Bonjour Joselyne,
Si tu ne les touchera pas, tu as en effet rien à craindre.
C'est normal que les chenilles sont nées avec des centaines et finalement il y aura que quelques qui surviverent. Tu peux aussi les laisser tranquille et voir dans la nature ce qui passera et de quel espèce il s'agit. Un grand nombre comme ça est facile à suivre...
Je pense que la suggestion de Philippe 'Malacosoma Franconica' est possible, car tu les as eu dans le jardin...
Et j'ai un petit 'cris de coeur'... En géneral, les gens ont beaucoup de peur pour des chenilles (ou il ne les aiment pas) et je pense qu'il ne faudra jamais stimuler ces angoises; dès qu'ils voyent des chenilles de pierides, des melitées, des vulcains, ils les tuent (et souvent avec produits). C'est autant plus dommage car les oiseaux sont (entre autre) dépendants des chenilles pour nourir leur petits; surtout dans cet période! Cela fait parti de la biodiversité. Il me fera un grand plaisir quand on ne fait pas la promotion pour n'importe quel produit chémique sur le site. S'il y a vraiment un problème avec des processionaires par exemple, on peut appeler des professionels ou les brûler (comme tu avais dit).
En règle géneral, il n'y a pas de raison pour cet peur, car finalement les chenilles mangeant que quelques feuilles et les dégâts sont négligables. J'ai eu 24 chenilles adultes de grande tortue dans un très jeune arbre poirier qui n'a pas souffert de tout. En quasi permanence il y a des chenilles melitées didyma et cinxia sur les veronicas et c'est difficile à voir quelles feuilles ils ont mangé. Le pied où j'ai trouvé le nid de cinxia en mars dernier avait repris un peu plus tard que les autres mais a maintenant on ne voit plus la différence. Même s'il y a des hyponomeutes (nombreuses aussi!) les fusains reprennent... Ce serait un bonne chose qu'on observe le nature sans trop essayer à interferer.
Je te l'écris car si je vais à un grand surface à côté, ils ont un
Rayon Nature. Cet rayon consiste à 1/4 de graines à semer, 1/4 des poisons pour rats et souris; 1/4 de pesticides pour rosiers etc et round-up (non-nuisible ils disent, haha
) et 1/4 ce sont des engrais non-bioloqiques bien sûr. Le magasin a prévu cet rayon car les gens achètent ces genres des produits en grande quantités. Et quand je lis même dans une révue bio que il faut tuer les chenilles pierides par la main ou avec un produit, je suis démoralisé.
Donc profitera bien de voir pousser ces grand nombre des chenilles dans ton jardin,
Amicalement,
Tineke