papillon blessé

Répondre
ptitpanda24

papillon blessé

Message par ptitpanda24 » ven. 12 sept. 2008 20:13

Bonsoir,
En prenant des photos cet aprem, j'ai trouvé un papillon blessé qui ne pouvait plus voler du tout et même pas se tenir droit sur ma main (en fait je l'ai peut-être blessé moi-même en me précipitant derrière un papillon que je voulais photographier et qui s'était jeté dans une toile d'araignée ( ah celles-là!!) bref quelle aventure, mon pauvre papillon ne volant plus je l'ai déposé sur un gros caillou en plein soleil et il s'y est tenu enfin sur ses pattes , il doit y être encore , si la pluie l'aura pas achevé);

En mettant à l'instant mes photos dans l'ordi j'ai remarqué qu'il lui manquait tout simplement une antenne!! donc ma question : la perte d'une antenne est-elle suffisante pour l'empêcher de voler et donc de survivre???

Cordialement

Daniel

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: papillon blessé

Message par JeanJacques » ven. 12 sept. 2008 22:05

Bonsoir ptitpanda,

Pour le savoir, il faudrait faire l'expérience d'enlever une antenne à un certain nombre d'autres papillons (un millier me semble un bon chiffre), mais je me refuse à le faire par respect pour ces petites bêtes ! :x

Maintenant, quelqu'un a peut-être déjà tenté l'expérience... :evil:

Peut-on voir une photo du malheureux estropié ?

Plus sérieusement, je pense que les animaux en général ont de la ressource, et qu'ils peuvent s'en sortir malgré bien des handicaps, mais s'il paraissait affaibli, c'est aussi peut-être parce que son heure était venue... Les papillons adultes ne vivent en général pas très longtemps (quelques semaines, quelques mois, rarement plus d'une année dans nos contrées). De plus, il est à la merci du premier prédateur venu... :cry:
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: papillon blessé

Message par Brigitte62 » ven. 12 sept. 2008 22:29

bonsoir vous deux

moi quand j'enleve l'antenne de mon poste de radio : eh ben, il va plus !!!!
non sans blague, je suis pas experte mais je crois pas que l'antenne l'empecherait de voler.
(enfin peut etre que je me trompe)
je suis de l'avis de Jean Jacques, j'ai déjà vu beaucoup d'insectes estropiés qui continuaient leur route
parfois meme, je vois des papillons avec des ailes tellement abimées que je me demande bien comment ils font (???), en tout cas ceux là sont bien embetant, car l'identification est difficile !!!

si tu as une photo...
amicalement
Brigitte

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: papillon blessé

Message par Brigitte62 » ven. 12 sept. 2008 22:36

oups !!! j'avais pas vu ou tu avais mis ton message
alors je t'explique
au début on avait pas fait des rubriques et puis on s'est concerté... et on a créé les rubriques (le haut), Sam a déplacé tous les messages (dans le bas ceux sont les messages déplacés)
donc si tu mets un nouveau message, peux tu le mettre dans les rubriques du haut
là, j'ai déplacé ton message (je sais pas si c'est au bonne endroit, mais Sam verra)
eh, oui, je suis modérateur !!!! et comme je dis "on a donné des pouvoirs à une femme, alors j'en abuse !!! :lol:

amicalement
Brigitte

PS : en tout cas, comme c'est le premier message que je déplace, maintenant je sais comment on fait :D
alors ton erreur, m'a servi
merci Daniel :D

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: papillon blessé

Message par Brigitte62 » ven. 12 sept. 2008 22:44

tu le trouveras dans autres discussions sur les papillons de poitou charente

ptitpanda24

Re: papillon blessé

Message par ptitpanda24 » sam. 13 sept. 2008 12:13

Brigitte , quand je te lis ....je pense au personnage de Florence Floresti chez Ruquier ...et je suis mort de rire!!
le coup de l'antenne de tv ...Géniallllllllllllll

Remarque l'expérience de Jean-Jacques de prendre 1000 papillons et de leur enlever une antenne , c'est pas mal non plus :lol:
Mais pour les mille pattes qu'est-ce qu'on fait????????????

sinon , c'est quoi cette manie à Sam et à toi de déplacer tous les messages ? pour le coup j'en avais oublié même le mien!

J'ai bien sûr des photos ; j'en mettrai une ce soir si le papillon est toujours sur son caillou ; sinon .....IL FAUDRA OUBLIER!!!

Continuez de me faire rire!!!

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: papillon blessé

Message par Brigitte62 » sam. 13 sept. 2008 17:06

Sam et moi faisont un concours de celui qui va déplacer le plus de message, c'est amusant !
pour l'instant c'est lui qui gagne, mais je baisse pas les bras ;)
non en vérité, c'est parcequ'on m'a donner des pouvoirs de modérateur et comme dit Jean-Jacques "ah, le pouvoir et les femmes"

bon allez treve de plaisanterie
si Sam a déplacé tous les messages c'est parceque l'on a créer des rubriques et donc Sam a transferé tous les messages dedans
moi si j'ai déplacé ton message, c'est parcequ'il était pas dans une rubrique (ou éventuellement pas dans la bonne)

je te préviens au bout de 5 messages déplacés par personne, c'est un gage :mrgreen: , je jouerai mon role méchante :twisted:
vivement, j'ai des pouvoirs et tout le monde est tellement sympa, que je peux pas les appliquer à fond....

amicalement
Brigitte

ptitpanda24

Re: papillon blessé

Message par ptitpanda24 » sam. 13 sept. 2008 19:35

J'ai retrouvé le papillon blessé ou malade ,en tout cas avec le bout d'une antenne en moins....MORT enfin il bougeait pas trop sauf avec le vent qui le balotait!

Il devait être très affaibli ; je remarque qu'à cet endroit il ya beaucoup de lycaenidae et qu'un bon nombre semble très faibles ...peut-être à cause de leur âge

les températures sont très fluctuantes et donc ça peut aussi jouer sur leur vitalité

a+

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: papillon blessé

Message par Sam86 » sam. 20 sept. 2008 20:54

Bonsoir à tous,
pour donner mon avis sur la question de l'antenne ... je ne pense pas que ça les empêche de voler ou même que ça les fasse mourir. Bien entendu je n'ai jamais torturé de papillons pour voir ça mais les antennes ne sont pas vitales, elles leur servent essentiellement à goûter la nourriture et à repérer les hormones donc ça pose quand même quelques problèmes niveau reproduction 8-)

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: papillon blessé

Message par Sam86 » sam. 20 sept. 2008 22:34

ptitpanda24 a écrit :sinon , c'est quoi cette manie à Sam et à toi de déplacer tous les messages ?
C'est ça quand les enfants sont désordonnés, il faut toujours ranger derrière eux :lol:

Répondre