urticantes, vous avez dit urticantes ???

Répondre
smarsupilami
Messages : 606
Inscription : dim. 11 déc. 2011 17:30
Localisation : Frontière franco-belge, près de Lille
Contact :

urticantes, vous avez dit urticantes ???

Message par smarsupilami » mer. 11 avr. 2012 18:36

Bonjour, je viens de passer quelques jours de rando dans le Cotentin (GR223 pour les amateurs) et j'ai eu l'occasion de trouver, entre autres une superbe chenille de Lasiocampa quercus et une autre superbe de Macrothylacia rubi. Photos prochainement...
Je savais que la chenille de bombyx du chène est urticante, mais il y a 8-10 ans, voire plus, quand j'en prenais en main (dans le Nord ou dans la Vienne), j'étais quitte à avoir quelques boutons avec démangeaisons pendant 1 ou 2 jours, 3 jours grand maximum. Là, j'ai eu la mauvaise idée de la prendre en main (doucement). Ca fait 5 jours que j'ai des boutons et que ça me gratte... :lol: J'en suis venu à me poser des questions sur ce caractère urticant.
1/ avez vous constaté des variations d'une population à l'autre dans la virulence de l"urticanité" (désolé j'ai pas trouvé de mot) des chenilles d'une même espèce ? Peut-être y a-t-il des études sur le sujet ? (j'ai cherché un peu, mais rien trouvé... :roll: ) idem, y a-t-il des saisons où les chenilles sont plus virulentes qu'à d'autres (au sein d'une même espèce j'entends) ?
2/ y a-t-il un effet de la plante-hôte ? dans le Cotentin, elle se trouvait sur des saules nains dans les dunes. Les chenilles tirent-elles leurs toxines défensives de leurs plantes-hôtes ?
3/ amis éleveurs de chenilles, comment gérez vous ce petit désagrément qui peut en devenir un grand, dans vos élevages ?
Séb

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25083
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: urticantes, vous avez dit urticantes ???

Message par JeanJacques » mer. 11 avr. 2012 19:45

Peut-être aussi devient-on plus sensibles... On développe de plus en plus d'allergies, alors pourquoi pas à ce niveau ?

C'est certainement des plantes dont elles se nourrissent qu'elles tirent les toxines.

Pour gérer ce désagrément, il suffit de ne jamais manipuler les chenilles à main nue. J'utilise une feuille, du papier ou de la matière plastique, maintenant.
Jean-Jacques Image

smarsupilami
Messages : 606
Inscription : dim. 11 déc. 2011 17:30
Localisation : Frontière franco-belge, près de Lille
Contact :

Re: urticantes, vous avez dit urticantes ???

Message par smarsupilami » lun. 16 avr. 2012 22:11

argh j'ai encore attrappé 2 boutons dans le creux de la main... plus d'une semaine après l'avoir touchée ! je m'en souviendrai de cette chenille !!! :lol:
pas d'autre réaction ? à croire que je suis le seul assez fou pour jouer avec des chenilles urticantes sans gant :lol:
Séb

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25083
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: urticantes, vous avez dit urticantes ???

Message par JeanJacques » mar. 17 avr. 2012 09:34

On doit être plus ou moins sensibles quand même... :roll:

Il y a deux ans, 20/04/2010, au Parc du Pilat avec Brigitte, Josselyne, Jean et Philippe :
Pièces jointes
Bombyx du chêne Parc du Pilat (1).JPG
Bombyx du chêne Parc du Pilat (2).JPG
Bombyx du chêne Parc du Pilat (3).JPG
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: urticantes, vous avez dit urticantes ???

Message par Tineke AARTS » mer. 18 avr. 2012 12:26

Je les prends souvent dans la main et je les caresses sans problèmes :D

Bien sûr, il y a des personnes avec un peau plus sensible que d'autres. Mais en règle général, les chenilles lasiocampa ne sont pas urticantes. Ce sont les chenilles processionnaires qu'il ne faudrait mieux pas toucher.

