[Aporia crataegi] Petit poilue
[Aporia crataegi] Petit poilue
Bonjour,
J’ai découvert ces deux chenille ce matin sur mon jeune pommier, est-ce que ça craint? Est-ce mieux que je l’es enlèvent ? Donc toujours Chastreix 1000m, milieu des prés.
Elle sont petites 15mm et il y en a en dessous une encore plus petites.
Merci
Caro
J’ai découvert ces deux chenille ce matin sur mon jeune pommier, est-ce que ça craint? Est-ce mieux que je l’es enlèvent ? Donc toujours Chastreix 1000m, milieu des prés.
Elle sont petites 15mm et il y en a en dessous une encore plus petites.
Merci
Caro
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Petit poilue
Je ne pense pas que cela craigne grand chose pour le pommier, sauf invasion très importante.
Je n'arrive pas à voir de quelle espèce il s'agit, il faut que je recherche un peu. Certaines chenilles d'Arctiidae se nourrissent de lichens... mais je ne pense pas que ce soit ça...
Je n'arrive pas à voir de quelle espèce il s'agit, il faut que je recherche un peu. Certaines chenilles d'Arctiidae se nourrissent de lichens... mais je ne pense pas que ce soit ça...
Jean-Jacques 

- inachis ax
Il y a une bande orange dorsale centrale ou deux bandes oranges dorsales l'une à côté de l'autre ? Dans le second gars, j'y verrais plus un rhopalocère qui va généralement sur l'aubépine...
Axel
- JeanJacques
- Modérateur
C'est un peu pour ça que j'ai du mal : on dirait deux espèces différentes (D. s. et A. c.). Logiquement ce devrait être cette dernière espèce, en effet, l'autre n'ayant rien à faire sur un pommier...
Jean-Jacques 

Voici une autre photo....
Caro
Merci pour votre aideCaro
- JeanJacques
- Modérateur
Oui, c'est assez, cétacé, c'est A.c.
Ça gaze pour moi aussi, comme le suggérait Axel.

Ça gaze pour moi aussi, comme le suggérait Axel.

Jean-Jacques 

Ac, comme Arctia caja, mais c’est pas ça....je trouve pas chez les Arctiidaes
Caro

Caro
- JeanJacques
- Modérateur
inachis ax a écrit : ↑ven. 27 avr. 2018 15:26Il y a une bande orange dorsale centrale ou deux bandes oranges dorsales l'une à côté de l'autre ? Dans le second gars, j'y verrais plus un rhopalocère qui va généralement sur l'aubépine...

Jean-Jacques 

Alors là, au risque de paraître ridicule, je comprend plus rien
Les Rhopalocéres.......je croyais avoir compris qu’il s’agisait d’un therme pour parler des papillons « dit de jour »
Dans ce cas je ne sais pas dans qu’elle famille.... et d’après Wikipedia:
« Le taxon des rhopalocères coïncide avec l'actuelle définition de la super-famille des Papilionoidea, regroupant sept familles de lépidoptères : les Hesperiidae, Hedylidae, Lycaenidae, Nymphalidae, Papilionidae, Pieridae et Riodinidae. »
Donc j’ai du louper un wagon
Désolée de vous embêter avec mes questions, mais je fait de mon mieux pour me cultiver....
Caro

Les Rhopalocéres.......je croyais avoir compris qu’il s’agisait d’un therme pour parler des papillons « dit de jour »
Dans ce cas je ne sais pas dans qu’elle famille.... et d’après Wikipedia:
« Le taxon des rhopalocères coïncide avec l'actuelle définition de la super-famille des Papilionoidea, regroupant sept familles de lépidoptères : les Hesperiidae, Hedylidae, Lycaenidae, Nymphalidae, Papilionidae, Pieridae et Riodinidae. »
Donc j’ai du louper un wagon

Désolée de vous embêter avec mes questions, mais je fait de mon mieux pour me cultiver....

Caro