Disparition des sphinx dans le nord ..

dorine
Messages : 15
Inscription : jeu. 8 août 2013 14:17

Disparition des sphinx dans le nord ..

Message par dorine » dim. 11 août 2013 19:36

Disparition des espèces de sphinx dans le nord de la France ...
Quelqu'un aurait-il des œufs en rab' de sphinx de toutes sortes pour que je puisse repeupler la région ? Ou du moins mon village ^^
Merci d'avance pour vos réponses
bonne soirée
dorine

Lampides
Messages : 1274
Inscription : sam. 24 avr. 2010 10:53

Re: Disparition des sphinx dans le nord ..

Message par Lampides » ven. 30 août 2013 12:05

Bonjour Dorine,
Attention, élever dans le but de faire des relâchages n'est pas toujours une bonne chose. En particulier, il faut éviter d'introduire une espèce dans une région où elle n'était pas, et même quand elle est déjà présente, éviter de relâcher des spécimens venus d'autres régions : risque de pollution génétique des populations locales...
Cela dit, des Sphinx, il en reste quand même pas mal dans le Nord de la France ;)

smarsupilami
Messages : 606
Inscription : dim. 11 déc. 2011 17:30
Localisation : Frontière franco-belge, près de Lille
Contact :

Re: Disparition des sphinx dans le nord ..

Message par smarsupilami » lun. 2 sept. 2013 11:08

J'appuie la réponse de Lampides. ;)
NE JAMAIS faire de réintroduction sauvage ! les sphinx ont une bonne capacité de dispersion, si l'habitat est favorable, ils reviendront d'eux même. Une introduction ne sert strictement à rien si l'habitat n'est pas favorable. Pire même même si le biotope est bon, sans les plantes nourricières pour les chenilles, point de salut...
Aménage ton jardin pour eux, donne un coup de main pour mettre en place des réserves naturelles volontaires, participe aux chantiers des blongios ou autre, mais pas de réintroduction. Comme dit, il y a risque de pollution génétique (individus adaptés à un autre climat, un autre environnement, etc...) qui risquent d'affaiblir les populations locales au lieu de les renforcer.
Sur l'agglomération lilloise, on a quand même au moins 8 espèces présentes, probablement 10, et même 11 si on compte la proserpine qui est un migrateur qui peut être observé un peu n'importe où. Ce n'est donc pas si mal. Beaucoup d'espèces sont plutôt voire franchement méditerranéennes et ne rencontrent pas facilement des conditions idéales dans le Nord-Pas-de-Calais, faut pas l'oublier.
Séb

M30n
Messages : 2146
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: Disparition des sphinx dans le nord ..

Message par M30n » lun. 2 sept. 2013 16:05

+ 1
;)
Lou Parpailloun Cebennou

Avatar de l’utilisateur
Roger
Messages : 3099
Inscription : jeu. 21 août 2008 18:52
Localisation : Herstal (Liège) - Belgique

Re: Disparition des sphinx dans le nord ..

Message par Roger » mer. 4 sept. 2013 23:33

Je crois que Dorine, avec sa spontanéité d'adolescente, ne voit pas si loin. Repeupler sa région, ça peut (ça doit) commencer au jardin par la plantation de plantes favorables. La capture d'une femelle pendant quelques heures n'a jamais tué personne, et peut-être pondra-telle quelques oeufs déjà fécondés qu'il faudra précieusement entretenir puis élever les chenilles.Mais il faut procéder à plusieurs reprises pour e pas créer que des clônes génétiques. Commence par quelques oeufs indigènes et, si réussite il y a, déplace les imagos à quelques petits kilomètres. Je pense que les autres intervenants trouveront ma proposition raisonnable.

Répondre