Question d'une profane

Avatar de l’utilisateur
lynajosse
Messages : 15
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:59
Localisation : Oise
Contact :

Question d'une profane

Message par lynajosse » dim. 19 avr. 2009 11:15

Bonjour,

A la retraite depuis peu et aimant la photographie... j'ai photographié la semaine dernière un joli papillon bleu dont je viens de trouver le nom en cherchant sur internet. : Celastrina argiolus, Azuré des nerpruns.

J'ai cherché des infos sur ce papillon et il est souvent mentionné dans des sites " Biologie : 2 générations" ou bien "existence cyclique". :?:

Que veulent dire ces termes ? et quelle est la durée de vie de ce papillon que j'ai photographié en Avril ?
Merci de me répondre si vous le voulez bien :)

Avatar de l’utilisateur
Sam86
Modérateur
Messages : 7409
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:44
Localisation : Vienne (86)
Contact :

Re: Question d'une profane

Message par Sam86 » dim. 19 avr. 2009 11:29

Bonjour Lynajosse,
tout d'abord sois la bienvenue sur le forum :)

Ensuite pour ta question sur la durée de vie des papillons, je pense qu'en général les papillons de jour ne volent pas plus de quelques semaines, l'état imaginal (adulte) chez les insectes est réservé à la reproduction, certains ne prennent même pas le temps de se nourrir pendant cette période.

Le fait qu'il y ait deux générations indique que les adultes sont observables à deux moments de l'année : de la mi avril à fin mai puis de fin juin à mi-août.

Edit : je déplace le message dans "Autres discussions sur les papillons"

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25084
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Question d'une profane

Message par JeanJacques » dim. 19 avr. 2009 19:08

Bonjour Lynajosse et bienvenue sur le site.

Les termes scientifiques employés par les entomologistes étant parfois difficiles à comprendre, il existe un glossaire sur la page d'accueil du site qui peut aider les profanes. ;)

Voici la page du site qui décrit ce papillon :

http://www.papillon-poitou-charentes.or ... 14821.html

Amicalement,
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
lynajosse
Messages : 15
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:59
Localisation : Oise
Contact :

Re: Question d'une profane

Message par lynajosse » lun. 20 avr. 2009 11:34

MERCI pour vos explications à tous les deux. J'aime beaucoup les papillons et maintenant que je suis à la retraite et que j'ai du temps libre, je vais profiter de la chance que j'ai d'être dans une région boisée et fleurie pour m'y intéresser de près ! :)

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25084
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Question d'une profane

Message par JeanJacques » lun. 20 avr. 2009 15:26

Il faut penser aussi à élever des chenilles... :lol: :lol:
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Question d'une profane

Message par Brigitte62 » lun. 20 avr. 2009 21:02

oui, ben, méfie toi quand on commence l'élevage, on s'arrete plus :lol:

et bienvenue sur ce forum :D

Avatar de l’utilisateur
Mamilyne
Messages : 5243
Inscription : sam. 5 juil. 2008 23:57
Localisation : 07430 SAVAS

Re: Question d'une profane

Message par Mamilyne » mar. 21 avr. 2009 00:48

Bonjour Lynajosse !
On a tous débuté un jour et la retraite est souvent le meilleur moment pour découvrir ces beautés de la nature...
N'hésite pas à poser des questions et à envoyer des photos, tu auras sûrement des réponses car certains sont de vrais pros, c'est bien agréable d'apprendre grâce à eux et aux questions posées et ça permet de partager les infos avec les autres...
à bientôt :)
Josselyne

Philippe73
Messages : 2440
Inscription : lun. 30 mars 2009 22:05

Re: Question d'une profane

Message par Philippe73 » mar. 21 avr. 2009 08:03

bonjour du savoyard
pense surtout à faire plusieurs prises du même papillon, sous des angles différents. Certains détails peuvent apparaître sur des clichés que l'on ne voit pas sur d'autres 8-)
Tu vois, en plus, ils sont pénibles ces entomologistes :oops: Mais bon, il faut bien vous occuper :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Plus sérieusement, même une bestioles qui te parait banale ou qui ressemble à celle d'a côté, et bien mitrailles-la, c'est l'avantage du numérique :lol:
a bientôt :D

Avatar de l’utilisateur
lynajosse
Messages : 15
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:59
Localisation : Oise
Contact :

Re: Question d'une profane

Message par lynajosse » mar. 21 avr. 2009 09:34

MERCI à tous pour votre accueil chaleureux dans ce forum !
J'avais déjà photographié quelques papillons mais j'avais réussi à trouver sur le Net des photos pour identifier le nom. C'est un début parceque je ne crois plus avoir suffisamment de neurones pour mémoriser beaucoup de connaissances scientifiques nouvelles :D
J'ai donc identifié Paon du Jour, Amaryllis, Vanesse petite tortue et Myrtil . Bien évidemment je ne les avais photographiés que les ailes ouvertes !!! :roll: Je vais donc m'appliquer à l'avenir....
Cordialement,

Répondre