Observation nocturne
Observation nocturne
Dans la nuit du 20 au 21 juillet, j'ai essayé pour la première fois de ma vie une observation des Hétérocères avec du matériel local.
De 22 heures 30 à 01 heure15, j'ai pu voir une Vingtaine de papillons, dont deux que je connaissais déjà: Emelia trabaelis, Pleurota aristella.
Je vais m'atteler à l'identification des autres et je vous les proposerai .
J'ai trouvé l'attente d'une ombre sur la toile très prenante. Normal je ne suis pas encore blasé.
Je crois que je vais recommencer.
M.
De 22 heures 30 à 01 heure15, j'ai pu voir une Vingtaine de papillons, dont deux que je connaissais déjà: Emelia trabaelis, Pleurota aristella.
Je vais m'atteler à l'identification des autres et je vous les proposerai .
J'ai trouvé l'attente d'une ombre sur la toile très prenante. Normal je ne suis pas encore blasé.
Je crois que je vais recommencer.
M.
Lou Parpailloun Cebennou
- Brigitte62
Re: Observation nocturne
bravo !!
qu'est ce que tu entends par matériel local ???
-
rassures-toi, dans 30 ans, tu ne seras toujours pas blasé
et tu seras toujours émerveillé par ce spectacle

- Brigitte62
il est vachement sale ton drap : tu pourrais faire une lessive de temps en temps !! 

-
le pire ce soir là, le 13 juillet, c'est que 90% des bestioles étaient des Alcis repandata 

Fabrication perso: une toile de P 17 de 2m x 2m (toile d'hivernage blanche) sur une barre de rideau accrochée aux montants de la pergola.Brigitte62 a écrit :bravo !!
Une lampe blanche de 100 w posée sur le sèche linge éclairant la toile et voilà le secret Brigitte.
Pour l'avenir j'ai d'autres idées.
A+
Lou Parpailloun Cebennou
Dans 30 ans....Philippe73 a écrit :rassures-toi, dans 30 ans, tu ne seras toujours pas blaséet tu seras toujours émerveillé par ce spectacle

Lou Parpailloun Cebennou
- Brigitte62
tu ne comptes pas t'equiper d'une lampe à vapeur au mercure ?
avant je faisais avec la lampe normale
mais depuis que je me suis équiper de la lampe a vapeur au mercure : c'est 30 fois plus de papillons...
avant je faisais avec la lampe normale
mais depuis que je me suis équiper de la lampe a vapeur au mercure : c'est 30 fois plus de papillons...
Merci Brigitte, c'est une idée.
Dans un post précédent, j'ai lu que tu avais cà.
Déjà que j'ai de la peine à identifier 30 papillons, alors 30 x plus
Est-ce que l'on on trouve encore?

Dans un post précédent, j'ai lu que tu avais cà.
Déjà que j'ai de la peine à identifier 30 papillons, alors 30 x plus

Est-ce que l'on on trouve encore?
Lou Parpailloun Cebennou
- Brigitte62
oui on en trouve
alors moi j'en ai de deux sortes
des de 160w qui se branche directement à la prise (c'est les plus pratique) : ceux sont des lampes mixtes donc moins puissantes
et des de 125w qui se branche avec un ballast (en attire plus à mon gout...)
comme j'en avais qu'une, j'ai écris un mail à Philips (car le ballast est conçu que pour telle ou telle lampe, donc je devais reprendre les memes)
qui m'a envoyé la liste des magasins ou je peux en trouver
donc pour moi je suis aller en chercher chez Sanelec
j'ai payé 3euros80 HT la lampe et il m'a dit qu'un ballast couté entre 6 et 7 euros HT
puis je me suis construit avec les moyens du bord (de la recup), un piège a papillons (sous les conseils d'un naturaliste)
je mets la lampe sur un minuteur
elle s'allume le soir vers 22h et s'eteint le matin à 6h30
je peux donc aller me coucher à l'heure que je veux et le matin, je récupére les papillons dans le piège, je prends des photos et les relache...
cool ! pas fatiguée...
alors moi j'en ai de deux sortes
des de 160w qui se branche directement à la prise (c'est les plus pratique) : ceux sont des lampes mixtes donc moins puissantes
et des de 125w qui se branche avec un ballast (en attire plus à mon gout...)
comme j'en avais qu'une, j'ai écris un mail à Philips (car le ballast est conçu que pour telle ou telle lampe, donc je devais reprendre les memes)
qui m'a envoyé la liste des magasins ou je peux en trouver
donc pour moi je suis aller en chercher chez Sanelec
j'ai payé 3euros80 HT la lampe et il m'a dit qu'un ballast couté entre 6 et 7 euros HT
puis je me suis construit avec les moyens du bord (de la recup), un piège a papillons (sous les conseils d'un naturaliste)
je mets la lampe sur un minuteur
elle s'allume le soir vers 22h et s'eteint le matin à 6h30
je peux donc aller me coucher à l'heure que je veux et le matin, je récupére les papillons dans le piège, je prends des photos et les relache...
cool ! pas fatiguée...