[Shargacucullia verbasci] Cucullia ?
- JeanJacques
- Modérateur
[Shargacucullia verbasci] Cucullia ?
Chenilles de 4 cm environ, trouvées aujourd'hui à Brioude par Léo... sur une plante connue (comme un gros chou-fleur aux feuilles poilues qui serait "monté" et qu'on trouve souvent au bord des chemins...) J'ai honte ! D'autant plus que Myriam, l'épouse de Léo m'a dit le nom...
Comme elle ressemble à une chenille de Cucullia déjà présentée sur ce forum, je pense que c'est une cousine...
Comme elle ressemble à une chenille de Cucullia déjà présentée sur ce forum, je pense que c'est une cousine...
Jean-Jacques
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Cucullia ?
Je rajoute des photos pour la plante, bien que je l'ai super bien décrite et que vous l'aurez déjà certainement identifiée sans peine !
Jean-Jacques
- Brigitte62
Shargacucullia verbasci ?
quand au nom de la plante : je laisse les autres l'identifier...
quand au nom de la plante : je laisse les autres l'identifier...
- JeanJacques
- Modérateur
Merci pour cette proposition d'identification, j'attends une confirmation pour l'enregistrer...
Jean-Jacques
- Tineke AARTS
Verbasci!
Les chenilles de C. Verbacsi poussent très vite et elles changent beaucoup après une mue. Tu peux trouver des très jeunes chenilles et des adultes sur la même plante (en esperant que les grandes laissent qq. feuilles pour les petites, car elles sont gourmandes).
Amicalement,
Tineke
Les chenilles de C. Verbacsi poussent très vite et elles changent beaucoup après une mue. Tu peux trouver des très jeunes chenilles et des adultes sur la même plante (en esperant que les grandes laissent qq. feuilles pour les petites, car elles sont gourmandes).
Amicalement,
Tineke
- JeanJacques
- Modérateur
Merci à toutes les deux !
J'essaierai de les retrouver quand elles auront beaucoup mangé, et que je n'aurais pas à les nourrir, pour les mettre en élevage...
J'essaierai de les retrouver quand elles auront beaucoup mangé, et que je n'aurais pas à les nourrir, pour les mettre en élevage...
Jean-Jacques
- Tineke AARTS
PS...
et la plante est.... surprise, surprise: VERBASCUM! (Molène)
et la plante est.... surprise, surprise: VERBASCUM! (Molène)
- Brigitte62
Tu vas les paumer....JeanJacques a écrit :J'essaierai de les retrouver quand elles auront beaucoup mangé, et que je n'aurais pas à les nourrir, pour les mettre en élevage
je te rappelle que l'année dernière tu m'as dit pour la petite chenille sur navet, de les ramasser tout de suite avant de les perdre...
- JeanJacques
- Modérateur
Merci Tineke pour la plante ! Il faut dire que je l'avais particulièrement bien décrite !
C'est pas grave, Brigitte, si je les perds : je n'ai pas de molène chez moi !
C'est pas grave, Brigitte, si je les perds : je n'ai pas de molène chez moi !
Jean-Jacques