[Camptogramma bilineata] La camptogramma retrouvé?

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

[Camptogramma bilineata] La camptogramma retrouvé?

Message par Tineke AARTS » mar. 7 avr. 2009 15:52

Bonjour,

Il ne faudrait pas jardiner... :( Ce weekend, j'ai dérangé au moins 4 Agrotis chenilles, 4 Noctua Comes, 1 Noctua Pronuba, 1 Noctua Fimbriata, plusieurs chenilles de Melitée Cinxia et Didyma -tous sauf les dernières à terme - mais heureusement... J'ai vu également deux chenilles géomètres dont je pense que ca pourrait être le Camptiogramma bilinata que j'avais vu ailleurs dans le jardin il y a une semaine et déjà mit sur le forum. Voici donc qq nouvelles photos...

Merci d'avance de vos opinions / confirmations. Mon seul argument est un ressemblance avec des chenilles sur Lépiforum, surtout deux taches noirs au niveau des pattes. Philippe, tu es d'accord, Brigitte, Jean-Jacques... :?:

Car j'ai vu deux chenilles, je mettrai l'autre dans un autre poste (celui avec les pattes!).

Amicalement,

Tineke
Pièces jointes
geometridae Aarts Tineke 05042009.jpg
Geometridae 05 04 2009.jpg

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: La camptogramma retrouvé?

Message par Tineke AARTS » jeu. 9 avr. 2009 17:18

Pour information, j'ai mit cette chenille aujourd'hui aussi sur Lepiforum en esperant que quelqu'un peut me confirmer le nom. :roll: Sinon, aller simple pour cette chenille à la rubrique à determiner... :(

Si ça continue, un jour je ferai aussi des élevages, j'en suis sûre. Mais pour le moment je resiste, faute de temps... et si je vois que Brigitte a déjà à démenager :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La camptogramma retrouvé?

Message par Brigitte62 » jeu. 9 avr. 2009 17:22

alors ce que je fait pour gagner du temps... je prends la plante hote avec la racine, et je la repique dans du terreau (pas dans la terre du jardin, car j'ai peur de récupérer d'autres bestioles ou une autre chrysalide qui fausserait les données)... cela permet que la chenille a toujours une plante fraiche (bien sur je la remplace au bout d'un moment) et ça me donne moins de boulot
sauf que je ne peux m'empêcher d'aller voir une fois par jour :D

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La camptogramma retrouvé?

Message par Brigitte62 » dim. 12 avr. 2009 07:25

j'ai rien trouvé... :cry:
quelqu'un a une idée ?

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: La camptogramma retrouvé?

Message par Tineke AARTS » mer. 15 avr. 2009 12:06

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le même, mais je le pense. J'ai trouvé la chenille hier sur oseille sauvage et par exception je l'ai mit en élevage avec la plante... 8-) Je n'avais pas eu une réponse de Lepiforum et je veux bien savoir ce qu'il sort. Dès que j'ai des résultats je les mettrai dans l'autre rubrique!

Amicalement,

Tineke
Pièces jointes
camptogramma B 14 04 2009.jpg

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La camptogramma retrouvé?

Message par Brigitte62 » ven. 17 avr. 2009 18:51

En cherchant les chenilles pour Antoine, je suis tombé sur :
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... _Bilineata
et ça m'a rappelé la tienne, alors que je ne me souvenais plus que c'est ce que tu avais proposé...
alors, +1 pour Camptogramma bilineata

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: La camptogramma retrouvé?

Message par Tineke AARTS » sam. 18 avr. 2009 07:11

Bonjour Brigitte,

Je suis d'accord avec toi, la ressemblance est grande. Moi aussi je pense toujours à camptogramma B. et je l'ai gardé en élevage. Pour le moment elle est toujours vivante et mange la plante d'osseile sur laquelle je l'avais trouvé.

A suivre donc, :lol:

A bientôt,

Tineke

Avatar de l’utilisateur
Brigitte62
Messages : 15096
Inscription : mer. 9 juil. 2008 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La camptogramma retrouvé?

Message par Brigitte62 » sam. 10 sept. 2011 08:54

la chenille est devenue ... ??

Avatar de l’utilisateur
Tineke AARTS
Messages : 1244
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:32
Localisation : LOT (46)
Contact :

Re: La camptogramma retrouvé?

Message par Tineke AARTS » mer. 5 oct. 2011 13:19

Coucou Brigitte,

J'ai perdu la pauvre pour une deuxième fois; le bac pour l’élevage était tellement grand et riche en plantes, que l'avais tous les jours à chercher et quand je ne la voyais plus du tout - j'ai vidé la terre pour trouver un chrysalide - mais rien trouvé... :?

C'était mon deuxième élevage (après la chenille Meganola togatulalis) et le dernier...

C'est pas mon truc, je fais plutôt élevage dans la nature... ;) On a donc que les photos pour l'identification...

(J'avais déjà mit la photo dans le dossier introuvable... il me reste un tout petit espoir, maintenant que le poste est 'Up'. :D )

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25089
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: La camptogramma retrouvé?

Message par JeanJacques » mer. 5 oct. 2011 15:47

Brigitte62 a écrit :alors ce que je fait pour gagner du temps... je prends la plante hote avec la racine, et je la repique dans du terreau
Dis-donc, Brigitte, tu es sûre que ça te gagne du temps, quand la plante hôte est un feuillu ou un conifère ? :lol:
Jean-Jacques Image

Répondre