Observation nocturne

Sam86
Modérateur

Re: Observation nocturne

Message par Sam86 » dim. 17 juin 2012 14:34

désolé Seb je n'avais pas répondu à ta question.
La lampe est une vapeur de mercure 125W branchée sur le secteur, c'est la moustiquaire qui est verte ;)

smarsupilami

Message par smarsupilami » dim. 24 juin 2012 13:57

;) merci
est ce que les sphinx rentrent dans ton piège ? chez moi j'ai remarqué que les sphinx du peuplier et sphinx du pin se posent dessus (et certains s'y endorment assez vite), mais qu'ils ne rentrent pas à l'intérieur. J'ai laissé des fentes de +/- 2 cm de large pourtant.
Séb

Sam86
Modérateur

Message par Sam86 » dim. 24 juin 2012 15:45

Non ils ne rentrent pas, ils se posent sur les extérieurs mais j'ai un Cossus cossus qui a réussi à entrer dans la semaine, Cerura erminea y arrive bien également ...

smarsupilami

Message par smarsupilami » mer. 18 juil. 2012 22:34

Quelques news de mon matos. A la 3e tentative, j'ai finalement reçu une lampe intacte (les deux premières étaient arrivées cassées... demandez la lampe Wemlite !!! pas l'autre marque). C'est nettement plus lumineux que les tubes 8W, mais moins qu'une lampe à vapeur de mercure de 160W. Rendement pas mal du tout, mais je dois être maudit car mon convertisseur de tension a cessé de marcher la 2e nuit d'utilisation... (en plus du fait que j'avais cramé le fusible le premier jour en inversant la polarité ! :roll: )
Enfin, ça a l'air pas mal, mais je dois faire d'autres essais.
Séb

smarsupilami

Message par smarsupilami » lun. 26 nov. 2012 11:25

Hello,
petit bilan de ma lampe fluoro-compacte actinique de 20W. Ca donne de bons résultats, quoique probablement moindres qu'une lampe à vapeur de mercure de 125 ou 160W. Le 22 juillet je suis monté à 50 espèces pour 77 individus (minimum). En tout ce soir là en combinant cette lampe + mon piège Tavoillot (2 tubes 8W) + miellée + recherche visuelle, j'avais 71 espèces pour un peu moins de 200 individus. Le gros avantage, pas besoin d'un groupe électrogène. Une batterie de 12V/12Ah et un convertisseur de tension 12V continu/220V alternatif suffisent pour 5-6 heures d'autonomie (l'ensemble avec lampe et câbles coute moins de 150€). Le seul inconvénient, ces lampes sont très fragiles. Le moindre choc peut faire un trou sur l'extrémité de la lampe. J'ai cassé la mienne il y a un mois en la posant par terre. Maintenant j'utilise une protection métallique pour la protéger. J'en ai recommandé 3 en Angleterre chez http://lamps2udirect.com/ (référence ES-E27 Blacklight BL350 UV Light Bulb). Pas cher et assez rapide. Je vais continuer avec ce système et garder mes tubes actiniques pour mon piège Tavoillot.
Séb

Répondre