[Hypomecis roboraria] geomètre à identifier

Tineke AARTS

[Hypomecis roboraria] geomètre à identifier

Message par Tineke AARTS » ven. 10 juil. 2009 22:37

Bonjour,

Hier j'ai trouvé sur la fenêtre cette chenille geomètre donc je pense que ça pourrait être Crocallis elinguaria mais je ne suis pas sûre de tout et voudrais bien avoir vos avis... ;)

Merci d'avance,

Amicalement,

Tineke
Pièces jointes
geometre 09072009.jpg
spanner 09072009.jpg

Mamilyne

Re: geomètre à identifier

Message par Mamilyne » sam. 11 juil. 2009 22:35

eh ben ! si toi aussi tu vois des géomètres ! Pourquoi ils se cachent quand je les cherche ??? je vais pleurer ! na! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Josselyne

Tineke AARTS

Message par Tineke AARTS » jeu. 16 juil. 2009 18:03

Je ne vois pas tellement des chenilles géomètres et c'était mon mari qui l'avait découvert. Il a un meilleur oeil que moi :evil:

En plus, vu la silence de nos confrères et -soeurs sur le forum, j'ai l'impression que cet observation est à envoyer avec un ligne direct au rubrique: 'A identifier' Pas drôle non plus... :evil: :evil:

Un jour je commence peut-être avec l'élevage... ;) :mrgreen:

Brigitte62

Message par Brigitte62 » jeu. 16 juil. 2009 20:06

le problème avec les géomètres c'est qu'elles sont supers difficiles à identifier surtout quand elles n'ont pas de couleurs comme la tienne
en plus le problème ici, c'est que le fond de la photo étant a peu pres la meme couleur que la géo, on a du mal à bien la voir
te faire une proposition, oui, je peux t'en faire une, du style, pourquoi pas : Hypomecis roboraria
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... _Roboraria
mais de là, a te dire, c'est ...... avec certitude, je n'en suis malheureusement pas capable (pour l'instant :twisted: )
c'est bien pour ça que j'ai mise toutes les géo que j'ai rencontrées en élevage intérieur
(bien que pour l'instant, mise à part celles que je vous ai montré, les autres sont toujours en chrysalide et se font désirer : ce qui commence à m'inquiéter...)
j'ai eu beaucoup trop de géo non identifiées ou de sp. l'année dernière...

donc ici, malheureusement, et je le regrette bien, je ne peux pas te donner un nom pour celle ci
dommage, parceque j'adore les géo

amicalement
Brigitte

PS : les chenilles les plus faciles (pour moi) pour un élevage intérieur, c'est les géo ;)

Tineke AARTS

Message par Tineke AARTS » ven. 17 juil. 2009 07:46

Bonjour Brigitte,

Bravo!!!!! Car je pense que c'est lui... :D :D :D Il a toutes les caractéristiques; les deux boutons - forme pyramide - sur son pied, la tache sur le corps et la tête. Très bien vu!!! Je pense d'avoir vu souvent le papillon cet été, mais je ne suis pas sûre si c'est H. Roboraria ou punctunalis (probablement les deux sont présentes). Je metterai encore les photos de ces papillons sur le forum, mais ce sera cet hiver... Quand on s'ennuie :lol:

Merci encore pour cet identification!

Tineke

Mamilyne

Message par Mamilyne » dim. 19 juil. 2009 19:55

J'apprécie beaucoup vos observations très enrichissantes, ce qui est encourageant et donne l'envie de persévérer dans la recherche et l'élevage des chenilles...
En ce moment j'ai 10 chrysalides toutes ressemblantes marron plus ou moins clair des noctuelles... plus une identique mais de plus de 3,5cm trouvée dans les jeux de la piscine, en nettoyant.
Certaines proviennent de mes élevages, dont j'ai ouvert le cocon de terre...d'autres trouvées dans le jardin...
J'attends de voir ce qui va en sortir pour vous les montrer.
Merci à vous 2 de continuer à nous émerveiller avec l'identification des chenilles ! ;)
Josselyne

Répondre