Oeufs de Laothoe populi

Ornitho lepido
Messages : 251
Inscription : mer. 18 mai 2011 17:19

Re: Oeufs de Laothoe populi

Message par Ornitho lepido » sam. 2 juil. 2011 19:12

se n'ai pas grave si les oeufs sont en contacte direct avec le fond? Car le pot et en métal avec le couvercle transparent!

Pour les photos je préféré relâcher le Laothoe populi adulte avant de prendre les photos et visiblement elle pont encore.

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25089
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Oeufs de Laothoe populi

Message par JeanJacques » sam. 2 juil. 2011 19:14

Tu as bien fait ! Combien d'oeufs a-t-elle pondu chez toi ?
La boîte, c'est pas l'idéal, mais ça devrait suffire jusqu'à la naissance au moins...
Jean-Jacques Image

Ornitho lepido
Messages : 251
Inscription : mer. 18 mai 2011 17:19

Re: Oeufs de Laothoe populi

Message par Ornitho lepido » sam. 2 juil. 2011 19:20

Pour le moment elle a pondu 23oeufs. D’ailleurs elle peut en pondre combien?
Elle a commencer a pondre dans le pot cet après midi je ne sais pas a quel heure car c'est ma copine qui a vue en premier a 18h45 a peut près.
La elle me semble agiter et j'ai une peur c'est qu'elle abîme les oeufs qui sont a même le fond du pot.

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25089
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Oeufs de Laothoe populi

Message par JeanJacques » sam. 2 juil. 2011 19:44

Je ne sais pas combien cette espèce peut pondre d'oeufs, mais sûrement un centaine, voire plus... Ne t'inquiète pas pour les oeufs, je ne pense pas que leur mère puisse les écraser. Mais je croyais que tu l'avais relâchée ?
Jean-Jacques Image

Ornitho lepido
Messages : 251
Inscription : mer. 18 mai 2011 17:19

Re: Oeufs de Laothoe populi

Message par Ornitho lepido » sam. 2 juil. 2011 19:56

Non je n'est toujours pas relâcher la maman j'attend qu'il fasse nuit (je pence que c'est mieux pour elle)ou faut-il que je la relache tous de suite? Sinon la elle a re-pondu 11 oeufs donc ce qui me fait 34 oeufs pour le moment.
Par contre je vient de remarquer qu'il y a certain oeufs qui on des toute petites tache noir est-ce normal?
Et je voudrait faire un fiche suivi d'élevage, on pourrais-je trouver une fiche "type"?

Merci

DAu

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25089
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Oeufs de Laothoe populi

Message par JeanJacques » sam. 2 juil. 2011 20:12

Tu peux relâcher la femelle même de jour... elle finira de pondre à l'extérieur. Je ne pense pas qu'il existe de fiche type de suivi d'élevage...

J'avais essayé d'en faire il y a quelques années. Regarde la doc en bas de ces pages :

http://www.papillon-poitou-charentes.or ... rche=comes

http://www.papillon-poitou-charentes.or ... e=neustria

http://www.papillon-poitou-charentes.or ... e%20tortue

Dans ce post, on a écrit deux pages sans qu'il n'y ait de photo. Je te propose de le déplacer vers "autres discussions" (je m'en occupe si tu es d'accord) et il te faudra refaire un post dans "suivi des élevages" quand tu auras des photos à nous proposer (si tu souhaites nous faire partager cet élevage, bien sûr).
Jean-Jacques Image

Ornitho lepido
Messages : 251
Inscription : mer. 18 mai 2011 17:19

Re: Oeufs de Laothoe populi

Message par Ornitho lepido » sam. 2 juil. 2011 20:18

Très sympathique tes doc je pence te piquer l'idée.
Pour le transfère des message y-a pas de soucie je re-ferais un message avec des photos.
Je relâche la maman et prend des photos.
En tous cas merci pour ces explications.
Juste une dernière question: J'ai vue sur internet que je pouvez mettre les oeufs sur un morceau d’essuie tous légèrement humidifier en attendent la naissance. Est-ce une bonne solution?

Merci

DAu

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25089
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Oeufs de Laothoe populi

Message par JeanJacques » sam. 2 juil. 2011 20:26

C'est possible, mais alors, vraiment à peine humidifié, sinon les oeufs risquent de pourrir. Ce n'est pas indispensable, dehors ils sont exposés à la chaleur et sous les feuilles, c'est pas très humide... Tiens-les à l'abri du soleil, c'est tout...

Je déplace le post...
Jean-Jacques Image

Ornitho lepido
Messages : 251
Inscription : mer. 18 mai 2011 17:19

Re: Oeufs de Laothoe populi

Message par Ornitho lepido » sam. 2 juil. 2011 20:42

Bon la maman est relâcher mais je n'arrive pas a décoller les oeufs du fond de mon pot. Comment puis-je faire?

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25089
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Oeufs de Laothoe populi

Message par JeanJacques » sam. 2 juil. 2011 21:03

Laisse-les au fond, tu risques de les écraser... Attends que les chenilles soient sorties, et quand elles seront en train de manger sur une feuille, tu pourras les sortir de cette boîte et les mettre dans une autre. ;)
Jean-Jacques Image

Répondre