[Catocala Promissa] Chenille Grise superbe

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

Re: [Catocala Promissa] Chenille Grise superbe

Message par inachisio » mer. 13 mai 2020 10:39

Jean Jacques sur tes conseils j'ai construit des boites pour les chenilles photo jointes. j'ai gardé pour tester 10 chenilles isolées dans 10 boites (sur tes conseils), je les nourrit de leur plantes hôtes bien entendu changées tous les deux jours et nettoyées également des déjection tous les deux jours. Les boites sont en plastique et j'ai mis une aération. Elles sont stockées sous abris mais à la température ambiante.
J'ai un souci car sur les dix 2 se sont transformées en nymphe, trois continue de se nourrir mais 5 sont mortes. Elles sont molles, ne bougent plus, n'ont pas changé de couleur et ne se nourrissent plus bien entendu. Que se passe-til à ton avis?
Trop de nourriture ? Pas assez de soleil?Boites plastique qui ne conviennent pas ???
Ce taux de mortalité est il "normal"?
Merci
Pièces jointes
Boites chenilles.jpg

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25067
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : St Julien le Montagnier (83)

Re: [Catocala Promissa] Chenille Grise superbe

Message par JeanJacques » mer. 13 mai 2020 17:47

On a souvent de la mortalité avec les chenilles (maladies, parasites qu'on introduit involontairement avec la nourriture, etc.).

Certaines espèces sont plus difficiles à élever que d'autres. Quand elles sont toutes molles, en effet, c'est pas bon signe... :? Pour le soleil, il faut éviter à tout prix le soleil direct sur les boîtes. Un excès d'humidité dans la boîte, une maladie peut-être ? Il faut tout de même relativiser : ce ne sont que des chenilles... ;)

Philippe Mothiron (Lépi'net) disait, il me semble, que la matière plastique de certaines boîtes alimentaires ne convenait pas... :idea:

L'élevage permet toutefois de protéger les insectes des prédateurs et surtout de permettre des déterminations parfois impossibles autrement.
Jean-Jacques Image

inachisio
Messages : 92
Inscription : mar. 24 mars 2020 11:42
Localisation : Nieuil L'espoir Dept 86

Re: [Catocala Promissa] Chenille Grise superbe

Message par inachisio » mer. 13 mai 2020 18:55

Bon Ok je vais continuer mes démarches tout de même et essayer d'affiner un peu les choses.
Merci de ta réponse

Répondre