[Viminia rumicis] Une mystérieuse chenille poilue sur mes fr

Barbabeu

[Viminia rumicis] Une mystérieuse chenille poilue sur mes fr

Message par Barbabeu » sam. 20 juin 2015 20:52

aujourd'hui, le 20 juin, ramassage des premières framboises dans le jardin.. Surprise, une inconnue était là avant nous ! L'unique vorace fait entre 2 et 3 cm, dévore les feuilles de framboisier et s'autorise quelques framboises. Elle est brune avec des touffes de poils brun clair' disposées en lignes. Une ligne noire sur le dos, un point orange sur la ligne noire par segment, et deux tâches blanches de chaque côté du noir. Sur les côtés, une ligne de motifs colorés noirs, blancs et oranges. Les poils sont plus longs au niveau de la tête, et forment une corolle qui cache la tête lorsqu'elle se sent en danger.
Les taches blanches sont plus importantes sur la partie postérieure de la chenille.

Le jardin en question se situe dans le Jura, à 500m d'altitude, en bordure de champs au sol calcaire

Image

Image

Image

M30n

Re: Une mystérieuse chenille poilue sur mes framboisiers...

Message par M30n » dim. 21 juin 2015 06:54

Bonjour
Cherche parmi les noctuelles. Sur la page d'accueil du site il y a une rubrique "identification des chenilles" qui pourra t'aider. ;)
Lou Parpailloun Cebennou

JeanJacques
Modérateur

Message par JeanJacques » dim. 21 juin 2015 11:36

Avec un peu de patience, tu la trouveras chez les Noctuidae... (On t'aidera un peu plus si tu ne trouves pas) ;)
Jean-Jacques Image

Barbabeu

Message par Barbabeu » jeu. 25 juin 2015 18:51

Bonjour !
J'ai effectivement trouvé, merci du coup de main (bien que je ne vous réponde que maintenant..) ;) si je ne me trompe pas, c'est bien Viminia Rumicis ?
Je n'aurai par contre pas le plaisir de relâcher l'imago : un Hyménoptère noir s'était introduit dans le bocal et a parasité sous nos yeux la chenille..

M30n

Message par M30n » jeu. 25 juin 2015 19:18

Bravo c'est bien cela et tu as trouvé seul. " Qui cherche trouve" ;)
Lou Parpailloun Cebennou

Répondre