taille des chenilles

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

taille des chenilles

Message par Brigitte62 » mer. 29 avr. 2009 08:58

Bonjour à tous

aprés discussion avec un spéc, il apparait que la taille des chenilles à son importance ;)
malgré ce qui a été dit dans un post (et j'en suis également coupable :oops: ),
Sam tu avais raison de nous le réclamer...

Il est donc conseillé de l'indiquer lors des demandes d'identification
et je serai la première à faire un effort puisque que ce soit chenille ou papillon, c'est vraiment quelque chose dont je ne pense jamais...

amicalement
Brigitte

Philippe73
Messages : 2440
Inscription : lun. 30 mars 2009 22:05

Re: taille des chenilles

Message par Philippe73 » mer. 29 avr. 2009 10:06

ce sont de petites choses, mais très importantes et pas que pour nos bestioles. Lors de prospections dans les grottes de ma région, à la recherche d'hétérocères, je photographie les chauve-souris rencontrées, et pour elles, la taille a également son importance. J'ai donc toujours une mesure que je place à côté de la bête.
Je vous met en exemple le Grand Rhinolophe qui se distincte du Petit, uniquement par la taille.
Je vous parle des chauve-souris, car elles font parti des prédateurs de nos papillons 8-)
Pièces jointes
Gd Rhinolophe.jpg
Le Grand Rhinolophe

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: taille des chenilles

Message par Brigitte62 » mer. 29 avr. 2009 10:12

superbe la photo !!!!! merci pour ce cadeau, je les adore
j'ai pu pour la première, aller cette hiver en recensement chauve souris avec un ami à moi

j'ai adoré
nous avons aperçu l'oreillard et le murin à moustaches

quel spectacle magnifique !!!

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: taille des chenilles

Message par Tineke AARTS » mer. 29 avr. 2009 14:01

:D :D De la taille de chenilles on saute à les chauve-souris...; j'aime bien ces associations. ;) Magnifique bête, Michel. Impressionnante! On peut trouver des chauve-souris également à la maison comme montre cette photo de la fenêtre (août 08). Ce ne me gêne pas du tout qu'ils mangent des papillons. C'est normal et fait partie de l'équilibre dans la nature. :!:

Super que tu es aller voir les chauve souris, Brigitte. Mais qui est ce mysterieux spèc, cet informant qui t'envoie tant des mails privé? ;) :mrgreen:

Normallement, je laisse toutes les bêtes (et des chenilles) le plus tranquille que possible et j'essaie à faire les photos dans un cadre naturel, car ils sont horribles ces photos avec une mesure... Le science est pour les scientistes et nous sommes des amateurs, même si on a par experience un peu plus de connaissance que la moyenne... C'est que dans des cas rares que la taille est déterminante pour arriver à un identification et souvent on peut bien estimer la taille, donc je ne vois pas vraiment le but.

Mais oké, la prochiane fois quand je fais un balade avec mes chiens j'amène pas seulement mon caméra, mais aussi une mesure, une lampe, une loupe, du miel, un magnétophone pour enregister leurs sons, eh... encore d'autres suggestions??? :lol: :lol: :lol:
Pièces jointes
vleermuis3.jpg

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: taille des chenilles

Message par Brigitte62 » mer. 29 avr. 2009 15:25

une boite pour parfois les mettre pour les observer mieux avant de les relacher, une paire de ciseau pour couper la branche afin de faire de meilleur photo, un petit miroir (pour les chauves souris) car parfois elles sont dans les trous, un crayon et un papier, pour noter les mesures...,
et moi en prime, on m'a offert un super filet à faucher, je ne m'en sépare plus, il permet de découvrir des bebetes dans les arbres et dans l'herbe que je n'aurais pas vu en faisant de "l'observation à vue"

quand je part en observation, on dirait que je part pour 15 jours :lol:

on me dit "t'as besoin de tout ça !"
"oui !" :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: taille des chenilles

Message par Tineke AARTS » mer. 29 avr. 2009 15:49

:lol: :lol: :lol:

Pour le moment je resiste à tout ça, mais je suivrai avec intérêt tes résultats!

Répondre