Trucs et astuces pour un piège aux papillons nocturnes

Jenny Scott
Messages : 2375
Inscription : mer. 13 août 2014 22:35
Localisation : Rhône, Lissieu (69380)

Trucs et astuces pour un piège aux papillons nocturnes

Message par Jenny Scott » jeu. 19 mai 2016 20:26

Bonjour à tous

J'ai allumé ma lampe MV dans le jardin depuis 2-3 ans, et je voudrais la possibilité d'agrandir mon champ d’observations. Pour faire des observation sans secteur électrique, j'ai déjà essayé une lampe actinique et tube et un batterie moto que j'ai essayé en "pyramide" (3 cannes de pêche et rideau viole) dans le jardin.

Mais je voudrais construire un piège pour que c'est pas nécessaire de rester à côté, mais possible de revenir le lendemain. Il faut être quelque choses performant mais PAS chère!

J'ai construit un piège qui fonction (à jour, seulement 1 essaye en champ à cause du temps mauvaise), mais je vous demande vos trucs et astuces pour faire le meilleur.

J'attends vos conseils

Cordialement

Jenny

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Trucs et astuces pour un piège aux papillons nocturnes

Message par JeanJacques » ven. 20 mai 2016 17:02

Tu trouveras peut-être ici : http://r.a.r.e.free.fr/dossier/guide.htm (piège "mallette" et piège "léger" à papillons de nuit)
Jean-Jacques Image

Jenny Scott
Messages : 2375
Inscription : mer. 13 août 2014 22:35
Localisation : Rhône, Lissieu (69380)

Re: Trucs et astuces pour un piège aux papillons nocturnes

Message par Jenny Scott » sam. 21 mai 2016 21:59

Bonjour JeanJacques

Merci. J'ai bien lu votre lien et j'ai beaucoup appris.

Le piège que j'ai construite et proche du "piège léger" / Piège en « lampion », mais en utilisant celui à moi ce n'est pas facile de prendre des photos des papillons dedans, donc j'ai cueillis des idées.

Mon dessin est basé sur un panier à linge "pop-up" en polyester blanc fluorescent. Je trouvais que les papillons restent sur la surface de l'extérieur, donc je l'ai mis dans un sac poubelle vert. J'ai essayé plusieurs dessins pour l'entrée. Actuellement je utilise un grand sac en plastic transparent, assez grand pour couvrir le panier. Pour servir comme entonnoir, j'ai coupé un coin du sac en plastic petites bandes (pas un trou) pour que les papillons passent dedans mais les bandes referment et la sortie n'est pas apparent. Je vais remplacer les cartons à l'oeufs avec papier carré plié en concertina, parce que c'est difficile de faire des photos de papillons cachées parmi les cartons.

Quand j'ai optimisé le dessin, je peux l'offrir pour les réactions de PPC.

Cordialement

Jenny
Pièces jointes
trap position Engrelay1 20 05 2016 DSC00656.JPG
trap Engrelay1 20 05 2016 DSC00655.JPG

Répondre