aujourd'hui, le 20 juin, ramassage des premières framboises dans le jardin.. Surprise, une inconnue était là avant nous ! L'unique vorace fait entre 2 et 3 cm, dévore les feuilles de framboisier et s'autorise quelques framboises. Elle est brune avec des touffes de poils brun clair' disposées en lignes. Une ligne noire sur le dos, un point orange sur la ligne noire par segment, et deux tâches blanches de chaque côté du noir. Sur les côtés, une ligne de motifs colorés noirs, blancs et oranges. Les poils sont plus longs au niveau de la tête, et forment une corolle qui cache la tête lorsqu'elle se sent en danger.
Les taches blanches sont plus importantes sur la partie postérieure de la chenille.
Le jardin en question se situe dans le Jura, à 500m d'altitude, en bordure de champs au sol calcaire
[Viminia rumicis] Une mystérieuse chenille poilue sur mes fr
Re: Une mystérieuse chenille poilue sur mes framboisiers...
Bonjour
Cherche parmi les noctuelles. Sur la page d'accueil du site il y a une rubrique "identification des chenilles" qui pourra t'aider.
Cherche parmi les noctuelles. Sur la page d'accueil du site il y a une rubrique "identification des chenilles" qui pourra t'aider.
Lou Parpailloun Cebennou
- JeanJacques
- Modérateur
Avec un peu de patience, tu la trouveras chez les Noctuidae... (On t'aidera un peu plus si tu ne trouves pas)
Jean-Jacques
Bonjour !
J'ai effectivement trouvé, merci du coup de main (bien que je ne vous réponde que maintenant..) si je ne me trompe pas, c'est bien Viminia Rumicis ?
Je n'aurai par contre pas le plaisir de relâcher l'imago : un Hyménoptère noir s'était introduit dans le bocal et a parasité sous nos yeux la chenille..
J'ai effectivement trouvé, merci du coup de main (bien que je ne vous réponde que maintenant..) si je ne me trompe pas, c'est bien Viminia Rumicis ?
Je n'aurai par contre pas le plaisir de relâcher l'imago : un Hyménoptère noir s'était introduit dans le bocal et a parasité sous nos yeux la chenille..
Bravo c'est bien cela et tu as trouvé seul. " Qui cherche trouve"
Lou Parpailloun Cebennou