Documentation écrite

M30n
Messages : 2146
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Documentation écrite

Message par M30n » mer. 22 oct. 2008 14:39

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il mettre en post une liste de livres utiles à l'identification des Rhopalocères, des Hétérocères et des chenilles de papillons d'Europe.

Ces guides - semblables au Delachaux et Nestlé - donneraient une description s'appuyant sur des photos et aussi une carte de répartition.

Merci d'avance
Cordialement
Michel
Lou Parpailloun Cebennou

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: Documentation écrite

Message par Sam86 » mer. 22 oct. 2008 16:40

Pour les papillons de jour (Rhopalocères uniquement), voici les 3 que j'utilise :
- Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord chez Dzlachaux et Niestlé ... Toutes les espèces sont présentézes sous forme de dessin relativement bien faits et des cartes de répartition sont proposées, certaines sont à revoir
- Papillons d'Europe de Lafranchis chez Diatheo : c'est une énorme clé de détermination basée sur photos avec mises en évidence des caractères distinctifs pour chaque espèce
- Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg de Lafanchis chez Parthénope collection ... Basé sur photos, les monographies sont plus riches que les deux précédents ouvrages

Pour les papillons de nuit, principalement 2 ouvrages
- Guide des papillons nocturnes de France coordonné par Roland Robineau, Editions Delachaux : le premier ouvrage exhaustif en matière de macro hétérocères français (hormis les zygènes). Les papillons sont présentés en collection donc étalés, certains sont un peu vieillis (manque de couleurs).
- Field guide to the moths of Great Britain and Ireland chez British Wildlife : très bon bouquin, en anglais avec uniquement des dessins présentant les papillons dans leur posture naturelle, je vous le conseille vivement.

Il y a ensuite toute la collection Apollo books sur Noctuids europaeae et The Geometrid of Europe. C'est la bible concernant ces deux familles. Une 15aine de volumes sont actuellement sortis. Il faut compter en moyenne 100 à 150 euros par volume, c'est cher oui mais vu la qualité c'est pas cher payé !

Voilà ce sont les bouquins que j'utilise, vous en avez peut-être d'autres chez vous ;)

invité

Re: Documentation écrite

Message par invité » jeu. 23 oct. 2008 09:46

Merci de ces informations utiles. J'ai déjà pour les Rhopalocères, le Delachaux et Niestlé, par Chinéry et Léraut.
Il me manque un document sur les Hétérocères ( celui que vous conseillez) et peut-être plus tard un autre sur l'identification des chenilles?

Amicalement
Michel

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: Documentation écrite

Message par Sam86 » mer. 19 nov. 2008 20:16

Idem pour celui-ci ... dans les annonces :?:

Avatar de l’utilisateur
Mamilyne
Messages : 5243
Inscription : sam. 5 juil. 2008 23:57
Localisation : 07430 SAVAS

Re: Documentation écrite

Message par Mamilyne » mar. 19 mai 2009 21:01

Bonjour,
Voici les livres que j'ai achetés :

Pour les Rhopalocères :
- "Tous les papillons de France et d'Europe" de Paul Walley et Richard Lewington (plus de 300 espèces) chez Octopus (9,90€) est un petit livre assez sommaire, les dessins (recto et verso) sont clairs et facilitent l'identification des papillons de jour. Sa taille (13,6cm x 9,3 cm) permet de le mettre facilement dans une poche.

Pour les hétérocères :
- Le "Guide des papillons nocturnes de France" coordonnée par Robineau (1620 espèces) (35€) assez bien, bonnes explications, mais les planches de papillons "écartelés" ne permettent pas de voir le revers ce qui est un inconvénient pour certains, et surtout il manque certaines grandes familles comme les pyralidae et les crambidae ainsi que tous les "petits" papillons nocturnes.

- "Papillons de nuit d'Europe" volume 1 de Patrice Leraut chez NAP (59€) Planches idem le précédent mais les couleurs sont meilleures. Excellentes explications et cartes de répartition européenne, pour les Bombyx, Sphinx, écailles et quelques autres (petites) familles.

Pour les 2 groupes réunis:
- "Guide Nature Quel est donc ce papillon?" de Heiko Bellmann chez Nathan (environ 20€)
Livre de très belles photos prises dans la nature (1200 photos) : oeufs, chenilles, chrysalide papillons, avec excellentes explications, mais seulement de quelques exemples de papillons de chaque famille, plus herbier très intéressant.
Personnellement je rêve d'un (ou plusieurs volumes) livre pareil pour la totalité des papillons !....
La Nature photographiée ainsi est trop belle !

C'est tout ce que je peux vous dire....
Josselyne

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Documentation écrite

Message par Brigitte62 » mer. 6 avr. 2011 19:12

http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=76300

j'en ai reçu un et je peux vous dire qu'il est superbe
super bon boulot
bravo aux auteurs

Avatar de l’utilisateur
Mamilyne
Messages : 5243
Inscription : sam. 5 juil. 2008 23:57
Localisation : 07430 SAVAS

Re: Documentation écrite

Message par Mamilyne » mar. 15 mai 2012 10:55

Brigitte je n'ai rien avec ce lien ça écrit : n'existe pas...
Josselyne

Avatar de l’utilisateur
nicotof
Messages : 2097
Inscription : sam. 15 août 2009 13:12
Localisation : Uzerche ; Corrèze

Re: Documentation écrite

Message par nicotof » mar. 15 mai 2012 12:35

Ca ne fonctionne pas en effet :(

rene odeide
Messages : 2076
Inscription : mar. 3 juil. 2012 10:52

Re: Documentation écrite

Message par rene odeide » sam. 7 juil. 2012 10:12

Bonjour
Je viens d'acheter Le guide Entomologique de Patrice Lerault chez Delachaux et Nestle Je vous l'aurai certainement recommande il y a quelques jours Mais plus je l'utilise moins je le trouve pratique On ne voit que le recto des papillons et les couleurs sont un peu fades De plus il manque un papillon dont j'ai l'impression qu'il est assez courant : idaea humiliata Se pourrait il qu'il y soit sous un autre nom ?
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Documentation écrite

Message par JeanJacques » sam. 7 juil. 2012 10:39

Non, je ne lui trouve pas d'autre nom... :roll:
Jean-Jacques Image

Répondre