Braconnage

smarsupilami
Messages : 606
Inscription : dim. 11 déc. 2011 17:30
Localisation : Frontière franco-belge, près de Lille
Contact :

Braconnage

Message par smarsupilami » mer. 31 juil. 2013 11:08

Salut à tous,
j'ai l'habitude de faire des sorties nocturnes dans un bois proche de chez moi en Belgique. Or, cette année, cela fait deux fois (sur peut-être 7 ou 8 sorties) que je me retrouve exposé à de possibles (pour ne pas dire probables) braconniers (j'entends des braconniers armés qui chassent le chevreuil de nuit).
La première fois, c'était en avril ou mai. Je m'étais mis en lisière sur le bord d'un chemin normalement fermé à la circulation. Vers 23h ou minuit, une jeep est arrivée dans le chemin en roulant à 30-40km/h. Quand elle est arrivée sur moi, elle a accéléré et est passé très près de mon drap à peut-être 50km/h ou plus, sans s'arrêter.
La deuxième fois, c'est il y a 2 semaines. Je m'étais mis, idem mais de l'autre côté du bois, en lisière dans un chemin normalement fermé par une barrière. Sauf que ce soir là, les barrières étaient restées ouvertes. D'un côté du chemin c'est le bois et de l'autre un champs et des pâtures à vaches souvent fréquentées par des chevreuils. De là où je me trouvais, je peux voir l'entrée du chemin, située à 300 m de distance (le chemin fait un "L"). Vers 1h30 du matin, un véhicule est arrivé sur le début du chemin. Il avait un gros phare orientable sur le toit. Il balayé 2-3 fois les prairies avec avant de faire marche arrière et de repartir. Le véhicule est resté à tout casser 30 secondes avant de partir. Perso, ça me parait impossible qu'il n'ait pas vu ma lampe.
J'ai donc une question, avez vous déjà eu à faire à des braconniers lors de vos sorties nocturnes ? quelle attitude adopter ? sachant qu'il me faut bien 10-15 minutes pour ranger tout mon matos à l'arrache... donc impossible de leur échapper sans abandonner le plus gros de mon matos... Y a-t-il eu des cas d'agression connus ?
Séb

smarsupilami
Messages : 606
Inscription : dim. 11 déc. 2011 17:30
Localisation : Frontière franco-belge, près de Lille
Contact :

Re: Braconnage

Message par smarsupilami » ven. 2 août 2013 22:12

Après enquête, il semblerait que le véhicule avec le phare sur le toit, c'était des chasseurs de renard (autorisés à chasser de nuit). N'empêche que je me pose toujours la question sur une éventuelle rencontre avec des braconniers...
Séb

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Braconnage

Message par Brigitte62 » sam. 3 août 2013 13:41

des enfoirés quoi !!!!
pauvres betes...
y'a encore du chemin... :roll:

smarsupilami
Messages : 606
Inscription : dim. 11 déc. 2011 17:30
Localisation : Frontière franco-belge, près de Lille
Contact :

Re: Braconnage

Message par smarsupilami » sam. 3 août 2013 21:29

c'est clair... surtout dans mon coin où sans être rares, ils ne pullulent pas...
Séb

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Braconnage

Message par Brigitte62 » sam. 3 août 2013 21:40

dans mon coin, c'est pareil, ils pullulent pas
on m'a dit que "tout le monde peut etre un piegeur, la formation dure deux jours" !!!!
parfois, j'ai du mal à comprendre :roll:

Répondre