Quel avenir pour nos amis ailés ?

Matieu
Messages : 2
Inscription : mar. 10 oct. 2023 04:59

Quel avenir pour nos amis ailés ?

Message par Matieu » ven. 3 nov. 2023 06:17

Bonjour à tous,

Je suis ravi de rejoindre cette communauté dédiée aux papillons en Poitou-Charentes ! J'aimerais discuter d'un sujet qui pourrait avoir un impact sur notre écosystème local.

Récemment, une question cruciale est apparue concernant l'impact potentiel des cheminées à foyer ouvert sur la faune, y compris nos amis les papillons. Étant donné la sensibilité des papillons à la qualité de l'air et à l'environnement, je m'inquiète des implications potentielles des cheminées à foyer ouvert sur ces magnifiques créatures. Serait-il possible que ces émissions affectent la vie des papillons dans notre région, que ce soit leur cycle de vie, leur habitat ou leur santé ? En envisageant l'interdiction future des foyers ouverts, quels seraient les effets sur les pratiques actuelles de chauffage et sur notre écosystème ? Comment pourrions-nous sensibiliser davantage sur ces alternatives et les encourager au sein de notre communauté pour préserver la biodiversité locale, dont font partie nos chers papillons ?

J'espère que nous pourrons partager nos connaissances et idées pour soutenir la protection de nos amis les papillons face à ces enjeux environnementaux.

Pour ceux d'entre vous intéressés par d'autres sujets environnementaux, j'ai récemment découvert https://www.larevolutiontextile.com/les ... les-fines/. Vous pouvez en apprendre davantage en suivant ce lien
Dernière édition par Matieu le lun. 13 nov. 2023 08:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Quel avenir pour nos amis ailés ?

Message par JeanJacques » ven. 3 nov. 2023 08:41

Bonjour et bienvenue.

Je n'ai pas de données quant à l'impact réel des cheminées à foyer ouvert. Il me semble avoir entendu que c'est en ville qu'elles seront interdites. Mais est-ce dans les villes qu'on utilise le plus ce mode de chauffage, avec les inconvénients que cela comporte, le stockage du bois en particulier ? Quoi qu'il en soit, ce sera une bonne chose pour l'air, donc pour la nature et donc pour nous.

Je suis en location depuis deux ans avec ce type de cheminée. J'ai utilisé moins d'un stère de bois, car on ne peut pas se chauffer : il faut être juste devant le foyer pour ressentir la chaleur. Je n'allume le feu que lorsque la chaudière au fuel (là aussi, il y a un impact sur la nature !) est en panne... et j'ai dû investir dans un climatiseur mobile réversible indispensable.

Je suis actuellement en procès avec mon propriétaire pour d'autres raisons (escroquerie, mise en danger de la vie d'autrui, etc.) et je compte demander, en guise de réparation, l'installation d'un insert de cheminée neuf, ce qui me permettrait de moins utiliser la chaudière.
Jean-Jacques Image

Répondre