablement venu par un jardin. Tu peux en prendre graines,la plupart se ressème volontiers, où pour 2,5O euros il y a des pieds dans les pepinières! ;)

Amicalement,

Tineke

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: jardin

Message par Brigitte62 » ven. 24 oct. 2008 16:54

OK, merci Tineke

je vais attendre que la plante fasse ses graines

Amicalement
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: jardin

Message par Brigitte62 » jeu. 20 nov. 2008 20:39

Sam

J'ai eu la chance de trouver le bouquin que tu proposer, lors d'une vente exceptionnelle à prix cassé
je confirme, il est trés bien
pour l'instant, je n'ai eu le temps que de le feuilleter vite fait
mais il explique beaucoup de choses et pour chaque plante, il indique l'intêret pour la faune (quel insecte la plante attire)

merci pour cette information
amicalement
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
fonterland
Messages : 2442
Inscription : mer. 7 janv. 2009 23:25
Localisation : Indre (36)
Contact :

Re: jardin

Message par fonterland » jeu. 8 janv. 2009 22:32

Tineke AARTS a écrit :
Mon ambition: L'année prochaine je voudrais eventuellement labourer le parti du terrain avec l'herbe haute sans fleurs (un bordure de 200 à 5 mètres où il n'y a pas d'arbres), pour y créer un prairie / champs avec fleurs naturels, mais vraiment joli et durable.

Sam, ou autres visiteurs du site.... si quelqu'un de vous pourrait me donner d'adresses sites ou livres avec bonnes examples practiques (comment préparer le terrain, quelles graines à semer, quantités, bonnes fournisseurs, l'entretien) où éventuellement d'adresses des jardins/champs à visiter, je serai contente. Je n'ose pas à risquer un tel travail quand je ne connais pas les conséquences.
Bonjour

je prend le post en retard. Pourquoi ne pas y semer de la luzerne et sainfoin, c'est fabuleux la quantité de papillons qui viennent y butiner.
Sur calcaire la luzerne va vite prendre le dessus sur les graminées
Pour 1000 m² 2,5 kg de luzerne, 4 de sainfoin semer en surface et rouler après.

PS : Ne pas oublier de mettre dans vos jardins quelques pieds de Pied d'alouette (Delphinium)

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: jardin

Message par Sam86 » jeu. 8 janv. 2009 22:58

Salut Denis,
bienvenue sur le forum et merci pour ce complément d'info ;)

Répondre