Espèces migratrices

smarsupilami

Espèces migratrices

Message par smarsupilami » mer. 3 oct. 2012 12:02

Salut,
je cherche une liste des espèces européennes (en fait surtout les belges) migratrices connues. Quelqu'un aurait ça quelque part ? mes recherches aboutissent toujours sur les mêmes quelques espèces alors qu'il y en a beaucoup plus... au moins 234 en Angleterre si je me base sur un tableau dans le bouquin de Mark Young 1997
Macroglossum stellatarum, Agrotis ipsilon, Autographa gamma, Agrius convolvuli, Acherontia atropos, Pluetlla xylostella, Udea ferrugalis, Heliothis nubigera, Heliothis armigera, Mythimna unipuncta, etc...
Séb

smarsupilami

Re: Espèces migratrices

Message par smarsupilami » lun. 8 oct. 2012 23:24

up !

Sam86
Modérateur

Message par Sam86 » lun. 8 oct. 2012 23:52

Je n'ai pas d'infos là dessus désolé :?

Roger

Message par Roger » jeu. 11 oct. 2012 00:14

Bonjour Sébastien -

Je suppose que tu as bien entendu regardé avant moi les réponses de ton moteur de recherche à la question "papillons migrateurs belgique". J'avais regardé par hasardil y a peu et j'avais été étonné de l'intérêt porté au sujet.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais je remarque que plusieurs sites ne sont pas "suivis". Peut-être serait-il utile de contacter les auteurs qui, légitimement fiers de ce qu'un jeune s'intéresse à leurs travaux et surtout les interroge, pourraient te fournir les derniers avancements des recherches en la matière. A toi de voir.

smarsupilami

Message par smarsupilami » jeu. 11 oct. 2012 11:50

Salut,
j'ai posé la question à http://www.mothscount.org/, pas encore de réponse. Accessoirement, je cherche aussi les espèces dont les chenilles sont carnivores... Il y a 3 espèces de macro-hétérocères carnivores (facultatives ou obligatoires ???) en Angleterre, donc certainement présentes aussi en Belgique. Pas moyen de savoir lesquelles, mais à priori ça doit comprendre Eupsilia transversa, et peut-être Mamestra brassicae ou Cosmia spp... ça m'étonnerait pas qu'il y en ait plus que 3 en fait.
Si quelqu'un connait d'autres carnivores (en particulier les prédatrices obligatoires...) présentes en Europe, ça m'intéresse ! La mieux connue semble être Eublemma scitula qui mange des cochenilles, mais ça vit loin au sud de l'Europe...
Séb

smarsupilami

Message par smarsupilami » jeu. 11 oct. 2012 15:10

Réponse à l'instant, ils ne connaissent pas de liste de ce type... :(
Séb

Répondre