yves62750 a écrit :smarsupilami a écrit :Salut,
en fait selon la situation, j'utilise soit 1 tube actinique de 8W, soit 1 tube actinique 8W + 1 tube lumière noire 8W, soit une lampe fluoro-compacte actinique de 20W.
Je ne sais pas si tu as déjà lu mon article sur mon site web :
http://www.sebastien-verne.fr/french/materiel1.html
Séb
Ah, donc tu n'utilises pas de lumière inactinique du tout.
non, j'ai essayé une fois mais n'ai pas noté de différence
- Tu y dis entre autres choses, que tu allais essayer le 12v continu vers le 220 v. L'as-tu fait et si oui, y a t'il vraiment un gain notable de l'efficacité ?
Oui, je l'utilise depuis l'année passée. Difficile à dire s'il y a une nette amélioration, mais je pense que ça marche un peu mieux. Le principal inconvénient est la fragilité des ampoules. (en commande par correspondance, préfère les Wemlite qui voyagent par la Poste sans problème contrairement à d'autres marques)
- Je te parlais précédemment du piège que j'allais construite. Il s'agit de celui de Tavoillot dont j'avais téléchargé le PDF sur ton site.
en fait le pdf n'est pas sur mon site, je n'ai mis que le lien vers le pdf sur un autre site
- Je me méfie de la puissance des tubes ou lampes. J'ai lu un article fait par un "chasseur" passionné et qui fait également de l'élevage Il indique qu'une ampoule à vapeur de mercure de fort wattage, employée seule sans lampe "d'appel", était moins efficace car nombre de papillons se posaient à proximité plutôt que sur le drap. Il précisait aussi qu'une ampoule moins forte attirait plus de femelles et que dans son cas d'éleveur il préférait donc.
Oui c'est vrai je pense. J'ai l'habitude de ballader dans les alentours pour visiter la miellée, les fleurs et la végétation où es papillons peuvent se poser.
-Ta batterie, sous la pyramide me semble petite. C'est une batterie moto
non, c'est un accumulateur au plomb. J'en ai eu de 3 tailles : 12V/7Ah (~2kg), 12V/12Ah (~4kg, mais grillée suite à une décharge complête) et 12V/18Ah (~6kg)
J'utilise la 18Ah pour la lampe fluorocompacte (20W) et une 7Ah pour un ou deux tubes fluo de 8W selon la durée prévue de sortie.
- J'ai fait une pause dans la rédaction de cette réponse pour aller lire ton second article que je n'avais pas vu précédemment. Super intéressant. J'y ai lu nombres d'infos qui ont attirés mon attention.
Un grand merci Seb.
[/quote][/quote]
de rien. Je prépare un article sur les animaux autres que papillons que j'ai pu observer de nuit avec ma lampe ou la miellée mais je manque de temps en ce moment pour le finir.
Séb