Où dorment les papillons de jour

Avatar de l’utilisateur
lynajosse
Messages : 15
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:59
Localisation : Oise
Contact :

Où dorment les papillons de jour

Message par lynajosse » ven. 2 juil. 2010 15:21

Bonjour,

Question posée par un enfant à laquelle je n'ai pas pu répondre exactement. J'ai dit que certains préféraient certaines plantes ou arbres où ils se trouvaient à l'abri .... (je suis profane).

Merci d'apporter vos éclaircissements.

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25089
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Où dorment les papillons de jour

Message par JeanJacques » ven. 2 juil. 2010 16:22

Bonjour Lynajosse (ça change de Josselyne... :lol: ).

Je pense que c'est variable. Certains s'endorment sur une herbe, comme ici et d'autres dans les feuillages ou encore dans un creux d'arbre par exemple... Quelqu'un en saura peut-être davantage... :D
Jean-Jacques Image

Avatar de l’utilisateur
Mamilyne
Messages : 5243
Inscription : sam. 5 juil. 2008 23:57
Localisation : 07430 SAVAS

Re: Où dorment les papillons de jour

Message par Mamilyne » lun. 12 juil. 2010 13:55

Je les ai cherché et jamais trouvés, ils se cachent vraiment bien !!! sauf ceux qui dorment au sommet d'une brindille (demi-deuil, lycènes,...) mais je n'ai jamais vu de flambé, machaon, piéride, silène,... une fois sous la table en béton de ping pong il y avait 2 mégères...
mais je n'en sais pas plus ! mystère...
Josselyne

Avatar de l’utilisateur
lynajosse
Messages : 15
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:59
Localisation : Oise
Contact :

Re: Où dorment les papillons de jour

Message par lynajosse » mar. 13 juil. 2010 18:42

Bonjour,
Je rentre de vacances ce soir et me connecte à l'instant. Merci pour les quelques réponses apportées qui vont dans le sens de mes connaissances "générales" intuitives au sujet des papillons...
J'ai eu la chance de prendre quelques photos en Ardèche mais je ne connais pas les spécimens et je reviendrai dans ce forum pour identification, quoique... si vous ne traitez que les papillons de Poitou-Charentes je ne me trouve pas dans le bon forum :lol:
cordialement

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25089
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Où dorment les papillons de jour

Message par JeanJacques » mar. 13 juil. 2010 19:03

Non, non, tu es bien sur le bon site. Malgré son nom, il s'agit bien des papillons de la France entière, et même au-delà des frontières : Belgique, Luxembourg, Allemagne, Espagne, Portugal, Andorre, Italie, Irlande, Pays-Bas, Turquie, Maroc, Madagascar, Suisse, Guyane, Canada, Cameroun, Grèce, Norvège... ;)
Jean-Jacques Image

Répondre