Autorisations en Belgique

smarsupilami
Messages : 606
Inscription : dim. 11 déc. 2011 17:30
Localisation : Frontière franco-belge, près de Lille
Contact :

Autorisations en Belgique

Message par smarsupilami » jeu. 5 juil. 2012 10:39

Salut à tous,
Perso, j'ai toujours fait mes sorties sans la moindre autorisation (je sais, c'est pas bien) et je n'ai jamais eu de problème. Dans la Vienne, c'était pas très difficile de rester discret, même en se plaçant en lisière de forêt ou dans des milieux ouverts, genre coteaux calcaires, car la densité de population y est faible. Dans la région lilloise ou en Belgique, c'est un peu plus délicat.
Je suis en train de préparer des demandes d'autorisations pour quelques sites en Belgique, notamment des parcs provinciaux, dont l'accès est normalement interdit entre le coucher et le lever du soleil. Sauf que les services concernés ont l'air très chiant dans la mesure où il leur faut à tout prix des dates précises. Genre, c'est très facile de prévoir 6 mois à l'avance où et quand je ferai une sortie... sans compter les démarches administratives à chaque fois... Lépidoptéristes belges ou ch'tis, avez vous des autorisations pour la Belgique ? Comment les avez vous obtenues ? Quelles sont leurs restrictions (dates, méthodes d'observation...) ?
Par la suite, quand je prospecterai plus en France, je ferai également les demandes. Sont ils aussi casse-pieds qu'en Belgique ?
Egalement, un ami me dit que l'utilisation d'un piège Tavoillot est interdite en Belgique alors qu'un tel piège n'est absolument pas destructeur. Ce qui me fait franchement halluciner... dans n'importe quelle jardinerie on peut trouver des pièges à phéromones et même des pièges à guêpes qui sont très destructeurs et absolument pas sélectifs... Qu'en est il vraiment ? J'ai cherché des infos sur le web, mais je n'ai rien trouvé.
Séb

Avatar de l’utilisateur
nicotof
Messages : 2097
Inscription : sam. 15 août 2009 13:12
Localisation : Uzerche ; Corrèze

Re: Autorisations en Belgique

Message par nicotof » jeu. 5 juil. 2012 22:06

Perso, j'ai fait la demande d'autorisation début mai pour le limousin et à ce jour, je n'ai reçu aucune réponse , donc quand j'installe mon piège je le fais sois chez moi, sois dans les jardins de ma belle-famille.

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Autorisations en Belgique

Message par Brigitte62 » ven. 6 juil. 2012 07:17

je n'ai pas d'autorisation en Belgique : je te laisse le terrain :D
dans le Nord, c'est aussi compliqué
perso, j'ai des connaissances qui me font rencontrer d'autres personnes...
et j'arrive à avoir mes autorisations comme ça...

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: Autorisations en Belgique

Message par Sam86 » ven. 6 juil. 2012 07:35

Brigitte62 a écrit :j'ai des connaissances qui me font rencontrer d'autres personnes...
et j'arrive à avoir mes autorisations comme ça...
Ça t'autorise à pénétrer sur les terrains oui mais tu n'as pas d'autorisation de perturbation intentionnelle de la faune sauvage et c'est sur ce dernier point que les autorités sont moins tolérantes ...

Philippe73
Messages : 2440
Inscription : lun. 30 mars 2009 22:05

Re: Autorisations en Belgique

Message par Philippe73 » ven. 6 juil. 2012 08:03

c'est vrai que de rencontrer des responsables de diverses structures ouvre les portes. Pour ma part, il a déjà fallut me faire connaître (20 ans au muséum) et maintenant, les autorisations arrivent plus vite. Mais cela dépends aussi des personnes qui les délivrent.
Exemple: Réserve Naturelles des Hauts de Chartreuse (préfecture de l'Isère): je viens de les recevoir (pas complet) alors qu'ils ont un dossier depuis 2005.
Réserve Naturelle de la Sassière (préfecture de la Savoie), sans y avoir été, 3 semaines entre ma demande et l'obtension de l'autorisation.
Parc National de la Vanoise: demande de "nocturne" pour étayer la conférence d'un accompagnateur dans un refuge du PN, 1 semaine de délai !
C'est donc aussi de la volonté de la personne qui s'en occupe (ou qui s'en fout !)
Pour mes autorisations, la plupart sont pour : capture, prélevement et transport d'espèces non-protégées.

