catastrophe

Philippe73

catastrophe

Message par Philippe73 » mar. 2 mars 2010 08:54

avec un petit retard, une grosse pensée à tous les collègues de la Région "Poitou-Charentes", ainsi qu'à leurs proches

Brigitte62

Re: catastrophe

Message par Brigitte62 » mar. 2 mars 2010 08:58

il est dommage qu'il faille des morts, pour que le gouvernement se rende compte que construire sur des zones inondables est une grosse bêtise !!!!!!! :roll:

JeanJacques
Modérateur

Message par JeanJacques » mar. 2 mars 2010 14:11

C'est bien triste en effet... Cela montre une fois de plus qu'on ne maîtrise pas tout et que lorsque les éléments se déchaînent, l'homme ne peut souvent que subir... Bon courage pour essayer d'effacer tout ça à ceux qui ont été touchés par cette catastrophe !
Jean-Jacques Image

Mamilyne

Message par Mamilyne » jeu. 4 mars 2010 14:09

Je viens de lire à propos de ceux qui surveillent la migration des oiseaux (LPO) :
TEMPÊTE XYNTHIA
Bonjour à tous.
Voici quelques nouvelles des équipes LPO après le passage de la tempête sur nos côtes et le raz-de-marée qui l’a accompagnée.
Tout d’abord, sur le plan de la sécurité, nous ne déplorons aucune perte humaine, malgré la présence de 3 stagiaires à Yves qui ont dû rejoindre à la nage la nationale toute proche.

Les réserves (Moëze/Oléron, Yves, Lilleau des Niges, baie de l’Aiguillon, Marais de Müllembourg) ainsi que la station de lagunage de Rochefort ont toutes été inondées, avec des dégâts matériels considérables. Les digues ont moins souffert que pendant la tempête de 1999, mais elles ont toutes été submergées par la hauteur de l’eau de mer qui a raviné gravement les digues en terre ou les dunes de sable. Elles seront à renforcer.

En revanche, les pertes en animaux domestiques sont très variables :
- La réserve d’Yves a complètement perdu son troupeau de chevaux et les ¾ de ses vaches Highland Cattle
- La réserve de Moëze n’a perdu qu’une trentaine d’animaux sur les 150 brebis et agneaux tout juste nés
- La réserve de Lilleau des Niges a également perdu la plupart de son troupeau de moutons Scottish Black Face
- Baie de l’Aiguillon : l’agriculteur du polder de la prée Mizottière a également perdu l’ensemble de son troupeau de moutons.
- La station de lagunage de Rochefort a perdu 8 des 9 chèvres ; en revanche, les chevaux se portent bien.

Toutes les équipes sont sur le terrain à pied d’œuvre aujourd’hui et dans les prochains jours pour à la fois identifier les points de rupture des digues et faire le nécessaire pour les consolider en prévision des fortes marées qui vont arriver et également réparer les dégâts occasionnés aux bâtiments, matériels, clôtures…

Il y a une forte mobilisation interne autour des équipes. Je vous remercie de vos mots de soutien.

Michel METAIS
Directeur Général de la LPO

Qu'en sera-t-il pour les lepido de cette région... (il doit bien y avoir des chenilles et chrysalides en hibernation, noyées aujourd'hui...)

Les humains ont payé un lourd tribu, qu'en pensent ceux qui prennent les décisions de donner des permis de construire en toute connaissance car nul n'ignore aujourd'hui les zones à risque, encore l'inconscience de ceux qui préfèrent les sous au respect de la Nature...
Josselyne

Brigitte62

Message par Brigitte62 » jeu. 4 mars 2010 16:20

perso, je me demande ce que certains humains ont dans la tête....

j'ai vu un reportage il y a pas longtemps, ou des maisons, un parc pour ballader..... ont été construit sur une décharge nucléaire (dans le Cantal).

moi, j'arrive jamais à m'habituer à la betise humaine.... que ce soit pour les catastrophes (et malheureusement les morts qui en découlent) parceque ça ramène de l'argent au péril de vie humaine, ou que ce soit à plus petite échelle.... (comme un ours tué dans les Pyrénées par des chasseurs...)

a chaque fois, les bras m'en tombent...

le pire c'est que ça arrive, mais on a l'impression que cela ne sert pas de leçon.... :evil:

on a souvent l'impression que tant que c'est le fric qui menera le monde, il y a peu d'espoir

il faudrait que l'ecologie ramène de l'argent, pour que les choses changent...

Espéront qu'un jour........

raymond
Modérateur

Message par raymond » dim. 7 mars 2010 10:09

Il faut toujours des catastrophes menant a des pertes de vies pour que l'immense con.... humaine nous remonte en pleine face :(

Répondre