[Mamestra brassicae] De rhubarbe
[Mamestra brassicae] De rhubarbe
Bonsoir,
J'ai coupé ma rhubarbe il y a quelques jours (le 26). J'ai trouvé cette chenille verte, ce qui explique sans doute les nombreux trous dans les feuilles (la bestiole doit avoir un estomac blindé !). Je l'ai mise en boite pour l'élever, et voilà ce que j'ai trouvé ce matin. Est-ce vraiment la même (mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement) ?
Bonne soirée.
Michel
J'ai coupé ma rhubarbe il y a quelques jours (le 26). J'ai trouvé cette chenille verte, ce qui explique sans doute les nombreux trous dans les feuilles (la bestiole doit avoir un estomac blindé !). Je l'ai mise en boite pour l'élever, et voilà ce que j'ai trouvé ce matin. Est-ce vraiment la même (mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement) ?
Bonne soirée.
Michel
Sauf précisions contraires, observations faites à Cuise La Motte (60350 - Oise).
- raymond
- Modérateur
Re: De rhubarbe
La photo 1 montre visiblement une chenille qui vient juste de muer, étrange ce contraste avec la deux !
Je propose sans certitude le genre Xestia
Si tu l'élève poste d'autres vues, tête, coté ...
Je propose sans certitude le genre Xestia
Si tu l'élève poste d'autres vues, tête, coté ...
- JeanJacques
- Modérateur
Ce qui m'étonne, c'est qu'elle arrive à manger de la rhubarbe.
Pas de problème pour d'autres photos, j'en ai plein d'autres.
J'espère voir un jour l'imago.
Je pense qu'il faut mettre l'élevage à l'intérieur, vu la température un peu frisquette ?
Pas de problème pour d'autres photos, j'en ai plein d'autres.
J'espère voir un jour l'imago.
Je pense qu'il faut mettre l'élevage à l'intérieur, vu la température un peu frisquette ?
Sauf précisions contraires, observations faites à Cuise La Motte (60350 - Oise).
- Brigitte62
j'ai un doute que ce soit la meme...
Moi aussi, cela m'étonne, mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.Brigitte62 a écrit :j'ai un doute que ce soit la meme...
- JeanJacques
- Modérateur
Non, les chenilles et les papillons résistent bien au froid. Au contraire, il leur en faut pour leur permettre de réaliser leur cycle...michel60 a écrit :Je pense qu'il faut mettre l'élevage à l'intérieur, vu la température un peu frisquette ?
Jean-Jacques
Hélas, la chenille n'a pas survécu ...
Ne pourrait-ce être X. c-nigrum (j'ai déjà trouvé des imagos ici)?
Voir Lépinet : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... =40600&e=p ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée.
Michel
Ne pourrait-ce être X. c-nigrum (j'ai déjà trouvé des imagos ici)?
Voir Lépinet : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... =40600&e=p ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée.
Michel
Du coup, avant de la classer en sp, une photo de face qui permettra peut-être d'avancer ? Bonne journée.michel60 a écrit :Hélas, la chenille n'a pas survécu ...
Michel
- JeanJacques
- Modérateur
Ben, du coup, pour celle-ci, je me demande si ce n'est pas tout simplement Noctua comes...
Mais la première photo est celle d'une chenille d'une autre espèce.
Mais la première photo est celle d'une chenille d'une autre espèce.
Jean-Jacques