Bonjour à tous,
Alors ça fait maintenant quelques nocturnes que je fais dans mon jardin, et je commence à apercevoir quelques problèmes que vous avez probablement résolu en parti. J'utilise un halogène branché sur le secteur que je mets devant un drap fixé à une armature de but de foot ... je fait avec les moyens du bord
Je dois rester à proximité du drap avec un filet à papillon, pas toujours facile de les attraper quand ils ne veulent pas se poser (déjà que j'en attire pas beaucoup).
Je n'ai plus mon quota de sommeil et généralement le lendemain d'une nocturne et assez difficile ... heureusement je suis en vacances (c'est bien d'être étudiant ) mais j'ai tout de même des choses à faire la journée
Devant tout les choix qui me sont proposés, je suis preneur de tout conseil que ce soit pour observer les hétérocères ou rhopalocères. Quel méthodes utilisez vous qui fonctionnent bien ? Type de lampe, miellé, piège, horaire ...
J'ai appris qu'il existait des pièges à papillon à brancher sur un programmateur et qu'il fallait "simplement" contrôler les capture ... Certain sites en propose des tout faits mais ça me semble un peu cher (plusieurs centaines d'euros). Donc j'ai plutôt l'intention de m'en fabriquer un (avec mes deux mains gauches ).
merci d'avance,
guillaume
Comment piéger les lépidoptères ?
- Brigitte62
Re: Comment piéger les lépidoptères ?
je t'envoi par MP les photos de mon piège
et pour le reste... lampes... , tu verras
et pour le reste... lampes... , tu verras
- fonterland
Regarde ce lien : http://r.a.r.e.free.fr/
puis tu clique sur "Articles en consultation libre"
puis "guide technique de l'entomo"
et "piège malette papillon de nuit"
puis tu clique sur "Articles en consultation libre"
puis "guide technique de l'entomo"
et "piège malette papillon de nuit"
Pour info également, j'ai fait une page sur le site du GIMP : http://www.oreina.fr/GIMP_Wikini/wakka. ... esLumineux
DD
DD
- Sam86
- Modérateur
Merci pour ce lien David,
l'association tube actinique et lampe UV sur un même drap est elle vraiment complémentaire ?
l'association tube actinique et lampe UV sur un même drap est elle vraiment complémentaire ?