est qu'il y a plusieurs espèces à faire leur nid dans les pins?
Ici , un groupe de grands pins noirs, trois nids, dont voici le plus gros
[Thaumetopoea pityocampa] processionnaires aussi?
-
[Thaumetopoea pityocampa] processionnaires aussi?
un bonjour du parc de Rambouillet
- JeanJacques
- Modérateur
- Tineke AARTS
Re: processionnaires aussi?
Oui c'est bien Thaumetopoea pityocampa
Je vois tous les ans une dizaine de nids dans les quelques pins sur le terrain et c'est vrai: les epines qu'elles mangent, ne reviennent pas
Mais mes arbres sont toujours là et en forme. C'est souvent dans les monocultures où on peut avoir des dégats importants quand il y a des centaines voire des milliers des nids, faute de prédateurs naturels...
En jardinant je croise regulièrement les processions, je commence à connaître les chemins qu'elles prefèrent pour trouver un endroit pour la nymphose.
L'année derrière toute une procession s'est enterrée dans un pot de fleurs de mon petit pépinière. Cette année, je ne les ai pas encore vu... Je vais vois cet aprèm s'elles restent fidèle à mon jardin ! 

En jardinant je croise regulièrement les processions, je commence à connaître les chemins qu'elles prefèrent pour trouver un endroit pour la nymphose.

-
Re: [Thaumetopoea pityocampa] processionnaires aussi?
Bon... Tineke, tu me rassures sur la santé de ces beaux grands pins, car il y a de
nombreuse essences différentes dans le parc... Je n'ai encote jamais vu ces chenilles,
mais là, je sais où les trouver
nombreuse essences différentes dans le parc... Je n'ai encote jamais vu ces chenilles,
mais là, je sais où les trouver

- Brigitte62
attention, pas toucher....
-
Ah... Merci du conseil... J'ai touché mes p'tites poilues sans problème, cet été,
mais je sais qu'il y a des espèces plus urtiquantes, et je ne sais pas lesquelles...
mais je sais qu'il y a des espèces plus urtiquantes, et je ne sais pas lesquelles...
- JeanJacques
- Modérateur
C'est surtout quand elles sont dans le "nid" collectif. Si on ouvre ce nid, des poils minuscules dont elles se sont débarrassées s'envolent et s'ils atterrissent dans les yeux (les nôtres, ceux des chenilles, tant pis pour elles !), il vaut mieux se rendre à l'hôpital le plus proche... 

Jean-Jacques