[Idaea seriata] Curieux cocon
[Idaea seriata] Curieux cocon
Bonjour,
Trouvé en forêt.
Pas sûr du tout que ce soit un lépidoptère, d'ailleurs.
Mais j'hésite à l'ouvrir. Environ 25 mm. Bonne soirée.
Michel
Trouvé en forêt.
Pas sûr du tout que ce soit un lépidoptère, d'ailleurs.
Mais j'hésite à l'ouvrir. Environ 25 mm. Bonne soirée.
Michel
Sauf précisions contraires, observations faites à Cuise La Motte (60350 - Oise).
- JeanJacques
- Modérateur
Re: Curieux cocon
Tu peux essayer de l'ouvrir délicatement pour voir s'il y a une chrysalide à l'intérieur...
Jean-Jacques
J'ai un problème !
J'ai ouvert le cocon : Le problème n'est pas là.
Dans la boite, pas très grande où je l'avais mis, il y avait aussi ce papillon : (idaea seriata, je suppose ?) , et je n'ai pas retrouvé d'autre chrysalide, je me me rappelle pas non plus en avoir mis d'autre.
Il peut être né depuis 4 ou 5 jours, car avec le climat ambiant ici, je n'étais pas sorti voir où l'élevage en était ...
Ce serait donc le cocon et la chrysalide de cet idea seriata ?
Effectivement, en cherchant bien on peut voir une légère ouverture au bout du cocon et en haut de la chrysalide.
De plus, la photo de la chrysalide sur lepiforum semble assez ressemblante.
Qu'en pensez-vous ?
Bon weekend (pour les escargots ).
Michel
J'ai ouvert le cocon : Le problème n'est pas là.
Dans la boite, pas très grande où je l'avais mis, il y avait aussi ce papillon : (idaea seriata, je suppose ?) , et je n'ai pas retrouvé d'autre chrysalide, je me me rappelle pas non plus en avoir mis d'autre.
Il peut être né depuis 4 ou 5 jours, car avec le climat ambiant ici, je n'étais pas sorti voir où l'élevage en était ...
Ce serait donc le cocon et la chrysalide de cet idea seriata ?
Effectivement, en cherchant bien on peut voir une légère ouverture au bout du cocon et en haut de la chrysalide.
De plus, la photo de la chrysalide sur lepiforum semble assez ressemblante.
Qu'en pensez-vous ?
Bon weekend (pour les escargots ).
Michel
Sauf précisions contraires, observations faites à Cuise La Motte (60350 - Oise).
- JeanJacques
- Modérateur
- raymond
- Modérateur
+ 1 pour seriata par contre un cocon + chrysalide pour cette espèce me semble bizarre ...
Peut être que le papillon est "né" avant que tu récupère le cocon .
C'est bien ce qui m'embête, mais en principe, il n'y avait rien d'autre dans la boite ...raymond a écrit :+ 1 pour seriata par contre un cocon + chrysalide pour cette espèce me semble bizarre ...
Mystère ...
Est-ce que cette chenille pourrait être une d'idaea seriata ? Elle était dans la même boite et a disparu.michel60 a écrit :C'est bien ce qui m'embête, mais en principe, il n'y avait rien d'autre dans la boite ...raymond a écrit :+ 1 pour seriata par contre un cocon + chrysalide pour cette espèce me semble bizarre ...
Mystère ...
Mais, dans ce cas, que serait devenue la chrysalide ?
Je ne sais quoi penser ....
- JeanJacques
- Modérateur
Je pense en effet qu'il s'agit d'une chenille de seriata. Elle a pu former sa chrysalide contre le cocon de l'autre, voire à l'intérieur, comme il était vide... C'est tout petit !
Jean-Jacques
Ceci permettrait au moins de résoudre le mystère !JeanJacques a écrit :Je pense en effet qu'il s'agit d'une chenille de seriata. Elle a pu former sa chrysalide contre le cocon de l'autre, voire à l'intérieur, comme il était vide... C'est tout petit !
Merci et bon weekend.
Michel
Tu as sans doute raison, je viens de retrouver la minuscule chrysalide de I. seriata.raymond a écrit :+ 1 pour seriata par contre un cocon + chrysalide pour cette espèce me semble bizarre ...
Quand à savoir ce qu'est ce cocon ...