Re: Papillons et chats

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25065
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Papillons et chats

Message par JeanJacques » sam. 18 nov. 2023 17:32

Ceci est une réponse à un auteur de message qui a joint par la suite un lien dans sa signature vers un site d'accessoires pour chats. J'ai donc supprimé cet utilisateur pour non respect du règlement.

Bonjour et bienvenue.

En principe, il n'y a aucun risque pour un chat. C'est dans leur nature de chasseur de s'en prendre à tout ce qui rampe, court, vole... Les renards et autres carnivores mangent aussi des insectes.

Certains papillons comme les Zygènes et autres insectes avec du rouge sur les ailes ou les élytres contiennent de l'arsenic ou du cyanure absorbé par les chenilles ou autres larves pendant leur développement, mais pas en quantité suffisante pour commettre des dégâts sur un chat. Le rouge est symbole de danger pour les prédateurs.

Il est très difficile de faire passer une "mauvaise habitude" chez un chat...
Jean-Jacques Image

Archipelago
Messages : 1
Inscription : mar. 5 déc. 2023 10:48

Re: Papillons et chats

Message par Archipelago » mar. 5 déc. 2023 10:54

As for health risks - the good news is that butterflies are not toxic to cats and eating the occasional one generally poses little to no issues. Some key points:

- Butterfly bodies contain basic proteins and minerals but no components particularly dangerous to cats. So toxicity risk is very low.

- One concern is if butterflies harbor parasites cats could ingest. But this seems exceedingly rare - no evidence exists of diseases transferring this way.

- Eating multiple butterflies or moths on a very regular basis could potentially cause mild gastrointestinal upset in sensitive cats. But serious issues are unlikely.

So while it's best to minimize the behavior to protect all creatures, the ingestion risk to cats appears minimal based on zoological data. Use distraction techniques, indoor supervision when possible, and consider deterrent scents around the yard. But overall this seems harmless beyond the ethics of butterfly protection.

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25065
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: Papillons et chats

Message par JeanJacques » mar. 5 déc. 2023 19:56

Bonjour, bienvenue et merci pour ce complément, Archipelago

Voici la traduction :

En ce qui concerne les risques pour la santé, la bonne nouvelle est que les papillons ne sont pas toxiques pour les chats et que leur consommation occasionnelle ne pose généralement que peu ou pas de problèmes. Quelques points clés :

- Le corps des papillons contient des protéines et des minéraux basiques mais aucun composant particulièrement dangereux pour les chats. Le risque de toxicité est donc très faible.

- Une préoccupation est de savoir si les papillons abritent des parasites que les chats pourraient ingérer. Mais cela semble extrêmement rare : il n’existe aucune preuve de transmission de maladies de cette manière.

- La consommation très régulière de plusieurs papillons ou mites pourrait potentiellement provoquer de légers troubles gastro-intestinaux chez les chats sensibles. Mais des problèmes graves sont peu probables.

Ainsi, même s’il est préférable de minimiser ce comportement pour protéger toutes les créatures, le risque d’ingestion pour les chats semble minime d’après les données zoologiques. Utilisez des techniques de distraction, une surveillance intérieure lorsque cela est possible et envisagez des odeurs dissuasives dans la cour. Mais dans l’ensemble, cela semble inoffensif au-delà de l’éthique de la protection des papillons.
Jean-Jacques Image

Répondre