Et pour les mêmes secteurs, sans autorisation, c'est 135 € pour le filets et par papillons. Donc, je préfère perdre un peu de temps et les avoir :oops:

Le côté énervant, c'est que j'ai régulièrement des demandes de "collectionneurs" qui veulent la bête rare provenant de tel ou tel site où ils ne pourront jamais aller. Et les sommes proposées sont conséquentes. Et bien, qu'ils fassent la collection des timbres :evil:

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Autorisations en Belgique

Message par Brigitte62 » sam. 7 juil. 2012 07:49

Sam86 a écrit :d'autorisation de perturbation intentionnelle
si tu parles de mettre la lampe... si si, je l'obtiens
aprés la première, il te redemande, voyant que c'est du sérieux...
et en plus, dans ce cas, je suis accompagnée...
ce qui m'arrange car seule la nuit, dans le Nord P de C : ça craint
maintenant il est clair que je suis dépendante des disponibilités, mais ça me gène pas

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Autorisations en Belgique

Message par Brigitte62 » sam. 7 juil. 2012 07:56

Philippe73 a écrit :Et bien, qu'ils fassent la collection des timbres
ça aussi ça me sert
la personne qui a fait une nocturne avec eux, est dégoutée
du coup, quand elle vient à une de mes nocturnes, elle est beaucoup plus interessée
elle a les explications, l'aide, la rigolade (ça c'est en sup.) ... et vois que c'est pas pour destruction
donc, de bouche à oreille, c'est moi qu'on demande
mon seul problème, c'est que Philippe M a formé les gens du CPIE, du coup, ils font des inventaires
et j'ai des terrains que je leur laisse...
mais bon ceux sont les terrils, donc ils m'en restent
d'un autre coté, les naturalistes du CPIE m'invitent, donc ça va

c'est sur que c'est long... mais petit à petit j'arrive à obtenir de plus en plus de site
le seul hic, c'est le temps qui me laisse pas beaucoup de WE

Philippe73
Messages : 2440
Inscription : lun. 30 mars 2009 22:05

Re: Autorisations en Belgique

Message par Philippe73 » sam. 7 juil. 2012 08:50

Brigitte62 a écrit :aprés la première, il te redemande, voyant que c'est du sérieux
après la première de quoi :mrgreen:

Plus sérieusement, Brigitte à raison, le massacre pour le commerce éffectué par certains nous sert auprès des organismes de gestion des sites protégés et autres bien sûr.
Par exemple, je pars dans une heure pour le PN de la Vanoise pour épauler un accompagnateur en montagne qui donne une conférence sur les "petites" bêtes du Parc. Je fais une "nocturne" papillons avec autorisation, mais sans capture. C'est pour montrer que les photos ont un intérêt pour nous, mais que la détermination n'est pas toujours possible, mais ça je ne vous l'apprends pas :lol:
Je vous enverrais les photos du site ;)
Pièces jointes
ph 051.jpg

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Autorisations en Belgique

Message par Brigitte62 » sam. 7 juil. 2012 11:42

Philippe73 a écrit :après la première de quoi
oups ! me suis encore trop dévoilée

arrete de mettre la crapaudine,
figure toi que j'ai plus qu'un fond, quand est ce que tu m'en envois ??
et à la dernière nocturne, j'ai voulu l'ouvrir (faut bien tenir pour pas dormir :mrgreen: )
et le bouchon s'est cassé :evil:
Philippe73 a écrit :le massacre pour le commerce éffectué par certains nous sert
j'ai réussi (ou plutot un copain, a réussi pour moi) de m'avoir un site que Denis m'avait conseillé
le gestionnaire avait fait une nocturne avec des collectionneurs
ils n'ont fait que piquer les betes, n'ont rien expliquer au gestionnaire, ont meme "jeté" les individus courants et vieux, disant "pff ! pas interessant"
le gestionnaire était dégouté
on s'est rencontré, on a fait une nocturne sur un autre site et j'ai obtenu le site que je voulais
bien que j'y suis pas encore allé, la pluie a annulé deux dates :evil:

Répondre