suis interessée aussi...smarsupilami a écrit :si tu es dans le nord, à l'occasion tu peux m'accompagner lors d'une de mes sorties
Observation nocturne
- Brigitte62
Re: Observation nocturne
-
en tout, 7 espèces, surtout des espèces hivernales. Les Orthosia n'étaient pas encore de sortie, mais ça ne saurait tarder.Brigitte62 a écrit :combien d'espèces ?smarsupilami a écrit :Lors de ma dernière sortie, le 29 février, pas moins de 193 papillons sur la lampe
Je vous tiens au courant. Par contre faudra pas s'attendre à voir autant d'individus, en mars-avril, j'ai habituellement peu d'individus qui viennent sur la lampe.
Séb
- fonterland
Sébastien, qu'elle type de batterie 12v utilise tu ?
Autonomie, temps de charges, poids...
Autonomie, temps de charges, poids...
-
Salut,
habituellement une batterie (accumulateur) au plomb de 12V/7Ah, ce qui me laisse une autonomie théorique de 7*12/16 = 5h15. J'ai deux batteries de ce type, dont la plus vieille a maintenant 7 ans et accuse peut-être 150 ou 200 cycles charge/décharge.
Si je désire rester plus de 4h, je sors ma batterie de 12V/12Ah qui me donne 12*12/16 = 9 heures d'autonomie. La première pèse environ 1,5kg, la deuxiène, 2,5kg si je me souviens bien, ce qui est bien pratique pour se rendre dans des lieux inaccessibles en véhicule.
Je ne saurai pas dire le temps de charge exact car il dépend de la dernière utilisation qu'on a fait de la batterie et de sa capacité, mais il faut compter quelques heures (3 ou 4 je pense pour une batterie 7Ah). J'ai un chargeur automatique qui s'arrête quand la batterie est rechargée. Si je n'oublie pas, je branche la batterie le matin pour l'utiliser au soir. J'ai déjà rechargé complêtement les deux batteries (7Ah et 12Ah) sur une journée. On peut trouver ce genre de batterie chez Conrad (également des capacités beaucoup plus importantes, avec le poids qui va avec, comme des 48Ah), des fournisseurs de batteries ou de matos entomo.
Séb
habituellement une batterie (accumulateur) au plomb de 12V/7Ah, ce qui me laisse une autonomie théorique de 7*12/16 = 5h15. J'ai deux batteries de ce type, dont la plus vieille a maintenant 7 ans et accuse peut-être 150 ou 200 cycles charge/décharge.
Si je désire rester plus de 4h, je sors ma batterie de 12V/12Ah qui me donne 12*12/16 = 9 heures d'autonomie. La première pèse environ 1,5kg, la deuxiène, 2,5kg si je me souviens bien, ce qui est bien pratique pour se rendre dans des lieux inaccessibles en véhicule.
Je ne saurai pas dire le temps de charge exact car il dépend de la dernière utilisation qu'on a fait de la batterie et de sa capacité, mais il faut compter quelques heures (3 ou 4 je pense pour une batterie 7Ah). J'ai un chargeur automatique qui s'arrête quand la batterie est rechargée. Si je n'oublie pas, je branche la batterie le matin pour l'utiliser au soir. J'ai déjà rechargé complêtement les deux batteries (7Ah et 12Ah) sur une journée. On peut trouver ce genre de batterie chez Conrad (également des capacités beaucoup plus importantes, avec le poids qui va avec, comme des 48Ah), des fournisseurs de batteries ou de matos entomo.
Séb
J'ai allumé ce jeudi température très douce, pas de vent ! J'ai eu environ 130 paps dont 12 espèces de noctuelles, 8 de géo et 12 de micros
il y avait beaucoup de noctuelles (80 à 90) une 20taine de Alsophila aescularia, 11 Anticlea badiata, 9 ptéros...
ça démarre bien !
et chez vous les forumeux ?
il y avait beaucoup de noctuelles (80 à 90) une 20taine de Alsophila aescularia, 11 Anticlea badiata, 9 ptéros...
ça démarre bien !
Josselyne
- fonterland
Merci
Effectivement 2,5 kg.... on va partout avec
Effectivement 2,5 kg.... on va partout avec

-
Je ne suis pas encore tout à fait guéri. Je tenterai peut-être en milieu de semaine prochaine, sinon fin de semaine prochaine.Mamilyne a écrit :J'ai allumé ce jeudi température très douce, pas de vent ! J'ai eu environ 130 paps dont 12 espèces de noctuelles, 8 de géo et 12 de micros
ça démarre bien !
Séb
- Sam86
- Modérateur
Avec ce système, j'ai plus de 500 papillons par nuit. C'est un dérivé du piège Tavoilot en "dur" et non démontable ...
-
Salut,
c'est quoi comme lampe que tu utilises (verte ???) ?
sinon, j'envisage de tester les lampes fluocompactes Blacklight de 20 ou 25W, avec transfo 12V > 220V sur batterie. Quelqu'un a déjà essayé ? à priori ça devrait dégager autant d'UV que les lampes MV de 80W
Séb
c'est quoi comme lampe que tu utilises (verte ???) ?
sinon, j'envisage de tester les lampes fluocompactes Blacklight de 20 ou 25W, avec transfo 12V > 220V sur batterie. Quelqu'un a déjà essayé ? à priori ça devrait dégager autant d'UV que les lampes MV de 80W
Séb
-
Ca y est, je me suis construit un piège Tavoillot. Premier essai hier soir très concluant. L'essayer, c'est l'adopter !!! Rien à voir avec un piège de Heath question efficacité !!!
Séb
Séb