Argynnis pandora?

Erebia
Messages : 2
Inscription : dim. 10 sept. 2017 12:48

Argynnis pandora?

Message par Erebia » dim. 10 sept. 2017 13:44

Bonjour,

J'ai effectué un très bref séjour en Vendée,-je sais que ce n'est plus Poitou- Charentes,près de la forêt d' Olonne vers le 20 août dernier.J'y ai recherché le cardinal et j'ai bien observé plusieurs fois de grands nymphalidés au vol rapide et puissant s'élevant facilement parfois au dessus des arbres,je en ai vus de dessous mais à contre-jour,ou passant vite en planant un peu avec les ailes plutôt pendantes,la couleur du dessus m'a semblé correspondre-fauve avec possible reflet vert-,mais surtout "ils n'attendaient pas" et j'en ai aperçu 1 seul posé, mais peu de temps et haut dans un acacia,impossible de distinguer à la jumelle le dessous des antérieures rabattues,celui des postérieures était bien vert.Malheureusement il s'est vite envolé de son vol puissant que j'ai dessiné.Observations donc très frustrantes: je n'ai pas reconnu le tabac d'Espagne qui m'est très familier dans ma région(Centre)et qui vole peu et se pose beaucoup dans les clairières sur les chardons ou les graminées où on l'approche souvent à le toucher.Là,le milieu m'a déconcerté:très sec avec des pins, chênes verts ,dunes pas de chardons où j'espérais le trouver.. et ces nymphalidés paraissaient plutôt nerveux.Peut-il donc s'agir de cette espèce ?
Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Argynnis pandora?

Message par JeanJacques » dim. 10 sept. 2017 21:57

Voici la carte de répartition de pandora : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... p&id=29730. Il peut donc s'agir de cette espèce, mais sans photo, c'est difficile de le certifier... :?
D'autre part, je déplacerai ce sujet dans "Autre discussions" quand vous aurez répondu, cette partie du forum étant réservée aux conseils. ;)
Jean-Jacques Image

Erebia
Messages : 2
Inscription : dim. 10 sept. 2017 12:48

Re: Argynnis pandora?

Message par Erebia » mar. 12 sept. 2017 07:24

Bonjour,

Merci pour votre réponse.Malheureusement,je n'ai pu voir le papillon posé dans de bonnes conditions,c'est à dire à moins d'unevingtaine de mètres,à la jumelle(X8). J'avais une longue-vue(x32)-je suis également ornitho- mais il n'est pas resté suffisamment longtemps pour que je le trouve,(le champ de la longue-vue est forcément plus petit)ce qui aurait résolu l'énigme.D'autre part,je ne fais pas de photos mais je dessine et l'avantage de la longue-vue avec les papillons c'est qu'on peut les observer très bien d'assez loin posé sans les déranger moindrement.Là j'espérais une clairière avec des chardons,mais pas une seule.Aussi, j'ai été très frustré ,mais j'ai observé que ces nymphalidés étaient de bons voiliers ,pratiquant le plané direct ,j'ai fait quelques croquis de vol et s'élevaient sans efforts apparents jusqu'au dessus de la cime des arbres.Aussi,je me disais que si quelqu'un connaissait bien les 2 espèces-leur aspect en vol;'j'ai regardé bien sûr des photos et même vidéos,la couleur du dessus correspond mais c'est le dessous des antérieurs que je n'ai pas réussi à voir et que je savais diagnostique.

Avatar de l’utilisateur
inachis ax
Messages : 1642
Inscription : mer. 16 févr. 2011 16:58
Localisation : Région parisienne principalement

Re: Argynnis pandora?

Message par inachis ax » dim. 15 oct. 2017 11:59

J'ai croisé pour la première fois A. pandora dans le sud cette année, et la différence de coloration en vol me semble assez marquée. L'aspect jaune-verdâtre de pandora se voit assez bien en vol je trouve, la femelle paraissant plus verte que le mâle. Le dessous vert pâle et rose foncé ne m'a cependant pas du tout sauté aux yeux quand le papillon vole, mais je n'en ai pas vu voler très en hauteur.
Axel

Répondre