aujourd'hui je suis allé à une sortie lérots à Ploegsteert à la frontière franco-belge. Au programme, on a relevé pas mal de nichoirs à lérots pour voir s'ils étaient occupés. Sans trop de surprises, on a vu plusieurs lérots. Mais dans le dernier nichoir, point de lérot, quoique le nichoir avait visiblement été utilisé par un ou plusieurs lérots vu qu'il était rempli de mousses et qu'il y avait une latrine à l'intérieur. Par contre, de manière très surprenante, il y avait aussi plusieurs cadavres de Lymantria dispar adultes (au moins 2 ou 3 femelles) et chenilles dedans, ainsi que des exuvies de chrysalides et de chenilles. Encore plus étonnant, deux pontes étaient présentes. Des femelles L. dispar ont donc passé toute leur vie dans un nichoir à lérots et s'y sont reproduites !

Question, cette espèce est elle connue pour manger des bryophytes ? a-t-on déjà observé cette espèce dans des nichoirs à oiseaux, loirs, lérots ou n'importe quelle autre bestiole ? peut-on imaginer que les chenilles sortaient pour se nourrir sur l'arbre sur lequel avait été placé le nichoir et revenaient tous les jours se cacher dans le nichoir ?
J'ai pas de photo car je n'avais pas mon APN avec moi, mais on doit m'en envoyer.
Séb