De la taille de chenilles on saute à les chauve-souris...; j'aime bien ces associations.

Magnifique bête, Michel. Impressionnante! On peut trouver des chauve-souris également à la maison comme montre cette photo de la fenêtre (août 08). Ce ne me gêne pas du tout qu'ils mangent des papillons. C'est normal et fait partie de l'équilibre dans la nature.
Super que tu es aller voir les chauve souris, Brigitte. Mais qui est ce mysterieux spèc, cet informant qui t'envoie tant des mails privé?
Normallement, je laisse toutes les bêtes (et des chenilles) le plus tranquille que possible et j'essaie à faire les photos dans un cadre naturel, car ils sont horribles ces photos avec une mesure... Le science est pour les scientistes et nous sommes des amateurs, même si on a par experience un peu plus de connaissance que la moyenne... C'est que dans des cas rares que la taille est déterminante pour arriver à un identification et souvent on peut bien estimer la taille, donc je ne vois pas vraiment le but.
Mais oké, la prochiane fois quand je fais un balade avec mes chiens j'amène pas seulement mon caméra, mais aussi une mesure, une lampe, une loupe, du miel, un magnétophone pour enregister leurs sons, eh... encore d'autres suggestions???