Je suis d'accord avec JJ... Je pense que par toutes les mesures d'hygiène et de stérilité, on ne vois de moins en moins de bêtes et on ne développe plus les anticorps. La prochaine génération risque de devenir fortement allergique à la nature... ;) :?

Claire-Marie
Messages : 988
Inscription : dim. 5 sept. 2010 22:19

Re: urticantes, vous avez dit urticantes ???

Message par Claire-Marie » mer. 18 avr. 2012 17:47

Pour ma part, je manipule mes chenilles à main nue , sauf Lymantria dispar à laquelle je suis allergique, alors que j'ai manipulé d'autres Lymantridées sans problème...

Arctia villiica me pose un autre problème : ses poils sont cassants et se fichent dans la peau, ça pique dur, mais après les avoir ôtés , pas de réaction cutanée...

Il m'est arrivé la même chose le jour ou j'ai ouvert le cocon d'une Calliteara pudibonda: j'ai cru que je faisais une réaction allergique jusqu'au moment ou j'ai regardé mes doigts à la loupe: des dizaines de petits poils sur chaque doigt !!! Bonjour la séance d'épilation!

Le GR 223 s'appelle le Sentier des Douaniers, c'est plus poétique qu'un numéro ...

Ou as-tu vu les saules des dunes? Les plus beaux que je connaisse sont dans le massif dunaire de Bobigny- Hatainville, mais je suis preneuse de toute autre site... :D
un bonjour du parc de Rambouillet

smarsupilami
Messages : 606
Inscription : dim. 11 déc. 2011 17:30
Localisation : Frontière franco-belge, près de Lille
Contact :

Re: urticantes, vous avez dit urticantes ???

Message par smarsupilami » jeu. 19 avr. 2012 20:57

Salut,
c'était dans le terrain militaire des dunes de Biville, un peu au nord de la dune super haute, près des deux chars.
La coupable :
Image
Image
Les saules (si quelqu'un connait l'espèce exacte):
Image
Séb

Claire-Marie
Messages : 988
Inscription : dim. 5 sept. 2010 22:19

Re: urticantes, vous avez dit urticantes ???

Message par Claire-Marie » jeu. 19 avr. 2012 21:07

je vais aller voir ça en juin!
Il y a Salix atrocinerea, mais ce n'est pas la seule espèce...
un bonjour du parc de Rambouillet

Avatar de l’utilisateur
Mamilyne
Messages : 5243
Inscription : sam. 5 juil. 2008 23:57
Localisation : 07430 SAVAS

Re: urticantes, vous avez dit urticantes ???

Message par Mamilyne » ven. 20 avr. 2012 17:33

J'ai eu une réaction allergique l'an passé, je fais gaffe maintenant, en élevant des rubi, je les nettoyais tous les jours sans les toucher et pourtant et 3 fois de suite avant que je ne fasse le rapprochement, j'ai eu des boutons et des démangeaisons cuisantes car javais dû frotter mon cou, mon menton, ma joue, avec ma main qui devait être pleine de poils comme si elles me les jetaient dessus... j'ai compris !
Depuis c'est Jean qui a pris la relève, ça ne lui fait rien...
c'est pas juste que certains ne soient pas sensibles et que d'autres doivent se tenir à distance sinon c'est la gratouille pendant une semaine !
Josselyne

M30n
Messages : 2150
Inscription : dim. 24 août 2008 17:13
Localisation : Gard limitrophe Lozère

Re: urticantes, vous avez dit urticantes ???

Message par M30n » ven. 27 avr. 2012 17:32

Je nettoie tous les jours la boîte de ces demoiselles (L. quercus). Au début, à l'automne, j'avais quelques démangeaisons entre les doigts. Maintenant plus rien, - elles sortent de léthargie hivernale. ( Voir post en élevage)
A Plus et bon courage :lol:

Superbes photos
Lou Parpailloun Cebennou

Répondre