[Cryphia raptricula] Cryphia ereptricula?
[Cryphia raptricula] Cryphia ereptricula?
Bonsoir,
Trouvée errante dans l'escalier extérieur. Le temps d'une photo et je ne l'ai plus retrouvée.
Avec de telles couleurs je pensais facilement l'identifier.
Je m'arrête sur cette espèce: Cryphia ereptricula; c'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant.
Lépinet ne la mentionne pas, non plus le guide des chenilles ou alors sous un autre nom de genre ou d'espèce.
Qu'en pensez-vous?
A ce jour, je n'ai pas remarqué d'imagos dans les parages.
Cordialement
M30
Trouvée errante dans l'escalier extérieur. Le temps d'une photo et je ne l'ai plus retrouvée.
Avec de telles couleurs je pensais facilement l'identifier.
Je m'arrête sur cette espèce: Cryphia ereptricula; c'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant.
Lépinet ne la mentionne pas, non plus le guide des chenilles ou alors sous un autre nom de genre ou d'espèce.
Qu'en pensez-vous?
A ce jour, je n'ai pas remarqué d'imagos dans les parages.
Cordialement
M30
Lou Parpailloun Cebennou
- fonterland
- Tineke AARTS
Re: Cryphia ereptricula?
Bonjour,
C'est bien lui... Comme a indiqué Denis, Lepinet sera content avec cet observation
http://www.rodeland.de/lepiwiki/pics/ja ... 5-2006.jpg
Amicalement,
Tineke
C'est bien lui... Comme a indiqué Denis, Lepinet sera content avec cet observation
http://www.rodeland.de/lepiwiki/pics/ja ... 5-2006.jpg
Amicalement,
Tineke
- Sam86
- Modérateur
C'est une sacrée découverte si c'est ça !
- fonterland
OuiSam86 a écrit :C'est une sacrée découverte si c'est ça !
Faut que Philippe voit ce post
- JeanJacques
- Modérateur
Elle lui ressemble beaucoup, en effet ! Belle découverte si elle est confirmée !
Tu la gardes en élevage si tu la retrouves ?
Jean-Jacques
JeanJacques a écrit :Elle lui ressemble beaucoup, en effet ! Belle découverte si elle est confirmée !
J'aurai dû le faire tout de suite Je ne la retrouve pas! Erreur fatale!
Oui, je la mettrai en élevage si je la retrouve. Et comment.
D'ailleurs je vais revoir les papillons en réserve et m'assurer que l'imago n'y soit pas.
Cordialement.
Michel
Lou Parpailloun Cebennou
- raymond
- Modérateur
Belle découverte !!
Bravo Michel
Bravo Michel
super !
Alors Michel, elle allait trop vite ?... Cherche si tu vois une chrysalide, quand elle se balade comme ça c'est souvent qu'elle vont se "chrysalider" = verbe non français d'après les dicos (petit Robert et Larousse )!!! va falloir sanctionner les académiciens qui nous mettent des mots Suisse, Canadiens et Belge, ou des mots comme en emploie les jeunes en "verlan"... et nos mots à nous qui sont tout à fait utiles ???
Donnez-moi leur adresse que je leur écrive à ces responsbles de la langue française !!
Mais il y est dans le Littré...
Alors Michel, elle allait trop vite ?... Cherche si tu vois une chrysalide, quand elle se balade comme ça c'est souvent qu'elle vont se "chrysalider" = verbe non français d'après les dicos (petit Robert et Larousse )!!! va falloir sanctionner les académiciens qui nous mettent des mots Suisse, Canadiens et Belge, ou des mots comme en emploie les jeunes en "verlan"... et nos mots à nous qui sont tout à fait utiles ???
Donnez-moi leur adresse que je leur écrive à ces responsbles de la langue française !!
Mais il y est dans le Littré...
Josselyne
- Tineke AARTS
Je pense qu'il n'est vraiment pas necessaire d'avoir des doutes sur l'identité des cette chenille.
La photo est parfaite, bravo Michel! , et la chenille est absolument, et pour 100%, identitique aux photos et descriptions de la chenille Cryphia ereptricula.
La photo est parfaite, bravo Michel! , et la chenille est absolument, et pour 100%, identitique aux photos et descriptions de la chenille Cryphia ereptricula.