sortie nocturne

Répondre
Brigitte62

sortie nocturne

Message par Brigitte62 » mer. 6 mai 2009 19:54

Bonsoir à tous

on me demande de plus en plus d'organiser des sorties nocturnes pour l'observation des hétérocères
je n'ai jamais participer à ce type de sortie et donc encore moins organiser...

vous qui en faites souvent, quels conseils me donneriez vous ?

amicalement
Brigitte

Philippe73

Re: sortie nocturne

Message par Philippe73 » mer. 6 mai 2009 20:20

salut Brigitte, avec tous les "locaux" que je t'ai trouvé, tu as le choix :mrgreen:
Plus sérieusement, la législation sur les sorties nocturnes est assez complexe, et sans autorisation, il y a toujours un risque de le faire n'importe où.
La solution pour le début est de trouver une personne interressée par cette découverte et habitant un lieu isolé ou très peu habité comme un petit hameau.
Tu t'installe donc à proximité de sa maison, voir même contre un mur, un hangar, etc. Cela te permet aussi de profiter de la lumière sans avoir à utiliser un groupe électrogène.
Au fil du temps, je me suis monté un réseau de plusieurs dizaines de sites potentiels qui ont une majorité d'hétérocères en communs mais un bon pourcentage de bêtes moins commuines.
Et après, c'est à toi de t'organiser, mais je peux t'assurer que le "public" est au rendez-vous. Et tu te rendras vite compte des sites les plus interressants :!:
Tout les "locaux" dont tu as eu les photos nous sont prêtés pour nos nocturnes. Oui, je sais, il y a des favorisés sur Terre :P
alors bonnes futures soirées :!:

Philippe73

Message par Philippe73 » mer. 6 mai 2009 20:23

je te mets une de mes autorisations sur la trentaine que j'ai :!:
Pièces jointes
Photo 007.jpg
autorisation

Brigitte62

Message par Brigitte62 » mer. 6 mai 2009 20:28

Là, ce que l'on me demande, c'est sur des sites bien particuliers...

Par exemple, un écogarde cet AM, m'a demandé une sortie nocturne sur un site qu'ils désirent classer.
donc ils recherchent à faire un maximum de recensement
et ce que sur ce type de site, il faut une autorisation...

fonterland

Message par fonterland » mer. 6 mai 2009 21:24

A priori oui.... :(
de ce type

et à priori l'autorisation qu'a Philippe de l'ONF ne suffit pas :?
Il faut pour cela contacter la DDA.

Philippe73

Message par Philippe73 » mer. 6 mai 2009 21:33

pour celle dont j'ai mis la photo, c'est ONF, en tant que maître d'oeuvre de la réserve, qui a fait les démarches auprès de la DDAF.

Autre exemple, pour l'inventaire en Chartreuse, ce sont directement les gestionnnaires qui ont traités les autorisations avec la préfecture. Et c'est bien plus rapide qu'en le faisant individuellement.

Le combat pour la protection de la Nature est assez complexe ;)

Sam86
Modérateur

Message par Sam86 » mer. 6 mai 2009 21:42

C'est à la DIREN qu'il faut s'adresser et remplir une demande d'autorisation de perturbation intentionnelle de la faune sauvage, ce qui vous autorisera à allumer une lampe la nuit dans la nature et avec un groupe électrogène. Ensuite, il faut bien entendu l'autorisation des propriétaires mais ça c'est la méthode pour suivre la loi.
Il arrive bien souvent qu'un coup de téléphone aux autorités compétentes type ONCFS suffise pour avoir une autorisation d'allumer une lampe, après c'est propre à chaque département je pense :roll:

Brigitte62

Message par Brigitte62 » mer. 6 mai 2009 22:04

bon je vais voir pour l'autorisation et voir avec les personnes qui m'ont fait la demande
merci à tous...

sinon, si j'obtiens l'autorisation, quels conseils pourriez vous me donner pour l'installation...
si je mets la lampe (voir deux), un drap en hauteur et un drap à terre, + de la miellée, est ce que c'est bon
et ensuite, comment vous faite pour les photos ?
moi, mon appareil, n'apprecie pas trop quand il y a toutes ces lumières. Les photos apparaissent jaunatres....

JeanJacques
Modérateur

Message par JeanJacques » dim. 10 mai 2009 21:56

Essaie de modifier la balance des blancs (éclairage fluorescent de type néon ou luminescent de type ampoule ordinaire) sur ton appareil. Bien sûr, il faut faire des essais. Sinon, avec Photoshop, tu diminues la dominante ou tu modifies de couleur chaude à couleur froide... voire les deux... On peut considérablement améliorer les clichés de cette façon. ;)
Dernière édition par JeanJacques le dim. 10 mai 2009 22:05, édité 1 fois.
Jean-Jacques Image

Brigitte62

Message par Brigitte62 » dim. 10 mai 2009 22:03

ça y est, terrain privé trouvé.... :D et je crois qu'il y aura de quoi, vu ce que j'ai vu en plein jour et les chenilles que j'ai trouvé...
j'attends que l'on me donne une date...

merci JJ, je vais faire des essais...

Répondre