recupération de cocon

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

recupération de cocon

Message par Brigitte62 » lun. 22 sept. 2008 20:28

bonsoir

j'ai une petite question sur l'élevage de chenille (peut etre idiote, mais qui ne pose pas de question, n'apprend pas :lol: )
en balade tout a l'heure, j'ai trouvé une chenille dans une feuille d'arbre qui avait déjà fabriqué des fils (j'ai supposé pour faire son cocon)
je n'ai pas pris de photo car à travers les fils, il était impossible d'identifier la chenille (bien que j'avais l'impression qu'elle ressemblait à la phalera bucephala, mais sans aucune certitude)

est il possible dans ce cas de récupérer la feuille ? sachant que la feuille séparée de l'arbre, va se faner, cela ne va t'il pas nuire à la chenille ?

je ne l'ai pas récupérée mais j'ai repéré l'endroit. ;)

amicalement
Brigitte

M30n
Messages : 2150
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: recupération de cocon

Message par M30n » lun. 22 sept. 2008 20:35

Bonsoir Brigitte,
Le cocon de Saturnia pyri que j'ai en " bouteille " ( de 5 litres ) depuis Mai ne consomme pas de feuille.
Si tu attends que le cocon soit terminé avant de le "cueillir", je ne pense pas que cela risque de nuire au futur papillon.

Mais d'autres avis seront sagesse.
Cordialement.
Michel
Lou Parpailloun Cebennou

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: recupération de cocon

Message par Brigitte62 » lun. 22 sept. 2008 20:50

Bonsoir Michel

merci pour ta réponse si rapide :)
en vérité, je ne suis pas sure qu'elle était en train de faire son cocon (j'aurai du prendre une photo :oops: )
alors j'ai pas osé la récupérer (car je ne sais pas si elle avait encore besoin de se nourrir avant de se transformer en chrysalide) ou écarter les fils pour la voir (j'ai eu trop peur, de lui nuire.)

mais comme je sais à peut prés ou elle est, je vais certainement aller y jeter un coup d'oeil la semaine prochaine. Je saurais ainsi, si elle était bien en train de faire son cocon.
mais ce que j'aurais aimé, c'est d'avoir une photo de la chenille avant de voir le papillon.

si elle est en chrysalide, je pourrais donc la récupérer..... :D

amicalement
Brigitte

PS : j'ai toujours pas commencé à boire ma bouteille de 5 litres :lol:

Répondre